GROUPE/AUTEUR:

TORTHARRY

(REPUBLIQUE TCHÈQUE)

TITRE:
FOLLOW (2014)
LABEL:
METALGATE
GENRE:
DEATH METAL

"Robuste mais banal, "Follow" est un disque de Death metal old school comme il en existe beaucoup d'autres dont la bonne tenue de route ne devrait toutefois pas changer la donne pour Tortharry, (désormais) vétéran de seconde zone..."
CHILDERIC THOR - 11.06.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Tortharry... Il est probable que ce groupe n'évoquera rien à la majorité d'entre vous. S'il s'agissait d'une bande de puceaux auteurs d'un premier album, cela s'expliquerait aisément. Or ces Tchèques n'ont rien de boutonneux maladroits qui jouaient encore dans un bac à sable lorsque le death metal atteignait sa pleine maturité au milieu des années 90. Bien au contraire, réunis en 1991, ils comptent même parmi les dinosaures du genre ! Huit cartouches (avec ce 'Hollow' qui nous permet de les découvrir aujourd'hui) mais une  carrière  obscure passée dans l'ornière de l'underground, aux choix pas toujours très heureux ("White").

Inconnus du plus grand nombre peut-être, le fait est que ce sont des vétérans. Et cela s'entend. Doublement. Dans la forme déjà, on mesure très vite à l'écoute de cette nouvelle galette que nous avons ici affaire à des musiciens au savoir-faire consommé, mercenaires rompus à toutes les (épaisses) ficelles d'un style qu'ils maîtrisent jusqu'au bout de leurs doigts. Ca joue bien, très bien même et ça tabasse ferme.

Dans le fond ensuite, Tortharry reste fidèle, malgré les errements passés qui l'avaient vu tenter de moderniser sa griffe, à une recette old school, death metal à l'ancienne et à la floridienne, testiculeuse et technique à la fois, tendue et brutale. S'il n'innove en rien - son propos se trouve de toute façon ailleurs -, le groupe démontre à sa manière, modeste mais efficace, que c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, une soupe grumeleuse au goût de sang, à la surface de laquelle surnagent de gros morceaux de barbaques.

A la vitesse surpersonique attendue, les Tchèques préfèrent généralement les pesantes reptations que déchirent cependant de rapides coups de scalpel. Ils n'ont pas tort. 'Mislead', qu'abîment dans un puits sans fond des voix bien caverneuses, le pesant 'Sacrifice Of Sanity' que sillonnent des guitares au fluide malsain sans oublier '100 % Follower', macération fétide comme on les aime, émaillent un menu sans surprise mais carré et surtout sincère. 

Robuste mais banal, "Follow" est un disque de Death metal old school comme il en existe beaucoup d'autres dont la bonne tenue de route ne devrait toutefois pas changer la donne pour Tortharry, (désormais) vétéran de seconde zone...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/tortharry/193406825868



GROUPES PROCHES:
LOST SOUL, MORBID ANGEL, OBITUARY, MASACHIST, KEEP ON ROTTING

LISTE DES PISTES:
01. 100% Follower
02. Unheard
03. Inner Decay
04. Silences Commands
05. Sacrifice Of Sanity
06. Mislead
07. Repeating Mistakes
08. Voluntarily Blind
09. Epilogue


FORMATION:
Dan Pavlik: Chant / Guitares
Jiri Rosa: Batterie
Martin Vacek: Chant / Basse


TAGS:
Lourde, Technique, Chant grunt/growl, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TORTHARRY
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PINK CREAM 69: Games People Play (1993)
METAL MELODIQUE Troisième album studio des Allemands, "Games People Play" reflète une certaine maturité. Sa pochette plus sombre est assez révélatrice du contenu de l'album même si Andi Deris et sa bande restent sur leurs fondamentaux, à savoir un hard rock/ metal mélodique efficace et entraînant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE RADIO SUN: Wrong Things Right (2014)
A.O.R. Si les bases de l'édifice semblent saines, il faudra que le quatuor fasse preuve d'une énergie plus importante renforcée par une production en adéquation pour s'extraire de la masse de groupes pratiquant un style dont la minutie ne supporte pas la médiocrité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TORTHARRY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020