ARTISTE:

PONCHARELLO

(FRANCE)
TITRE:

220 KV

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Un premier disque convaincant qui marie avec bonheur Rock 'n Roll, Hard, Stoner, Garage et Punk Rock."
NESTOR (04.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Poncharello fait partie de ces groupes qui vouent leur destin au Rock ‘n Roll. Un Rock ‘n Roll si musclé, si lourd et si énergique, que l’on serait bien avisé de le qualifier de Hard Rock bien que ce terme soit un peu restrictif dans le cas des nordistes.

En effet, loin de se contenter d’aligner inlassablement les riffs de Rock dur, le groupe a à cœur de varier son propos et n’hésite pas à aller piocher dans les genres musicaux voisins, pour peu que ceux-ci répondent au cahier des charges du quatuor. A savoir un son rugueux, un style assez dépouillé et une recherche de puissance. Cela se traduit par l’utilisation de sonorités et de caractéristiques qui, au-delà de la nature Rock ‘n Roll de leur musique, donnent à certaines de leurs compositions une coloration parfois Stoner, parfois Punk/Garage, lorsque ce ne sont pas des styles encore plus variés qui s’invitent. C’est ainsi le cas avec l’instrumental 'Kawasaki Todoroki Express' qui renvoie à la Surf Music des années 60 alors que 'Under The Surface' donne plutôt dans un Rock alternatif et moderne et que 'Wrong Train' nous entraine dans une sorte de mariage, forcément incestueux, entre Les Sheriff et Parabellum. Ces digressions ont le bon goût de rehausser le propos principal de Poncharello, à savoir une Rock Hard, lourd et véloce aux sonorités assez modernes, un style qu’il développe avec bonheur au gré des énergiques 'Barstool', 'Do It Yourself', 'Back From The Grave' ou bien '6 Seconds', titres les plus représentatifs de l’identité du groupe.

Si la diversité et l’enthousiasme qui se dégagent de ce disque sont indéniablement des atouts majeurs pour Poncharello, tout n’est cependant pas exempt de défaut. On peut notamment avoir un peu de mal avec l’accent très frenchy de Nicolas, celui-ci ayant pour effet d’amoindrir le sentiment de professionnalisme qui se dégage par ailleurs du groupe, notamment au travers d’une production de haut niveau. On peut également pointer du doigt quelques morceaux, rares il est vrai, qui dépassent difficilement le stade du « moyen », à l’image d'un 'Silver Plate' assez dispensable.

Il n’en reste pas moins que ce "220 KV" est un premier disque gorgé d’énergie et d'un charme très convaincant, Poncharello sachant mixer avec un savoir-faire indéniable des recettes qui ont déjà été utilisées un nombre incalculable de fois. Si les ingrédients sont connus, le plat reste bien savoureux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/poncharellorock



GROUPES PROCHES:
PARABELLUM


LISTE DES PISTES:
01. Do It Yourself - 03:15
02. Back From The Grave - 02:56
03. 6 Seconds - 02:13
04. Bring Out The Dead - 04:02
05. Silver Plate - 02:59
06. Barstool - 04:39
07. Wrong Train - 02:34
08. Dry - 03:39
09. Snake In The Grass - 02:58
10. Kawasaki Todoroki Express - 03:16
11. Under The Surface - 04:18

FORMATION:
Bertrand: Batterie
Bob: Chant / Guitares
M. Poule: Basse
Nicolas: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OBZERV: Obzerv (2014)
THRASH - Obzerv signe un premier disque prometteur qui le voit s'engager dans une voie thrash moderne assez intéressante.
JOHN WESLEY: Disconnect (2014)
ROCK - "Disconnect" de John Wesley : où comment transformer un possible must-have en une bouillie à la limite de l'audible...Décevant et triste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021