MW / Accueil / Chroniques / MASTODON: Once More 'round The Sun
GROUPE/AUTEUR:

MASTODON

(ETATS UNIS)

TITRE:
ONCE MORE 'ROUND THE SUN
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF / HEAVY METAL
"Reçu à l’examen mais avec la mention "se repose trop sur ses acquis" !"
NUNO777 - 15.07.2014 -
Mastodon n’a jamais cessé de faire évoluer sa vision du métal tout au long de ses cinq premiers albums. Partant d’une identité intangible dont les idées fortes sont la puissance, la densité, l’intensité et la manière de saturer les compositions, les américains ont constamment modelé leur créature depuis la folie hardcore et sludge du dévastateur "Redemption" jusqu’au virage progressif de "Blood Mountain" et "Crack The Skye". Avec la coloration psychédélique de "The Hunter" le quartet a en quelque sorte dégraissé le mammouth. Le pachyderme est apparu moins colérique et mieux apprivoisé, fédérant plus de public sur le constat du génie de cette formation unique. Le sixième album de Mastodon est l’occasion pour les atlantiens de réécrire une page de leur histoire à la lumière des expériences passées.
 
Habitués à toujours regarder droit devant eux, les quatre musiciens de Mastodon ont succombé à la tentation de condenser une partie de leur carrière dans ce  "Once More ‘Round The Sun". La recherche du riff qui guide et cristallise la construction des titres fait directement référence à "The Hunter", l’entrain de la triade centrale rappellent les débuts du groupe et les inspirations instrumentales débridées de ‘Aunt Lisa’ et ‘Halloween’ flattent le tropisme progressif de la bande de Brann Dailor. Délibérément directe et enlevée, la grande majorité des onze nouvelles pièces illustrent la déferlante mélodique et rythmique plutôt que les pesanteurs neurosiennes et certains des refrains de ce disque sont parmi les plus mélodiques et immédiats jamais pondus par la fidèle équipe (‘The Motherload’ ou ‘High Road’).

Ce point d’arrêt dans l’irrémédiable mouvement en avant fondateur de l’unicité de Mastodon n’est pas sans conséquence sur le résultat global. A trop vouloir maîtriser le mastodonte, c’est l’incroyable vitalité qui giclait jadis de chaque mesure de musique qui se tarit. La spontanéité pure, celle qui résultait d’un énorme travail mais surtout d’une audace désinvolte et donnait à chaque nouvelle audition l’illusion du spectacle d’un processus créatif en train de s’opérer est moins cinglante. Ceci explique probablement l’impression de déjà entendu de certaines textures et combinaisons, mais surtout la frustration de ne pas retrouver un groupe aussi vivant qu’auparavant. Les progrès réalisés au niveau du trio de chanteurs, le talon d’Achille du groupe, ne masquent pas totalement les légèretés d’inspiration et de créativité qui toujours été les grandes forces de Mastodon.

"Once More ‘Round The Sun" ne convaincra pas tous les puristes qui avaient déjà émis des réserves avec "The Hunter" mais son pouvoir de séduction sur un nouveau public est beaucoup moins discutable. Aborder la discographie des américains par ce dernier est le meilleur moyen pour se faire une bonne idée de ce dont sont capables les techniciens, en tout cas du point de vue de leur facette la plus directe. "Once More ‘Round The Sun" souffre de la comparaison avec plusieurs de ces aînés mais il n’en demeure pas moins un disque de métal d’un genre rare et enivrant. Cette expérience entérine un premier moment musical de près de 10 ans durant lequel la formation a confirmé son statut original et novateur. Il fallait bien clore ce chapitre pour pouvoir en débuter un nouveau.

Plus d'information sur http://www.mastodonrocks.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MEMORIES OF A DEAD MAN, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, DROPBUNNY, BISON B.C., SWITCH OPENS, KRAKOW, FAMILY, KEN MODE, ANCIIENTS, HELMUT

LISTE DES PISTES:
01. Tread Lightly
02. The Motherload
03. High Road
04. Once More. Round The Sun
05. Chimes At Midnight
06. Asleep In The Deep
07. Feast Your Eyes
08. Aunt Lisa
09. Ember City
10. Halloween
11. Diamond In The Witch House


FORMATION:
Bill Kelliher: Guitares
Brann Dailor: Chant / Batterie
Brent Hinds: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse


TAGS:
Groovy, Lourde, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MASTODON
DERNIERE ACTUALITE
MASTODON dévoile son nouvel EP
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MASTODON
 
DERNIER ARTICLE
C'est dans la salle du Trabendo que Mastodon s'est arrêté pour leur seconde date en France après un passage au Hellfest.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MASTODON
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MASTODON
 
MASTODON_Cold-Dark-Place Cold Dark Place (2017)
REPRISE / ROCK PROGRESSIF
MASTODON_Emperor-Of-Sand Emperor Of Sand (2017)
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Once-More-round-The-Sun Once More 'round The Sun (2014)
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_The-Hunter The Hunter (2011)
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Crack-The-Skye Crack The Skye (2009)
WARNER / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Blood-Mountain Blood Mountain (2006)
WARNER / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020