ARTISTE:

THE EXPERIMENT

(ITALIE)
TITRE:

NO. Q

(2013)
LABEL:

ROCKSHOTS RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Dépaysant, Epique, Folk, Opera-Rock, Symphonique, Théatral
"'The Experiment' est un projet cosmopolite abouti entre rock progressif, métal et poésie. Un ovni dans le landerneau prog qui s'imposera certainement comme une des révélations de l'année."
PROGRACER (19.09.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

The Experiment est un projet musical conduit par Paolo Vallerga (N° Q), un scénographe, auteur, compositeur et écrivain italien. C'est son premier projet musical d'envergure. On ne peut pas parler de concept album puisque qu'aucun fil conducteur ou narration suivie n'est présent sur l'album. Pourtant, il en a bien la couleur et la saveur. Conçu comme un album rock, The Experiment s'appuie sur une douzaines d'artistes de provenances géographiques aussi différentes que leurs horizons musicaux. Entre rock progressif, métal et poésie, l'album est un véritable ovni dans le paysage musical de 2014.

Le projet porte bien son nom puisque l'auditeur va vivre une réelle expérience musicale, originale et unique. La construction de l'album fait penser à un concept finement ciselé malgré l'absence de linéarité dans la narration. Cette impression est largement renforcée par la multitude d'artistes et notamment de chanteurs (quatre en tout) qui se succèdent au micro, rappelant les fresques métal-prog des Ayreon, Epysode ou autres projets conceptuels du même genre. Pas de têtes d'affiches pompeuses ni de grands noms dans ce casting puisque, si talentueux soient les musiciens, ils font tous parti d'un cercle d'intimes amis du fantasque créateur. Parmi eux, des membres de Therion, Lord Byron ou Loch Vostok pour ne citer que les plus connus. A l'instar de Samuel Arkan, Paolo Vallerga a voulu réunir tout son casting physiquement pour des sessions d'enregistrement concentrées sur quelques jours afin d'obtenir le meilleur de chaque artiste et une cohésion d'ensemble que l'on ressent sur chacun des titres.

Et le résultat est bluffant. La musique oscille en permanence entre un métal tantôt agressif ("Romatiquesque") ou virevoltant ("The Testament Of Cremer" à la longue litanie orientale et aux soli échevelés), et un rock planant et aérien. Dans ce registre, le solo de "Unpainted Leaves" couplé à la voix délicate de Linnéa Vikström constitue l'un des points d'orgue de l'album. De même, le très progressif closer "Il Commandante" (seul titre en italien) avec sa flûte traversière envoûtante ferait presque regretter d'en arriver déjà à la fin de l'opus. Dans un autre registre "The Dream Of The Wale" ou "The Labyrinths" semblent tout droit sortis d'un opéra-rock avec leurs développements épiques et leurs duos de vocalistes. Dans l'ensemble, chaque titre tire la quintessence de son potentiel et des musiciens qui le jouent. L'interprétation impeccable et l'extrême intelligence de l'écriture confèrent à chaque instant passé en compagnie de ce N°Q une magie qui confine à l'excellence.

Il est assez difficile de décrire les émotions immédiates que procure chaque note de chaque titre. Une expérimentation personnelle est certainement le meilleur moyen de s'en rendre compte. Ce N°Q propose une expérience qui pourrait bien s'imposer comme l'une des plus grandes réussites de l'année et pourrait bien réconcilier les plus sceptiques vis à vis du rock/métal progressif transalpin...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theexperimentnoq



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Enter Number Q - 0.57
02. To The Wise And Understanding Reader - 5.02
03. Unpainted Leaves - 6.00
04. Romantiquesque - 4.40
05. The Dream Of The Whales - 4.50
06. The Ship And The Poet - 4.35
07. The Black Horizon Of The Monodist - 5.13
08. Labyrinths - 5.28
09. The Testament Of Cremer - 9.56
10. Il Comandante (Bonus track) - 5.20

FORMATION:
Emanuel Victor: Guitares
Jacopo Garimanno: Guitares
Jimmy Mattsson: Basse
Johan Koleberg: Batterie
Kevin Zwierzchaczewski: Chant
Linnéa Vikström: Chant
Marco Rivagli: Batterie
Marco Signore: Claviers
Mattia Garimanno: Batterie
Nalle Pahlsson: Chant / Basse
Sabrina Rivagli: Basse
Teddy Möller: Guitares
Andrea Palazzo: Guitares / Invité
Annette Bettin: Invité / Violon
Dino Eldrisio Pelissero: Invité / Flûte Traversière
Fabio Privitera: Chant / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
26/06/2014
  0 0  
1/5
Au moins cet album aura la vertu de faire la démonstration de la relativité des goûts. Je ne suis pas toujours ProgRacer sur ses préférences en métal prog mais je suis souvent en accord sur l’essentiel. Mais là il semblerait que ce disque clive nos deux appréciations de manière radicale. Je n’adhère à quasiment rien de ce que compose The Experiment et cet album m’apparait comme bâclé, sans direction, brouillon, très mal produit, insupportable au niveau du chant, sans saveur instrumentale et abrutissant de linéarité. Faire de The Experiment N°Q un disque incontournable restera pour moi comme l’énigme musicale de cette année. Je dédie mon unique étoile attribuée à la flûte !
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
METALNATURE
02/07/2014
  0
5 étoiles ou 1 étoile? Voilà qui donne envie d'écouter et de se faire son propre avis ;-)
TOWNSEND LE DEVIN
27/06/2014
 
262
2
Pas bien follichon tout ça... M'en vais écouter du DGM, c'est transalpin, c'est prog, mais c'est metal et ca décape le papier peint du voisin.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
The Experiment (10 JUILLET 2014)
Après la sortie de The Experiment N°Q, Paolo Vallerga, personnage atypique haut en couleur, nous a confié ses doutes, ses certitudes, ses attentes dans une interview par mail pleine d'une bonne humeur communicative.
 
AUTRES CHRONIQUES
INCOGNITO: Amplified Soul (2014)
BLUES - A l'image de sa pochette, ce double album d'R&B Jazz Funk contemporain ne réinvente rien mais se révèle d'emblée chaleureux, nourrissant et à même de vous refiler la banane en cette rentrée.
STYX: Styx (1972)
HARD ROCK MELODIQUE - Mélange de hard rock et de glam rock, "Styx" est un galop d'essai prometteur sur lequel le groupe se cherche encore et qui sera rapidement suivi d'albums plus aboutis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE EXPERIMENT
THE-EXPERIMENT_Right-After-The-Experiment
Right After The Experiment (2016)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020