GROUPE/AUTEUR:

JPL

(FRANCE)

TITRE:
MMXIV (2014)
LABEL:
QUADRIFONIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"'MMXIV' ou 2014 est un très bel album qui présente une autre facette de Jean-Pierre Louveton, très distincte de Nemo ou Wolfspring, groupes dans lesquels il officie."
PHENOMENA - 27.11.2014 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
JPL alias Jean-Pierre Louveton est un incroyable musicien qui ne s’arrête jamais de travailler. Et lorsqu’il ne compose pas pour NEMO, il se consacre également à d’autres projets comme le combo Wolfspring où il joue de la guitare mais aussi à une carrière solo sous l’acronyme JPL. 'MMXIV' est sorti chez Quadrifonic, et il s'agit de son  cinquième album en "solitaire" depuis 2002.

L’écriture sur JPL est plus contenue et plus accessible au commun des mortels que les grands moments instrumentaux de son groupe d'origine. De même, Jean-Pierre a mélangé textes français et anglais sur 'MMXIV' et façonné différemment son chant, nettement plus accessible que dans NEMO. L’album propose huit titres très bien produits et équilibrés qui n’ont pas la complexité innée de NEMO ni l’agressivité métal de Wolfspring, l’ensemble s'apparentant plus à un rock progressif à tendance pop et moderne. Les textes engagés parlent d’écologie, avec un petit côté anarchiste, JP dénonçant les abus, les outrages, les affolements, tout en avançant ses peurs, ses visions effrayantes d’un futur parfois proche. Dans 'MMXIV', Jean-Pierre parle de la folie des hommes au pouvoir qui, aidés de la science, sèment la mort aux quatre vents.

'MMXIV' ou 2014, est un très bel album qui présente une autre facette de l'univers de Jean-Pierre Louveton, très distincte des groupes dans lesquels il officie. L’objet, avec son remarquable artwork réalisé par Stan W. Becker, est une agréable découverte qui donne envie de s’immerger dans la discographie solo de l'auteur. Du très bon prog français sans les travers qu’on lui connaît parfois, un beau produit... J'achète !

Plus d'information sur http://www.jplouveton.com/



GROUPES PROCHES:
GIANLUCA GALLI, NEMO, TIME MACHINE

LISTE DES PISTES:
01. Je suis roi - 9.33
02. Invisible death - 5.41
03. Le dernier souffle de vent - 7.22
04. Mad science - 8.00
05. Lifelines - 5.07
06. L’un contre l’autre - 6.18
07. SuperHero - 6.09
08. MMXIV - 11.43


FORMATION:
Jean Pierre Louveton: Chant / Guitares
Dominique Leonetti: Chant / Invité
Nicholas James: Guitares / Invité
Terry Brown: Invité


TAGS:
-
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 03/01/2015 -
0 1
4/5
Ce disque tourne en boucle depuis plus d'une semaine. JPL nous délivre une oeuvre majestueuse, riche et variée, effectivement plus accessible que NEMO. Le titre "Le dernier souffle de vent" est tout simplement fabuleux. A souligner aussi le travail sur les textes, aussi sombres que soignés. Un 4,5.
PETER HACKETT - 28/11/2014 -
0 0
4/5
Bel album de JP !! Jean-Pierre nous livre ici une oeuvre plus personnelle que ce qu'il fait avec Nemo. Belles compositions et interprétation sans faille font de MMXIV un album plus que recommandable. Domi (Leonetti) de Lazuli est un invité de prestige et "Le dernier souffle de vent", le titre qu'il chante en duo avec JP, est tout simplement magique !!
PETE_T - 27/11/2014 -
0 0
5/5
Cet album fait tout simplement parti de mon top 5 de l'année.
S'écartant des chemins tortueux de Nemo, écartant le métal de Wolspring, Jean-Pierre Louveton condense tout le meilleur de lui-même dans cet album personnel.
Les soli de 6-cordes sont toujours précis et les riffs ciselés interviennent au meilleur moment.
L'alternance de la langue française et anglaise apporte une variété vocale d'autant plus que JPL a fait des progrès notoire sur ce point.
Bref, vous l'aurez compris, pas grand chose à jeter et c'est avec plaisir que je réécoute ce disque pas très loin de mon lecteur depuis quelques mois.
Recommandé et indispensable dans une veine progressive flamboyante.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JPL
DERNIERE ACTUALITE
JPL: Nouvel extrait de 'Sapiens'
Toutes les actualités sur JPL
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la parution du premier tome d'une trilogie consacrée à l'Homme, et les conséquences de ses actions sur la planète, Jean-Pierre Louveton alias JPL nous fait part de ses convictions.

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAR LINDH PROJECT: Three Christmas Concertos (2014)
AUTRES Une fois n'est pas coutume, Musicwaves vous offre à l'approche des fêtes un véritable Concerto de Musique classique composé par le magicien des claviers Progressif : Mr Pär Lindh. Une réussite à la classe folle !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SIMPLE MINDS: Big Music (2014)
POP Sans forcément atteindre les sommets de la fin des années 80, "Big Music" n'en est pas moins une réponse sans ambigüité à tous ceux qui avaient enterré trop vite Simple Minds.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JPL
JPL_Sapiens-Chapitre-13-Exordium
Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium (2020)
3/5
3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-3
Retrospections Vol. 3 (2018)
3/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Le-Livre-Blanc
Le Livre Blanc (2017)
5/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-2
Retrospections Vol. 2 (2016)
4/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Retrospections-Vol-1
Rétrospections Vol. 1 (2008)
4/5
5/5
QUADRIFONIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020