GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
SPANKING HOUR (1996)
LABEL:
THUNDERSTRUCK
GENRE:
ROCK

"A la fois puissant, surprenant, entraînant et attachant, le combo touche les fans les plus variés et s'impose déjà comme un groupe à la fois à part et incontournable."
LOLOCELTIC - 29.08.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux ans après un "Appetizer" aussi surprenant qu'enthousiasmant, Freak Kitchen nous revient avec son deuxième album. "Spanking Hour" reprend les choses où le trio scandinave les avait laissées mais en y rajoutant un peu plus de maturité. Que les amateurs du premier opus se rassurent, "IA" et sa bande gardent leur bonne humeur et leur sens de la dérision, le tout renforcé par un dynamisme et une technique au-dessus de la moyenne.

Et si la formule à base de gros riffs, de soli déjantés, de refrain accrocheurs et de paroles à l'humour désabusé, est toujours la même, le groupe semble plus sûr de sa force, ce qui lui permet d'éviter la baisse de régime de fin d'album dont avait souffert son prédécesseur. Il n'en reste pas moins que nous avons encore droit à un début d'opus en forme de série à la Mike Tyson qui en laissera plus d'un K.O. Freak Kitchen aligne 3 premiers titres qui sont autant de bombes à fragmentation ! "Walls Of Stupidity" vous accroche avec son gros riff et son refrain désabusé, avant que "Haw Haw Haw" ne vous emporte avec son refrain popisant et amusant entouré d'une structure faussement simpliste aux multiples changements de tempo. Enfin, c'est "Jerk" qui achève le travail en alternant couplets fusion, refrain catchy et solo flirtant avec le free-jazz.

N'allez pourtant pas croire que Freak Kitchen a tiré toutes ses cartouches d'entrée car les titres s'enchaînent, variant les ambiances mais restant toujours accrocheurs. Nous restons dans un ensemble où la bonne humeur l'emporte, mais les Suédois nous font tout de même passer par un "Burning Bridges" plus sombre et emmené par une basse ronde et dynamique, ou par la ballade "Lisa" à la fois délicate et inquiétante. Pour le reste, nous citerons quelques incontournables comme le plus agressif "Taste My Fist" aux variations rythmiques désopilantes et traitant de la stupidité de certains supporteurs sportifs. "Inner Revolution" nous offre un refrain direct et accrocheur, un couplet alternant deux riffs différents et un break où chaque instrument a droit à son solo, alors que la fin d'album revient vers des structures un petit peu plus simples, mais toutes aussi efficaces ("Dystopia").

Freak Kitchen frappe donc un grand coup avec ce nouvel album, confirmant tous les espoirs que "Appetizer" avait fait naître et faisant preuve d'une identité forte et affirmée. Le trio continue à manier plusieurs styles pour n'en ressortir qu'un condensé de ce que chacun peut offrir de mieux. A la fois puissant, surprenant, entraînant et attachant, le combo touche les fans les plus variés et s'impose déjà comme un groupe à la fois à part et incontournable.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com



GROUPES PROCHES:
PAUL GILBERT, ALIVE INC, CONSPIRACY, ITIS, SLAVIOR, EVENT, HEAVEN'S CRY, AT WAR WITH SELF

LISTE DES PISTES:
01. Walls Of Stupidity - 4:32
02. Haw Haw Haw - 4:36
03. Jerk - 4:13
04. Taste My Fist - 3:39
05. Burning Bridges - 4:13
06. Inner Revolution - 3:40
07. Lisa - 4:33
08. Spanking Hour - 4:28
09. Proud To Be Plastic - 4:38
10. Dystopia - 3:46
11. The Bitter Season - 5:40


FORMATION:
Christian Gronlund: Basse
Joakim Sjoberg: Batterie
Mattias Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Expérimental, Technique, Happy / Délirant, Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
Toutes les actualités sur FREAK KITCHEN
DERNIER ARTICLE
FREAK KITCHEN - LA MAROQUINERIE (PARIS) + METRONUM (TOULOUSE) - 7 + 11 MARS 2019
Fun, déconne et rock and roll... Tous les articles sur FREAK KITCHEN
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre touchante avec le talentueux Mattias Eklundh pour une conversation passionnante sur la musique et sa philosophie de la vie.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE LENS: A Word In Your Eyes (2002)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FATES WARNING: Disconnected (2000)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy
Confusion To The Enemy (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans
Cooking With Pagans (2014)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / ROCK
FREAK-KITCHEN_Land-Of-The-Freaks
Land Of The Freaks (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
FREAK-KITCHEN_Organic
Organic (2005)
3/5
-/5
REPLICA / ROCK
FREAK-KITCHEN_Move
Move (2002)
5/5
4/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020