ARTISTE:

MOTHER OF MILLIONS

(GRÈCE)
TITRE:

HUMAN

(2014)
LABEL:

TURKEY VULTURE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé, Lourde, Sombre
"Dans un esprit post-rock aux atours Tooliens, Mother Of Millions frappe un grand coup avec "Human", premier opus aux ambiances subtiles entre agressivité et douceur."
PROGRACER (02.06.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'Human' est le premier album de Mother Of Millions. Ce groupe grec originaire d'Athènes est composé principalement de membres du groupe Poem qui ont choisi une nouvelle orientation musicale. Moins directe et plus élaborée celle de leur formation d'origine, la musique de Mother Of Millions se veut plus progressive, mêlant rythmes complexes, stoner, métal et éléments progressifs. Elle puise un grand nombre d'éléments du genre post-rock/métal et semble influencée par des groupes tels que Tool ou Paradise Lost.

Articulé autour d'un concept peignant le processus d'humanisation, l'album contient trois parties assez distinctes. La première, constituée des trois premiers titres, est la plus percutante, oscillant entre métal et post-rock avec ses riffs de guitares heavy, ses notes de pianos (et claviers) lancinant et hypnotiques et une basse ronflante rappelant Tool notamment sur "Propaganda Techniques". La voix de George Prokopiou dévoile toutes ses facettes, entre passages clairs et screamo. L'art du contraste est même un leitmotiv sur ces trois titres avec, par exemple la noirceur des couplets de "Parallel" diamétralement opposée à la mélodie entêtante des refrains, ou les riffs heavy de guitares accordées très bas avec la délicatesse des accompagnement de claviers.

La seconde partie, au cœur de l'album, se veut beaucoup plus délicate et intimiste. Les ambiances feutrées côtoyant les samples ("Ignition") ou les envolées Toolesques ("Evolving"), insufflent une nouvelle dimension à ce "Human" qui surprend au fur et à mesure de son écoute. Le groupe introduit de nouveaux éléments très typés post-rock, comme les chorus de guitares cristallines de "Evolved". L'apport d'éléments acoustiques puis folks (entre sonorités orientales et typiquement grecques) au milieu d'un frénétique "Fire", assoie encore un peu plus la personnalité de Mother Of Millions.

La fin de l'opus, fait la part belle à d'harmonieuses mélodies acoustiques et orientales sur "Running" accompagnées de percussions exotiques. Débutant par un tranquille "Loss" tout en émotion avec un piano et un solo limpide, elle reprend une partie des thèmes déjà abordés pour les synthétiser en un "Human" très Toolien dans la veine d'un Sober ou d'un Lateralus, apogée dramatique et mélodique de l'album. Cette fin efficace s'impose comme le point d'orgue d'un album réussi grâce au talent des différents musiciens et à leur inspiration convaincante. 

D'une durée assez courte, ce 'Human' s'écoute et se réécoute d'une traite avec, à chaque passage, de nouvelles découvertes d'ambiances et d'arrangements subtils. Seules des sonorités de guitares répétitives et une production un peu lisse peinent à sublimer la musique du groupe. Toutefois, Mother Of Million propose un premier album très abouti qui plaira à tous les amateurs de métal et de prog tant le groupe y a mis son talent et beaucoup de son âme.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/motherofmillionsband



GROUPES PROCHES:
TOOL, MIRE, THE MORGANATICS

LISTE DES PISTES:
01. Orientation - 5:13
02. Propaganda Techniques - 5:30
03. The Parallel - 4:50
04. Ignition - 2:06
05. Evolving - 3:19
06. Evolved - 2:21
07. Fire - 3:33
08. Loss4:18
09. Running - 2:06
10. Human - 7:00

FORMATION:
George Boukaouris: Batterie
George Prokopiou: Chant
Kostas Konstantinidis: Guitares
Makis Tsamkosoglou: Claviers
Panos Priftis: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ERLEN MEYER: Erlen Meyer (2014)
DOOM - "Erlen Meyer" dévoile un groupe dont l'univers personnel parvient à transcender un Sludge aux racines massives mais éprouvées. Fort d'un écrin sonore aussi singulier que son contenu, le groupe devrait s'affirmer dans les années à venir, promesse tout juste déflorée d'un art pétrifié par la douleur.
COLDPLAY: Ghost Stories (2014)
POP - En laissant parler son âme, Chris Martin permet à Coldplay de retrouver la lumière, ce qui est assez paradoxal si l'on se réfère à l'ambiance embrumée à travers laquelle "Ghost Stories" nous fait voyager.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTHER OF MILLIONS
MOTHER-OF-MILLIONS_artifacts
Artifacts (2019)
4/5
3/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
MOTHER-OF-MILLIONS_sigma
Sigma (2017)
5/5
5/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020