ARTISTE:

ALVENRAD

(HOLLANDE)
TITRE:

HABITAT

(2014)
LABEL:

TROLL MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant féminin, Folk, Growl, Intimiste, Mélancolique
"Habitat est un sympathique album de folk teinté de black et de heavy métal qui laisse entrevoir de belles promesses."
NOISE (20.05.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alvenrad est un jeune groupe néerlandais formé en 2011 qui nous propose avec "Habitat" son premier disque studio. Axé sur un duo composé de Mark Kwin et Jasper Strik qui se partagent chant, guitares et claviers, Alvenrad accueille plusieurs invités dont Erik Sprooten d'Ancient Rites. Musicalement le groupe évolue dans un style en vogue depuis une dizaine d'années à savoir un folk teinté de black et de heavy métal. Dans un genre bien balisé, la formationa décidé d'apporter une légère touche d'originalité en accentuant sa facette heavy métal par rapport à la base folklorique.

Au rayon des satisfactions on notera le très bon travail au niveau vocal. Entre growl, voix claires et vocaux féminins, le chant présente un bel équilibre, dont le titre 'Verweven Klauwen' en est le meilleur exemple. Musicalement le groupe est efficace sur les passages folks et ceux plus typés heavy et il passe aisément de la furiosité  à la douceur. Si '1911', 'Woudakoestiek' ou encore 'Habitat' et 'Foreest In Tweelicht' sont de bons titres bien heavy qui pourront rappeler un peu Rage, un morceau comme 'O Patrones' offre un peu plus de variété dans un style folk tout en finesse. Les aspects black, discrets mais importants, rajoutent au groupe un supplément d'âme intéressant et renforcent son aspect authentique.

On regrettera par contre les sonorités un peu 'cheap' des claviers sur quelques passages de même que le son de batterie programmé qui manque de personnalité et de puissance. Enfin le choix du chant en néerlandais est courageux et assez novateur mais ne semble pas vraiment adapté à ce genre de musique.

Malgré ces bémols, Alvenrad lance plutôt bien sa carrière avec ce "Habitat". Il ne lui reste plus qu'à travailler et gommer les différents défauts rencontrés sur ce premier effort.


Plus d'information sur http://alvenrad.net/





LISTE DES PISTES:
01. Woudakoestiek
02. Zwartwildernis
03. Verweven Klauwen
04. 1911
05. Habitat
06. O Patrones
07. Adel Des Gemoeds
08. Foreest In Tweelicht
09. Ondermaans

FORMATION:
Arjan Hoekstra: Basse
Erik Sprooten: Guitares
Hanna Van Gorcum: Chant
Jasper Strik: Claviers / Batterie
Koen De Graaf: Chant
Mark Kwint: Chant / Guitares / Flûte
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FROZEN OCEAN: The Dyson Swarm (2014)
METAL ATMOSPHERIQUE - Essentiellement instrumentale, cette nouvelle offrande de Frozen Ocean est un voyage onirique qui devrait plaire aux amateurs d'atmosphères planantes.
GLASS HAMMER: Ode To Echo (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un album dans la droite ligne yessienne des précédents, heureusement sorti de la routine par deux titres moins attendus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021