ARTISTE:

ANUBIS GATE

(DANEMARK)
TITRE:

HORIZONS

(2014)
LABEL:

NIGHTMARE

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
"Avec "Horizons", les Danois vont consolider leur place au cœur des réfractaires d'un métal progressif trop technique."
NUNO777 (23.05.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voici un groupe qui nous avait laissé une bien belle impression à l’occasion de son album "The Detached" mais que nous avions un peu perdu de vue. Entre ce nouvel album et "The Detached" le groupe a gardé le cap défini avec "Andromeda Unchained" malgré les troubles liés au départ de Jacob Hansen au chant et à l’arrivée d’un nouveau guitariste. "Horizons" est le sixième album des danois en même temps que la célébration de leur première décennie d’activité.

Anubis Gate est un groupe qui cultive une position instable dans l’échiquier métallique mondial entre obédience mélodique et progressive. Les compositions sont encore une fois d’une grande richesse harmonique et d’une densité vocale époustouflante mais la complexité est souvent repoussée au maximum pour retarder le basculement dans une matière plus progressive. Exercice d’équilibriste qui fait ses preuves dans "Horizons" avec de nouvelles mélodies très entêtantes (notamment ‘Destined To Remember’ ou ‘Airways’) et des passages d’ambiance instrumentaux (citons la fin de ‘Mindlessness’) concis et structurés.

D’aucuns se réjouiront des séquences techniques et instrumentales allégées qui ne pèsent pas outre mesure sur un disque déjà bien garni et puissant. Les critiques les plus raisonnables pointeront les légers creux de l’album (‘Horizons’ et ‘Erasure’), les fragments électro qui mécanisent une musique déjà très réglée ou le manque de prise de risque. Pourtant ‘A Dream Within A Dream’ montrait ce qui s’apparente le plus à de l’audace avec le morceau le plus long du groupe et sa volonté d’user d’un des gimmicks les plus courants du métal progressif en reprenant des thèmes développés dans d’autres titres de l’album. Seulement la construction est maladroite, la plongée dans le morceau trop rapide et les différentes parties assemblées sans beaucoup de fluidité.

Avec ce nouvel album les danois conforteront leur place dans le cœur des réfractaires au métal progressif trop technique. La plupart des compositions d’"Horizons" sont excellentes (jusqu'à 'Mindlessness') et la partition est largement maîtrisée mais rien ne vient contraster réellement avec la qualité des derniers albums. L’essai ‘A Dream Within A Dream’ est-il un indice de ce que sera le futur d’Anubis Gate? Encore trop timide pour convaincre totalement la tentative du groupe est néanmoins à saluer et à encourager.


Plus d'information sur http://www.anubisgate.com/





LISTE DES PISTES:
01. Destined To Remember-05:59
02. Never Like This (A Dream)-04:08
03. Hear My Call-06:18
04. Airways-06:48
05. Revolution Come Undone-05:27
06. Breach Of Faith-07:17
07. Mindlessness-06:31
08. Horizons-04:44
09. A Dream Within A Dream-14:01
10. Erasure-03:29

FORMATION:
Henrik Fevre: Chant / Basse
Kim Olesen: Guitares / Claviers
Michael Bodin: Guitares
Morten Sørensen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANUBIS GATE: Sortie de "Covered In Black" en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
RUSCONI: History Sugar Dream (2014)
JAZZ - Mélange de jazz rock alternatif expérimental, la musique de Rusconi ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Néanmoins le savoir-faire de ce trio suisse permet d'insuffler à l'auditeur de bien agréables émotions sans jamais le perdre.
PERSEFONE: Core (2014)
METAL PROGRESSIF - Core est un album concept qui conte le mythe de Coré. Ce pèlerinage aux Enfers est gorgé de mélodies, de lyrisme et de personnages mythiques. Le groupe impose ainsi une maîtrise digne de Children of Bodom ou Mors Principium Est.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANUBIS GATE
ANUBIS-GATE_Covered-In-Black
Covered In Black (2017)
4/5
2.5/5
NIGHTMARE / METAL PROGRESSIF
ANUBIS-GATE_The-Detached
The Detached (2009)
4/5
4/5
LOCOMOTIVE / METAL PROGRESSIF
ANUBIS-GATE_Andromeda-Unchained
Andromeda Unchained (2007)
3/5
3.7/5
LOCOMOTIVE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021