ARTISTE:

MONTANY

(HOLLANDE)
TITRE:

BIOGENETIC

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, Electro, FM
"Un album destiné avant tout aux amateurs du Queensryche des années 80."
LYNOTT (19.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Montany nous vient des Pays-Bas. Nous n'avions plus entendu parler de ce groupe né en 1989 et étiqueté Power Métal depuis 2002 et leur premier album "New Born Day". Douze ans d'absence comme de coutume expliqués par les fameuses divergences artistiques entre musiciens et les changements de line-up. 

Montany est donc de retour avec "Biogenetic", un album à la cartographie ambivalente tant il hésite entre Métal mélodique et Power Métal, tout en proposant de sporadiques insertions Electro-Pop. Disons le tout net, autant les tergiversations précitées s'avèrent monnaie courante et ne surprennent plus grand monde, autant l'incongruité des apparitions Electro dans ce monde musical de garçons virils peut paraître déconcertante.  

A ce propos, l'attaque Electro-Dance de l'opus scotche d'entrée l'amateur clouté de Hard Rock musclé qui s'attendait, une bière à la main, à un riff de feu et se retrouve sur un dancefloor avec une vodka-Red Bull. Mais l'effet n'est qu'éphémère, la nature métallique reprend rapidement ses droits et 'Of Fire And Ice' peut développer ses solides arpèges et sa mélopée entrainante. Passé ce titre réussi s'enchainent des morceaux de Métal mélodique, tantôt Power, tantôt s'orientant plutôt vers le Hard mélodique et, si l'on peut penser éventuellement à Kamelot par à coups, c'est surtout l'ombre du Queensryche des 80's - voix y compris - qui plane sur les compositions. Certaines fulgurances Electro-Pop viennent de temps à autres nous rendre une petite visite, tout comme quelques jeux de guitare sèche du plus bel effet.

Celles-ci ne sont pas toutes réussies, la faute à une exploitation trop caricaturale du style musical et un fléchissement de l'inspiration mélodique, mais une bonne moitié de l'album mérite qu'un certain crédit lui soit accordé, ce que ne manqueront pas de faire les amateurs de l'ex-bande à Geoff Tate qui devraient, à n'en pas douter, retrouver ici quelques sensations passées.


Plus d'information sur http://www.montany.nl/



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE, KAMELOT


LISTE DES PISTES:
01. Of Fire And Ice
02. Biogenetic
03. Falling To Pieces
04. Without You
05. Miles Away
06. Angels Smile
07. Change Of Seasons
09. Moment Of Faith
10. Egypt

FORMATION:
Dirk Hoek: Basse
Marcel Chaudron: Batterie
Patrick Van Maurik: Chant
Stefan Brederode: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
IMMORTAL: Damned In Black (2000)
BLACK METAL - Avec ce sixième opus plus brutal et direct que "At The Heart Of Winter", Immortal atteint l’équilibre idéal entre violence contenue et mélodie glacée.
KERIGMATIC PROJECT: By Sheer Chance (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un album de rock progressivo-FM comme il en existe déjà beaucoup. Dommage.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021