ARTISTE:

SAGA

(CANADA)
TITRE:

SAGACITY

(2014)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
"Un album qui ne dénote pas dans la discographie des Canadiens avec d'excellents moments d'équilibre pêchu et malheureusement des facilités qui alourdissent certains passages."
ABADDON (12.08.2014)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vingt-six années d’existence et vingt et unième album pour les Canadiens de Saga. Il faut dire que chacun de leurs albums est accueilli sinon avec impatience - le schéma de composition est assez régulier dans leur cursus - du moins avec plaisir, la qualité globale de leurs productions étant d’un excellent niveau.

Rien de très neuf avec “Sagacity” et ses douze titres au format plutôt court. Nous retrouvons la marque de fabrique de Saga, à savoir une rythmique acérée aux guitares et des claviers techniques et étudiés, portés par une production dynamique particulièrement au point. Des qualités très bien mises en avant dès le morceau d’entame, soutenu par une basse très en verve, mais aussi dans ‘Wake Up’, pêchu et ramassé, ‘Don’t Forget to Breathe’, bien équilibré, ‘No Two Sides’ et ses claviers recherchés, ou ‘The Further You Go’, avec ses instrumentaux joliment évolutifs malgré la brièveté du morceau. Autant de titres excellemment portés par la chaude voix de Michaël Sadler, plus charismatique que Jim Gilmour et dont la partition vocale est plus étoffée qu’à l’accoutumée.

Malheureusement, Saga tombe dans quelques facilités qui ont déjà émaillé quelques-uns de leurs opus précédents : une tendance aux mélodies pop trop faciles (‘On My Way’, ‘Luck’) et surtout une propension à appuyer les effets, notamment à la guitare. Le riff de ‘Vital Signs’ apparaît ainsi sans finesse, le slide de guitare de ‘Press 9’ est surjoué, tout comme le solo de ‘I’ll Be’, qui aurait gagné à s’exprimer plus en simplicité. On peut y ajouter le doublage à la guitare de ‘On My Way’ qui alourdit beaucoup le propos ou les soli de ‘Luck’ ou ‘Go With the Flow’ trop démonstratifs...

Ces petites erreurs, venant d’un groupe si expérimenté, sont dommageables, car Saga n’a depuis longtemps plus besoin de faire la démonstration de sa technique instrumentale pour exister ! Il reste malgré tout un album agréable à écouter qui offre de bons moments de savoir-faire musical mais qui ne tranche pas dans la discographie fournie du groupe. Un disque moyen pour Saga, mais d’une très honorable qualité au milieu des productions ambiantes ...


Plus d'information sur http://www.saga-world.com





LISTE DES PISTES:
01. Let It Slide - 4:49
02. Vital Signs - 3:27
03. It Doesn't Matter Who You Are - 3:59
04. Go With the Flow - 5:26
05. Press 9 - 3:48
06. Wake Up - 2:34
07. Don't Forget to Breathe - 3:24
08. The Further You Go - 4:04
09. On My Way - 5:15
10. No Two Sides - 3:58
11. Luck - 3:39
12. I'll Be - 6:21

FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour: Chant / Claviers / Clarinette
Michael Sadler: Chant / Claviers
Mike Thorne: Chant / Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
19/10/2014
  0 0  
2/5
Voilà quand même sept ans que Saga ne nous a pas sorti un bon album, "10.000 Days" (2007) étant le dernier.
Hé bien ce n'est pas avec ce "Sagacity" que le miracle va se produire.

Mais où sont donc passés les fulgurants talents mélodiques du passé ?

Messieurs, sans vous demander de retrouver votre lustre d'antan - celui des sept premiers albums (1978-1985) - essayez au moins, la prochaine fois, d'approcher les qualités d'un "Generation 13" (1995) ou bien d'un "Full Circle" (1999)...

TONYB
13/08/2014
  0 0  
3/5
Après un 20/20 désagréable par moment en raison de guitares mises trop en avant, Sagacity revient à un meilleur équilibre, même si certains passages confinent au guitar-hero, au seul bénéfice de Ian Crichton. Mais le groupe est tout de même en mode de pilotage automatique, avec des compos (très) courtes, assurant un service minimum, mais pas beaucoup plus. Moyen, tout bonnement moyen.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
2.6/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAGA: Les détails sur 'Symmetry'
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie.
 
AUTRES CHRONIQUES
HELLYEAH: Blood For Blood (2014)
THRASH - Avec Blood For Blood Hellyeah ne parvient à proposer un album de la qualité de son prédécesseur. Le groupe est un peu en roue libre et n'entretient la flamme qu'à de trop rares moments.
GARAGEDAYS: Passion Of Dirt (2014)
HEAVY METAL - Avec cet album aux ambiances sombres, sans prétention et nanti de très bonnes compos, Garagedays n'invente peut-être rien mais applique avec inspiration une recette toujours aussi redoutable, celle d'un Thrash à l'allemande heavy et mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.5/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Trust
Trust (2006)
5/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021