ARTISTE:

TRYPTAMIN

(ITALIE)
TITRE:

MONDAY HANGOVER

(2014)
LABEL:

ROCKSHOTS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Quelque part entre Demians et Clownage voire Porcupine Tree, ce jeune groupe italien nous propose un album à tendance post-rock, mêlant intelligemment les ambiances. Bonne réussite pour un premier album !"
ABADDON (17.06.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

La tryptamine est un composé chimique constitué d'un noyau d'indole auquel est rattaché une éthylamine. Ses dérivés, les tryptamines, forment un groupe de substances psychotropes hallucinogènes naturelles ou de synthèse. On les retrouve dans de nombreuses plantes voire chez certains animaux. Cette famille comprend notamment : la diméthyltryptamine (DMT), la diéthyltryptamine (DET) .... Comment ça, ce n’est pas le sujet du jour ? Tryptamine sans “e” à la fin ? En musique ? Ah, oui, au temps pour moi, je reprends ...

Tryptamin est un jeune quintet originaire de la ville de Piacenza dans la vallée du Pô se décrivant comme un mélange de nombreux genres, entre post-rock, rock indépendant, new wave et ambient. Une alchimie a priori difficile à réussir et donc par nature intrigante ...

Et le fait est que Tryptamin ratisse large avec ce premier opus dénommé “Monday Hangover”, nous emmenant d’un rock simple ('The Hole’) à des sonorités jazzy (‘Girl Shaped Shell’), en passant par des plages plus atmosphériques (‘Ten Years One Day’), n’hésitant pas à convier un violon aérien (‘Mail Recieved at 4 A.M.’). Ce “Monday Hangover” est un disque intelligent, réussissant une belle osmose entre ses différentes influences et n’hésitant pas à passer du rock sali aux morceaux plus mélodiques, le tout avec une qualité d’arrangements et de production qui fait vraiment plaisir à entendre. Tryptamin est un groupe qui sait poser ses ambiances et utiliser le petit détail d’arrangement qui, même sur des morceaux mélodiquement assez anonymes (‘Viral’, ‘Driver’) va capter l‘attention et donner un plus - une sonorité de clavier inattendue, un détail de ligne de basse, une touche précise de batterie (les connaisseurs prêteront une oreille attentive à ‘The Day We Met on the Staircase’, festival de ghost-notes à la caisse claire !).

Il reste bien quelques longueurs - difficile de trouver un intérêt à ces accords longs et monocordes qui durent entre 30 secondes et 1 minute et demi pour terminer certains morceaux - et les envolées instrumentales sont absentes, comme sur la plupart des albums à tendance atmosphérique, mais pour un premier opus, ce “Monday  Hangover” est une belle réussite !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tryptamin.official





LISTE DES PISTES:
01. The Hole - 07:22
02. Girl Shaped Shell - 05:11
03. Driver - 05/05
04. Mail Received At 4 Am - 03:45
05. Viral - 05:19
06. The Day We Met On The Staircase - 05:38
07. Water On The Sun - 04:44
08. Armchair - 05:19
09. Ten Years In One Day - 04:44

FORMATION:
Daniele Brolli: Basse
Federico Merli: Batterie
Marcello Lega: Guitares
Michael Fortunati: Guitares
Pietro Beltrami: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
18/06/2014
  0
Les amateurs de batterie subtile devraient apprécier...
NUNO777
17/06/2014
  0
Chronique très juste d'Abaddon. Une vraie belle découverte pour une musique très attachante.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AND WE SHELTER: Nineteen Ends (2014)
ROCK ALTERNATIF - And We Shelter est parvenu à réaliser ce premier album via un financement participatif. Il leur reste maintenant à faire adhérer le public à leur rock minimaliste, alternatif et expérimental.
BRUCE SPRINGSTEEN: Greetings From Asbury Park N.j. (1972)
ROCK - Les défauts de jeunesse s'oublient vite face à la qualité générale de l'ensemble et devant l'évidence de la découverte d'une personnalité forte et unique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023