GROUPE/AUTEUR:

TESLA

(ETATS UNIS)

TITRE:
SIMPLICITY (2014)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Sans surprise, Tesla nous revient avec la classe et le charme qu'on lui connait, via un album de Rock calme et envoutant"
NESTOR - 02.06.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis son retour aux affaires en 2000, Tesla a adopté un train de Sénateur. Pour preuve, ce "Simplicity" n’est que le 3ème album original sorti par le groupe depuis cette date. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les 5 de Sacramento n’ont pas mis à profit ce temps pour innover.

Pas de quoi s’alarmer pour autant, car, comme toujours avec Tesla, la qualité est au rendez-vous. Le groupe nous délivre le même Rock mâtiné de Blues et porté par des guitares puissantes que celui du début de sa carrière, le tout rehaussé par une production de haute qualité et un son très moderne qui rendent pleinement hommage aux compositions.

On pourra tout de même remarquer un léger ralentissement des tempi et une propension à privilégier les chansons calmes. Ainsi, même lorsque le groupe sort les grosses guitares et le gros son, comme c’est le cas avec 'MP3' et 'Time Bomb' le rythme reste plutôt lent et lourd. Et il n’y a guère que sur 'Flip Side', 'Break Of Down', et sur certaines parties de 'Ricochet', de 'So Divine' et sur le final de 'Time Bomb', que le tempo s’excite un peu.

Les compositions oscillent ainsi entre ballades calmes et Rock lourd. On prend toujours plaisir à écouter la voix éraillée et si particulière de Jeff Keith, ainsi que le magnifique toucher de Frank Hannon, qui se montre toujours aussi efficace à la guitare. Et de fait, le charme de cet album, très homogène, opère sans difficulté. Les compositions possèdent toutes la même identité musicale, la même sensibilité. Tout au plus peut-on concéder une mention spéciale à 'So Divine' et son merveilleux passage de guitare tout en retenue, à 'Burnout To Fade' dont les vocaux se montrent si touchant, ainsi qu’au plus énergique et classique 'MP3'.

Si quelques changements de rythmes supplémentaires n'auraient pas été superflus - un break, suivi d’une accélération dans un titre de la trempe de 'Honesty' aurait certainement été du meilleur effet et aurait donné un peu plus de relief à ce morceau - Tesla nous offre tout de même un album à l'image de son titre : simple et de qualité. Alors ne faisons pas la fine bouche et profitons...

Plus d'information sur http://www.teslatheband.com/home.aspx



GROUPES PROCHES:
BAI BANG, BLOODY MARY, THE ANSWER, REDLINE, LITTLE ANGELS, COOPER, DUBLIN DEATH PATROL, TALL STORIES

LISTE DES PISTES:
01. Mp3 - 05:24
02. Ricochet - 03:55
03. Rise And Fall - 04:06
04. So Divine... - 05:04
05. Cross My Heart - 04:19
06. Honestly - 04:23
07. Flip Side! - 03:41
08. Other Than Me - 03:30
09. Break Of Dawn - 05:16
10. Burnout To Fade - 05:02
11. Life Is A River - 05:07
12. Sympathy - 04:13
13. Time Bomb - 04:20
14. Til That Day - 04:25
15. Burnout To Fade (demo) - 04:39


FORMATION:
Brian Wheat: Basse
Dave Rude: Guitares
Frank Hannon: Guitares / Claviers
Jeff Keith: Chant
Troy Luccketta: Batterie


TAGS:
70's, 80's, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TESLA
DERNIERE ACTUALITE
TESLA : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TESLA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HELIUM HORSE FLY: Helium Horse Fly (2013)
ROCK D'un baroque déjanté, ce premier album est celui que l'on attendait de la part d'Helium Horse Fly car il se nourrit des bases jetées par ses deux prédécesseurs qu'il triture et propulse vers un inconnu aussi fantomatique qu'étrange.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALEX CARPANI: 4 Destinies (2014)
ROCK PROGRESSIF La rencontre de quatre destins permet à Alex Carpani de nous inviter à un voyage progressif tantôt angoissant, tantôt apaisant. L'album de la maturité ?
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESLA
TESLA_Twisted-Wires-And-The-Acoustic-Sessions
Twisted Wires And The Acoustic Sessions... (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TESLA_Alive-In-Europe
Alive In Europe (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Forever-More
Forever More (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Comin-Atcha-Live-08
Comin' Atcha Live! 2008 (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
TESLA_Into-The-Now
Into The Now (2004)
3/5
-/5
SANCTUARY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020