.
.
GROUPE/AUTEUR:

VOYAGER

(AUSTRALIE)

TITRE:
V (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Avec cette cinquième production, Voyager propose indubitablement sa pièce la plus aboutie, très bien exécutée et quasi sans faille."
PHENOMENA - 03.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Voyager est un groupe venant d’Australie qui nous présente son cinquième opus sobrement intitulé 'V' et dont la création a pu se faire suite à un crowdfunding couronné de succès. Le combo s’articule autour de Daniel Estrin qui en est le compositeur principal, chanteur et claviériste et dernier membre fondateur du line-up actuel.

Historiquement, Voyager est avant toute chose un groupe de métal. Mais sur cet album, les australiens expérimentent de nouvelles pistes sonores qui les rapproche par moments de groupes de rock et métal progressif. La force de chaque titre réside avant tout dans ses arrangements et ses orchestrations habilement agencées, entre de l’électro moderne et des passages plus ambiants. La musique est à la fois complexe et belliqueuse avec des structures pas toujours évidentes à assimiler lors d'une première écoute. La force de 'V' réside en sa grande diversité qui met en valeur une grande dualité entre approche musicale complexe et accroche mélodique subtile.

Voyager sait donc être progressif à sa manière, à l'image d'un "Peacekeeper" impressionnant de maîtrise qui nécessitera du temps avant d'être apprivoisé proposant un style situé entre Pink Floyd et Anathema. D'autres chansons plus lourdes agrémentées de changements de tempo rapide et aromatisés de djent et de metalcore vous feront voyager à travers les genres à l'instar de "Hyperventilating", titre accrocheur et moderne avec quelques touches atmosphériques propres au groupe et un break orientalisant qui rappellera des combos tels Orphaned Land ou encore Myrath.

 "Orpheus" et "The Domination Game" forment le cœur plus sombre de la galette, plus rentre dedans, notamment le premier nommé et son passage proche d'un Leprous (avec un duel vocal assuré par le bassiste Alex Canion). Les musiciens vont même encore plus loin sur "It's a Wonder" tout en rupture avec une césure centrale surprenante faisant penser à Opeth.

A l'opposé, l’album offre aussi des éléments plus simples comme "Breaking Down" ou encore le progressif suave de "A Beautiful Mistake" (enrichis des invités vocaux Daniel Tompkins et Zemyna Kuliukas) qui offrent bien plus de surprises qu'il n'y parait après une première écoute. Enfin pour la coda de cet opus, le combo nous propulse loin avec la délicieuse combinaison "Summer Always Come Again" (et sa ballade au piano absolument prodigieuse) / "Seasons of Age".

Cette cinquième production de Voyager enferme tant de richesses qu'il gagne à chaque fois en force et surprend à chaque écoute. Sa force est paradoxalement sa faiblesse puisqu'il demandera de nombreuses écoutes avant de se révéler totalement.

Plus d'information sur https://www.voyagerau.com



GROUPES PROCHES:
VOLA, ANATHEMA, CHAOSBAY, OPETH, ORPHANED LAND, DISPERSE, DEVIN TOWNSEND, LEPROUS, DEPECHE MODE, TEARS FOR FEARS

LISTE DES PISTES:
01. Hyperventilating
02. Breaking Down
03. A Beautiful Mistake
04. Fortune Favours the Blind
05. You the Shallow
06. Embrace the Limitless
07. Orpheus
08. The Domination Game
09. Peacekeeper
10. It's a Wonder
11. The Morning Light 05:57
12. Summer Always Comes Again
13. Seasons of Age


FORMATION:
Alex Canion: Chant / Basse
Ashley Doodkorte: Batterie
Daniel Estrin: Chant / Claviers
Scott Kay: Guitares
Simone DOW: Guitares
Daniel Tompkins: Chant / Invité
Zemyna Kuliukas: Chant / Invité


TAGS:
Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VOYAGER
DERNIERE ACTUALITE
VOYAGER: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur VOYAGER
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHAOS ENGINE RESEARCH: The Legend Written (2014)
METAL ALTERNATIF Chaos Engine Research signe une première galette impressionnante, un tableau impressionniste qui s'articule autours d'un concept puissant digne des meilleurs Pain of Salvation.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ASTRAKHAN: Retrospective (2014)
ROCK PROGRESSIF "Retrospective" est une des plus solides et prometteuses découvertes heavy progressive de cette année.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOYAGER
VOYAGER_Colours-In-The-Sun
Colours In The Sun (2019)
5/5
5/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Ghost-Mile
Ghost Mile (2017)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Univers
Univers (2007)
4/5
4.7/5
DOCKYARD1 / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Element-V
Element V (2004)
3/5
-/5
DVS / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020