ARTISTE:

21OCTAYNE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

INTO THE OPEN

(2014)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, FM, Funky
"Sans tomber dans le piège d'une trop grande démonstration, 21Octayne manque de peu une réussite totale qui paraissait à sa portée avec un peu moins de dispersion."
LOLOCELTIC (01.09.2014)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Composé de Hagen Grohe (The Joe Perry Project) au chant, Marco Wriedt (Axxis) à la guitare, Andrew "The Bullet" Lauer (Paul Gilbert) à la basse et de de Alex Landenburg (Mekong Delta, Rhapsody) à la batterie, 21Octayne s'inscrit dans la lignée des super groupes en provenance d'Outre-Rhin. Avec de telles pointures, l'attente hésite souvent entre espoirs et craintes, nombre de ces projets ayant débouché sur des déceptions, chacun essayant de tirer la couverture à lui. Une autre question se pose face aux diverses origines des membres du quartet: dans quel style va officier ce combo ? A cette dernière question, la réponse en surprendra plus d'un attendant un opus plutôt métallique, car 21Octayne tente un mélange dont le terme générique pourra s'apparenter à un modern-rock intégrant des éléments fusion, pop et heavy selon les titres.

L'initiative est osée et les Allemands ne réussissent l'exercice que partiellement malgré un démarrage sur les chapeaux de roues. Car après 5 titres, il y a de quoi s'imaginer face à un album qui marquera le genre. Le tout est porté par le chant puissant et légèrement éraillé de Grohe, et par les riffs et soli dévastateurs de Wriedt. Propulsés par une section rythmique mélangeant aisance technique, variété des tempi et efficacité, les premières rafales auraient pu se révéler fatales. Puissant et groovy ('She's Killing Me'), alternant désespoir et colère dans une ambiance heavy et mélancolique rappelant Alice In Chains ('Dear Friend'), flirtant avec la pop et se faisant hyper accrocheur ('Turn The World', un hit en puissance) ou balançant une fusion puissante et efficace ('My Teddy Bear'), 21Octayne réussit une entrée en matière quasiment parfaite à peine affectée par un léger manque de cohésion et quelques démonstrations techniques à l'utilité discutable.

Si la qualité d'interprétation reste parfaite par la suite, l'intensité baisse d'un cran malgré un 'Me Myself And I' imparable avec un refrain hyper accrocheur, un break heavy et une redoutable accélération finale. Le premier single, 'The Heart (Save Me)', reste efficace quoi qu'assez classique, mais le reste se révèle dispensable sans jamais sombrer dans la médiocrité pour autant. Le titre éponyme ne réussit jamais à réellement décoller, 'Your Life' est handicapé par un refrain trop simpliste, alors que la ballade 'I Always Be Right There' a déjà été entendue 1.000 fois et frôle dangereusement le sirupeux.

Sans tomber dans le piège d'une trop grande démonstration, 21Octayne manque de peu une réussite totale qui paraissait à sa portée avec un peu moins de dispersion. Etant donné le pédigrée des membres de cette formation et la qualité haut de gamme de certains titres, il y a cependant fort à parier que cet album trouvera facilement son public et que la suite verra le combo teuton gommer ces quelques imperfections. En attendant, si vous êtes amateur des styles précités, n'hésitez pas à déguster les quelques pépites qui peuplent "Into The Open", en particulier dans sa première partie.


Plus d'information sur http://www.21octayne.com/





LISTE DES PISTES:
01. She's Killing Me - 4:13
02. Dear Friend - 6:01
03. Turn The World - 4:18
04. Don't Turn Away - 4:36
05. My Teddy Bear - 4:35
06. Into The Open - 4:53
07. Me Myself And I - 5:22
08. The Heart (save Me) - 4:07
09. Your Life - 4:31
10. I Will Always Be Right There - 4:30
11. Leave My Head - 4:05
12. Come Alive - 3:47

FORMATION:
Alex Landenburg: Batterie
Andrew Lauer: Basse
Hagen Grohe: Chant
Marco Wriedt: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
09/09/2014
  0 0  
4/5
Un album de métal, fusion entre les genres, varié, accrocheur, bien léché (un peu trop?); une des révélations de la rentrée!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
21OCTAYNE: 2.0
DERNIERE INTERVIEW
21OCTAYNE (16 JUIN 2014)
A l'occasion de son premier album "Into the Open", Marco Wriedt a répondu aux questions de Music Waves afin que nous en sachions un peu plus sur 21Octayne, le groupe surprise de cette année 2014...
 
AUTRES CHRONIQUES
SEVEN IMPALE: City Of The Sun (2014)
ROCK PROGRESSIF - Fusion du Van der Graaf Generator le plus sombre et du King Crimson le plus psychotique sur lesquels on aurait saupoudré des touches de black métal, Seven Impale réussit à imprimer son style personnel sur "City Of The Sun" pour nous emmener avec lui dans des abysses de souffrance et de désespoir.
CRUCIFIED BARBARA: In Distortion We Trust (2005)
HARD ROCK - Crucified Barbara signe un premier album très intéressant en se plaçant dans la lignée des girls-bands hard rock influencés par Motörhead.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 21OCTAYNE
21OCTAYNE_2-0
2.0 (2015)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021