ARTISTE:

CINDERELLA

(ETATS UNIS)
TITRE:

LONG COLD WINTER

(1988)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Bluesy, Chant aigu
""Long Cold Winter" impose Cinderella comme une figure à part dans le paysage Glam Metal US, le blues prenant la place des paillettes."
LOLOCELTIC (19.05.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En provenance de Philadelphie, Cinderella s'est imposé avec "Night Songs", paru 2 ans auparavant, comme un sérieux espoir du Glam-Hair Metal US, représentant une alternative plus bluesy à la vague californienne du même genre. Devant le succès de son premier opus, le quatuor aurait pu faire preuve de facilité en utilisant les nombreux titres déjà composés à cette occasion, d'autant que le parrainage de Jon Bon Jovi avait tendance à lui faciliter les choses. Mais Tom Kiefer est un homme de caractère et il a décidé de composer seul ce "Long Cold Winter" à la pochette blanche immaculée et énigmatique.

Dès les premiers accords de 'Bad Seamstress Blues', première partie du titre introductif, Cinderella renforce ses racines blues et folk avant d'enchaîner sur 'Fallin' Apart At The Seams' et son gros riff épais et accrocheur sur lequel la voix aigue de Kiefer vient se poser, dosant avec équilibre les références au premier album et la voie vers laquelle le chanteur-guitariste a décidé de nous emmener. Car "Long Cold Winter" est une piste au travers des paysages enneigés nord-américains, et chaque titre est une étape qui nous permet de nous sentir en terrain connu avec un Hard plus Blues-Rock que Glam ('The Last Mile', 'Fire And Ice'), ou qui nous fait découvrir une sensibilité à fleur de peau mais parfaitement maitrisée (la ballade 'Don't Know What You Got ('til It's Gone)' subtile équilibre entre délicatesse et énergie).

La surprise est parfois au rendez-vous, comme sur le titre éponyme, seconde ballade de l'album, gorgée de feeling et dont le blues suinte de chaque note. Le feu couve sous la glace et il manque de nous brûler à l'occasion d'un 'If You Don't Like It' cinglant et arrogant, seul titre composé avec l'aide du bassiste Eric Brittingham. Mais la chaleur est parfaitement maîtrisée par le quatuor qui sait varier les températures avec précision, réchauffant l'atmosphère avec une énergie positive communicative (l'imparable 'Gypsy Road' ou le country-folk 'Coming Home', délicat dosage entre mélancolie et enthousiasme), ou faisant rougir les braises dans la chaudière pour lancer 'Second Wind' tel une locomotive hors de contrôle.

"Long Cold Winter" impose Cinderella comme une figure à part dans le paysage Glam Metal US, le blues prenant la place des paillettes, comme le prouve le look plus assagi du groupe. Tel les braises d'un bon feu de camp, cet album empêche le froid de nous envahir sans pour autant vous priver du spectacle majestueux des grandes plaines recouvertes par les neiges hivernales. Après une telle confirmation, la suite est attendue avec impatience !


Plus d'information sur http://www.cinderella.net/





LISTE DES PISTES:
01. Bad Seamstress Blues / Fallin' Apart At The Seams - 5:20
02. Gypsy Road - 3:55
03. Don't Know What You Got (till It's Gone) - 5:54
04. The Last Mile - 3:51
05. Second Wind - 3:59
06. Long Cold Winter - 5:24
07. If You Don't Like It - 4:10
08. Coming Home - 4:56
09. Fire And Ice - 3:22
10. Take Me Back - 3:17

FORMATION:
Eric Brittingham: Basse
Fred Coury: Batterie
Jeff LaBar: Guitares
Tom Keifer: Chant / Guitares / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
21/05/2014
  0 1  
5/5
J'adore cet album, dommage que leur discographie soit aussi courte!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CINDERELLA : Décès du guitariste Jeff LaBar
DERNIER ARTICLE
TOM KEIFER - FORUM DE VAUREAL (PARIS) - 20 OCTOBRE 2015
Tom Keifer, attendu comme le messie par un Forum de Vauréal plein a craquer !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ONE ARMED MAN: Black Hills (2014)
ROCK - Un album surprenant entre hommage et création artistique... Partez en voyage sur les routes américaines...
EPICA: The Quantum Enigma (2014)
METAL MELODIQUE - "The Quantum Enigma" est un album de plus qui devrait sans aucun doute satisfaire les fans d'Epica, tout en confirmant que celui-ci a atteint par le passé un niveau qu'il ne réussira plus à franchir...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CINDERELLA
CINDERELLA_Still-Climbing
Still Climbing (1994)
4/5
5/5
MERCURY / HARD ROCK
CINDERELLA_Heartbreak-Station
Heartbreak Station (1990)
5/5
5/5
VERTIGO / HARD ROCK
CINDERELLA_Night-Songs
Night Songs (1986)
4/5
4/5
MERCURY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021