GROUPE/AUTEUR:

PINK CREAM 69

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CHANGE (1995)
LABEL:
EPIC
GENRE:
HARD ROCK

"Bouleversement pour le groupe allemand qui change de chanteur et d'identité musicale. La qualité ne manque pas, mais la magie n'est pas vraiment au rendez-vous."
OCERIAN - 18.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Si cet album s'intitule "Change", c'est bien de changement dont il est question ici. Changement de chanteur d'abord puisque Andi Deris est parti chez Helloween et a laissé sa place à David Readman derrière le micro. Mais le nouveau membre du clan de la citrouille était surtout un des principaux compositeurs et animateurs de Pink Cream 69. C'est donc bien un certain bouleversement qui caractérise ce quatrième album.

La musique des Allemands prend un virage hard rock US, qui coïncide avec le lieu de l'enregistrement, à savoir Los Angeles. La guitare d'Alfred Koffler se prélasse dans des riffs un peu gras qui s'épandent dans des rythmes majoritairement lourds et lents, à l'image des deux premiers titres 'Funny Words' et 'Light Of Day'. Le tubesque 'Two Hours' renoue un peu avec un phrasé plus habituel comme celui de 'Way Down' sur "Games People Play" tout en conservant ce son typé west coast très bien produit. L'excellente production assurée par Shay Baby, qui a travaillé avec Bruce Dickinson, David Lee Roth ou Scorpions, met la guitare très en avant même si la section rythmique tire largement son épingle du jeu, laissant Dennis Ward s'exprimer avec bonheur à de nombreuses occasions. Le caractère assez direct et simple de la musique permet aux uns et aux autres de montrer leur qualité d'interprétation.

On regrettera peut-être le côté léger et décalé que pouvait présenter les Allemands dans leurs débuts, et qui n'est ici plus de mise. Les titres s'enchaînent donc avec une qualité indéniable mais dans une trop grande homogénéité. En effet, même si l'intensité peut varier, comme sur le sirupeux 'Only The Good', ou le tribal 'Freakshow', l'album présente finalement assez peu de reliefs, malgré les efforts du nouveau frontman qui laisse exploser tout le rock'n roll dont son âme est dotée sur 'Something I Said' ou 'Queen Bee' notamment. Toutefois, il n'est pas facile de trouver de défaut majeur à cette galette, si ce n'est que la magie a du mal à prendre. En effet, on reconnaît peu ce qu'on pouvait apprécier dans le Pink Cream 69 des débuts, à savoir l'empreinte vocale très particulière d'Andi Deris mais aussi l'aspect ludique et sans prétention de la musique.

Difficile donc de changer assez radicalement d'identité après seulement 3 albums. Le pari de recruter l'Anglais David Readman et sa voix limpide mais résolument tournée, pour cette fois-ci au moins, vers un rock lourd et très américain, est assez risqué. Mais le professionnalisme et la qualité des cadres que sont Kosta Zarifiou, Dennis Ward et Alfred Koffler permettra à ce combo de poursuivre une carrière tout à fait honorable avec comme nouveau point de départ ce "Change" correct mais qui ne restera pas dans les annales.

Plus d'information sur http://www.pinkcream69.de/



GROUPES PROCHES:
SHAKRA, DAVID READMAN, PRETTY MAIDS, JADED HEART, UNISONIC

LISTE DES PISTES:
01. Funny Words
02. Light Of Day
03. Change
04. Yesterdayx
05. Two Hours
06. Something I Said
07. Only The Good
08. 20th Century Boy
09. Queen Bee
10. tretch The Truth
11. New Control
12. Freakshow


FORMATION:
Alfred Koffler: Guitares
Bateke: Batterie
David A.: Claviers
David Readman: Chant
Dennis Ward: Basse
Kosta Zarifiou: Batterie


TAGS:
Sudiste, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PINK CREAM 69
DERNIERE ACTUALITE
PINK CREAM 69 : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PINK CREAM 69
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CREAM: Fresh Cream (1966)
ROCK Premier album d'un super-groupe mythique comprenant Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce en son sein. Manquant de cohérence, "Fresh Cream" délivre pourtant déjà quelques classiques du blues rock
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MIRRAMAZE: Rotten Soul (2015)
HARD ROCK Malgré des qualités indéniables, "Rotten Soul" manque de moments véritablement marquants.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PINK CREAM 69
PINK-CREAM-69_Headstrong
Headstrong (2017)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
PINK-CREAM-69_Ceremonial
Ceremonial (2013)
2/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PINK-CREAM-69_In10sity
In10sity (2007)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
PINK-CREAM-69_Games-People-Play
Games People Play (1993)
5/5
-/5
EPIC / METAL MELODIQUE
PINK-CREAM-69_49°-8°
49° / 8° (1992)
2/5
-/5
EPIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020