ARTISTE:

SEBAS HONING

(HOLLANDE)
TITRE:

SONGS OF SEAS AND OCEANS

(2014)
LABEL:

FREIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
"David Gilmour, Mike Oldfield et autres génies du genre sont à la fête dans ce véritable patchwork de styles qui ravira un large public."
TONYB (03.07.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Membre du groupe néerlandais de métal symphonique Equisa, le jeune multi-instrumentiste Sebas Honing développe en parallèle une carrière solo démarrée en 2010, et qui se concrétise par un deuxième album en la personne de Songs of Seas and Oceans, le troisième étant d'ores et déjà planifié pour la rentrée de septembre !

Malgré le rythme stakhanoviste de ses sorties, notre jeune artiste prend un soin tout particulier à mettre en musique ses émotions et ce la plupart du temps sous forme d'un concept décliné tout au long d'une même œuvre.  Le tout est réalisé en solo quasi intégral, puisque seule Petra Honing (sa sœur ? sa femme ?) vient le seconder dans les parties vocales de The Sea Life.

Progressif ? Oui mais pas que : cet album est un véritable patchwork de styles, passant d'une intro symphonique à des titres résolument métal (Full Waves), avant de faire un petit détour par du post rock atmosphérique tendance Anathema, n'hésitant pas de ci de là à y ajouter du banjo ou à glisser un rythme typiquement folklorique (The Sea Life), voire même à intégrer un peu d'électro au sein d'un morceau hard-rock à souhait (The Big Wave), avant de le conclure de façon très atmosphérique. Et tant qu'à se faire plaisir, pourquoi pas un petit instrumental pour démontrer à tout le monde les qualités de gratteux du bonhomme (Coral), conviant aussi bien David Gilmour que Mike Oldfield ou autres génies du genre à la fête !

Le lien entre tous ces éléments demeure toutefois la mélodie, la quasi-totalité des thèmes développés dans cet album se révélant d'une qualité excellente, tandis que les accompagnements les plus variés permettent de conserver l'auditeur en alerte permanente. Tout juste pourrait-on lui reprocher quelque tendance à la répétition, ainsi qu'un léger trou d'air en milieu de galette (How Deep et Beauty on the Beach), mais le final viendra rassurer tout le monde quant aux capacités de Sebas Honing à produire du rock d'excellente facture, et ce sous de multiples déclinaisons.

Jeune par l'âge mais déjà grand par le talent, Sebas Honing s'impose comme un des talents à suivre, cette publication en solitaire révélant de multiples facettes et des qualités incontestables qui raviront un large public.


Plus d'information sur http://www.adifferenttune.nl/



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, IOEARTH

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 2:03
02. Full Waves - 8:41
03. Aquarial - 2:51
04. The Big Wave - 9:09
05. Coral - 8:02
06. How Deep ? - 5:13
07. Beauty on the Beach - 4:28
08. The Sea Life - 8:12
09. Entrance to Atlantis - 2:24
10. Under the Moon - 4:36
11. Outro - 1:55

FORMATION:
Sebas Honing: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Petra Honing: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE FEATHER OF MAAT: The Feather Of Maat (2014)
METAL PROGRESSIF - Premier album éponyme, 'The Feather Of Ma'at' est fait de riffs heavy et agressifs et d'ambiances changeantes. une belle découverte de Heavy-prog instrumentale.
DOT LEGACY: Dot Legacy (2014)
STONER - Fort de ce galop d'essai à la hauteur de l'attente, les Parisiens entrent d'emblée dans la cour des grands, entre Stoner enfumé et rock psyché couillu. Tout y est : les compos, le jeu, l'attitude, la classe, la magie... La suite promet de chaudes nuits peuplées de rêves humides.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEBAS HONING
SEBAS-HONING_The-Big-Shift
The Big Shift (2016)
3/5
-/5
FREIA / METAL PROGRESSIF
SEBAS-HONING_From-Middle-To-East
From Middle To East (2014)
4/5
-/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020