GROUPE/AUTEUR:

KYO

(FRANCE)

TITRE:
L'ÉQUILIBRE (2014)
LABEL:
SONY MUSIC
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Avec cet album, Kyo prouve que 10 ans ont passé et rien n’a vraiment changé !"
STRUCK - 25.04.2014 - (0) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
2/5
Alors que nous avions salué la discographie ambitieuse d’Empyr et espérions voir la confirmation du talent de ce all-star band à la française avec un troisième album, contre toutes attentes, 2014 marque la reformation de Kyo qui nous propose son quatrième effort initialement prévu pour 2008. La question qui se pose ici est de savoir si le groupe aura su mettre à profit les cinq années d’expérience solo de ses membres afin d’éventuellement gommer les éternels reproches qui lui collent à la peau et montrer un visage mature et tourné vers l’horizon comme semble l’indiquer la pochette de cet album ?

Comme pour effacer ces démons, ce nouvel album débute avec des 'Poupées Russes', véritable titre cathartique dans lequel le groupe fait le bilan d’un troisième album "300 Lésions" -sorti en 2004- qui aura presque eu raison de lui. 10 ans pendant lesquels le groupe s’est doucement mais sûrement reconstruit comme en témoigne 'Le Graal' qui reprend les recettes des succès passés avec une pointe d’électro ce qui n’est pas une surprise pour ceux qui ont écouté l’évolution de certains membres notamment au sein d’Empyr.

Par la suite, le titre éponyme enchaîne dans une veine typiquement Kyo qui ne manquera pas de ravir les fans de la première heure ayant porté aux nues les tenants d’une pop rock mélodieuse et sombre tournant autour de la thématique récurrente des sentiments amoureux.

Au fur et à mesure de l’écoute, constat est fait que cet équilibre est emprunt d’énormément de références, les plus marquantes étant ancrées au cœur des eighties à la faveur de synthés analogiques qui ont connu leur heure de gloire à cette époque et qui reviennent aux goûts du jour ('Nuits Blanches', 'XY'…). En clair, Kyo reprend à sa sauce diverses influences musicales.

De la même façon, l’intro acoustique de 'Madone' pourra avoir des faux-airs de Metallica ou System of a Down et le thème toujours acoustique de 'La Route' pourra évoquer Kansas et son sublime 'Dust In the Wind'. A cet égard, clin d’œil volontaire ou non, le titre de ce dernier morceau ne manquera pas de rappeler 'Le Chemin' ; 11 ans plus tard, le groupe voit plus grand et traverse désormais 'La Route'. Mais qu’importe les mauvaises langues, ce quatrième album contient son lot de bonnes surprises comme le thème lourd de 'Récidiviste' ou celui hypnotiquement envoûtant de 'White Trash'.

En conclusion, 10 ans ont passé mais le groupe ne laisse toujours pas indifférent et propose un quatrième album qui n’équilibre pas le rapport de force entre détracteurs toujours aussi virulents et fans transis. Music Waves comme à l’accoutumé opte pour le chemin de la froide objectivité en avouant que pour son retour, Kyo arrive à ses fins en proposant un album contenant son lot de tubes imparables ('Le Graal') mais ne renouvelle pas le genre et surtout n’évite pas de retomber dans ses travers au gré de thèmes candides ('On se tourne autour') que certains ne manqueront pas de stigmatiser… C'est tout le paradoxe d'un groupe qui prouve que 10 ans après, finalement rien n’a vraiment changé !

Plus d'information sur http://www.kyomusic.com/



GROUPES PROCHES:
EMPYR

LISTE DES PISTES:
01. Poupées Russes
02. Le Graal
03. L'équilibre
04. Enfant Du Solstice
05. Les Vents Contraires
06. Nuits Blanches
07. Xy
08. Madone
09. Recidiviste
10. On Se Tourne Autour
11. White Trash
12. La Route


FORMATION:
Benoît Poher: Chant / Guitares
Fabien Dubos: Batterie
Florian Dubos: Guitares
Nicolas Chassagne: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 01/05/2014 11:11:04
0
Moi j'aime bien cette chanson... Elle est catchy et agréable...
ADRIANSTORK - 25/04/2014 11:36:05
0
Le Graal...Je comprends pourquoi les chevaliers de la table ronde ont longtemps erré...
Haut de page
EN RELATION AVEC KYO
DERNIERE ACTUALITE
KYO : Nouveau clip
Toutes les actualités sur KYO
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LOUDBLAST: Burial Ground (2014)
DEATH METAL Confirmant une santé artistique retrouvée Loudblast signe avec Burial Ground un disque imparable et indispensable à tout fan d'extrême.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EXPO '70: Closet Full Of Candles (2013)
ROCK PROGRESSIF Malgré l'aridité d'une bonne moitié de son menu, on ne saurait trop conseiller "Closet Full Of Candles" à ceux qui souhaitent découvrir Expo '70 et que n'effraient ni l'expérimentation, ni la facette la plus noire et lugubre du psychédélisme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KYO
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020