MW / Accueil / Chroniques / DRUCKFARBEN: Second Sound
GROUPE/AUTEUR:

DRUCKFARBEN

(CANADA)

TITRE:
SECOND SOUND
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Avec "Second Sound" Druckfarben reste très marqué par le rock progressif des années 70 mais réussit à donner une interprétation moderne de ses influences."
NUNO777 - 28.05.2014 -
Druckfarben aurait pu être de ces groupes qui refont vivre le glorieux passé en s’incarnant dans le répertoire de grandes formations du prog. Si le quintet de Toronto a emprunté cette voie au début de sa carrière c’est pour mieux rendre hommage à cette musique qui l’a fait vibrer tout en étant un apprentissage exigeant du travail de groupe. Grand bien a pris le quintet d’oser le saut dans la composition avec un premier album éponyme confirmant les choix des canadiens. Avec cette belle pochette rappelant celle de "Fragile" du grand Yes "Second Sound" est l’occasion de répondre à certaines interrogations quant à la capacité du groupe à exceller au-delà de son premier essai.

"Second Sound" reprend les fondamentaux de "Druckfarben" avec ce rock progressif très varié et richement doté en termes de technique et de mélodie. L’assurance acquise par la formation tout au long de ces années s’exprime ici par une audace accrue dans l’exigence de finition et la splendeur des textures vocales (‘Another Day’ par exemple). Les morceaux sont en moyenne plus longs que dans le précédent disque et offrent des développements encore plus progressifs tout en assurant la parfaite fluidité des parties. Du très bel ouvrage pour la totalité des huit titres et une insolence à composer dans la complexité sans empêcher la rapide immersion dans le corps des morceaux. Ce savant dosage assure la fraicheur des nombreuses écoutes répétées, toujours révélatrices de détails et d’intelligence de composition.

Avec ses sept premiers titres ce "Second Sound" a déjà remporté une adhésion franche et indiscutable. Mais c’était sans compter avec les ambitions débridées des canadiens qui s’offrent l’outrecuidance d’un final épique venant mettre tout le monde d’accord. ‘Second Sound’ s’introduit et son conclut sur un mode qu’affectionne Druckfarben avec une forte empreinte jazz-rock (presque dregsienne) portée par un violon autoritaire. De nombreuses parties dans ce monument jubilatoire qui possède des points communs avec l’approche de Spock’s Beard. D’abord la lente montée qui trouvera son paroxysme sur un refrain solaire puis une incursion plus folk pour aboutir sur un passage de pop britannique. Le liant de ces parties puise autant dans le calme lyrique, transmis notamment par la guitare d’Ed Bernhard, que la joute instrumentale parfaitement emmenée par la maîtrise époustouflante des musiciens.

Avec ce disque Druckfarben reste très marqué par le rock progressif des années 70, mais comment ne pas être influencé par cette époque où tout ou presque à été tenté. "Second Sound" est un disque qui montre un groupe plein d’engagement sur ses propres capacités à donner une interprétation moderne de ses influences. Si les canadiens poursuivent leur ascension avec la même qualité tout en ajoutant un soupçon d’identité alors le prochain disque risque fort d’être incontournable.

Plus d'information sur http://www.druckfarben.ca/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, KANSAS, SPOCK'S BEARD, RUSH, ELP, KING CRIMSON, GENTLE GIANT, DIXIE DREGS, WARZECKA

LISTE DES PISTES:
01. An Answer Dreaming-06:59
02. In Disbelief-03:29
03. Dandelion-05:06
04. Liberated Dream-04:25
05. Long Walk Down-05:02
06. Surrounds Me-07:22
07. Another Day-05:21
08. Second Sound-18:49


FORMATION:
Ed Bernhard : Guitares
Peter Murray : Basse
Phil Naro: Chant
Troy Feener : Batterie
William Hare : Claviers


TAGS:
70's, Symphonique, Technique, Chant aigu, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 01/06/2014 10:23:30
Un bel épic de rock prog pour clôturer cet album, avec tout ce que cela sous-entend d'ambiances et de variations, mais tout ce qui précède ne casse pas 3 pattes à un canard.
9075 15868

PROGRACER - 29/05/2014 11:02:42
L'assemblage d'influences montre un équilibre presque idéal. Je découvre le groupe avec cet album et c'est une révélation. Prog 70', jazz-rock, fusion et métal sont ici intelligemment mixés, chaque genre sublimant les autres. Technique et inspiration sont au rendez-vous. Une des belles réussites de 2014 dans le genre.
2508 15856

TONYB - 28/05/2014 17:32:15
Ce deuxième album n'a pas réussi à m'accrocher autant que le premier, la faute peut-être à une connotation jazzy par trop marquée.
999 15849
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC DRUCKFARBEN
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DRUCKFARBEN
 
DRUCKFARBEN_Second-Sound Second Sound (2014)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
DRUCKFARBEN_Druckfarben Druckfarben (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019