GROUPE/AUTEUR:

HAMMERFALL

(SUÈDE)

TITRE:
(R)EVOLUTION (2014)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"En voulant faire plaisir à ses fans, Hammerfall a perdu une partie de son âme et livre un album juste correct."
NOISE - 12.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Évoluer est une chose naturelle, pour un musicien, c’est même quelque chose de vital. Hammerfall comme tant d’autres l'a tenté sur son huitième album, "Infected", avec un ton plus sombre et avec l'absence notable de sa mascotte. Le disque était de qualité et la marque Hammerfall identifiable, hélas cela n’a pas suffi à convaincre certains fans obtus. Du coup, le groupe a fait machine arrière pour son neuvième opus, "(r)Evolution". Hector est de retour sur une pochette copiée-collée des premiers albums et Hammerfall remet le cap musical sur sa grande période de la fin des années 90 avec un heavy classique teinté de touches de power. Ce recul fait un peu peur : la grande époque des Suédois est loin et ils ont proposé depuis des disques bien médiocres. On peut être dubitatif quant à leur capacité à retrouver le feu sacré.

Le disque composé de 11 titres voit le groupe jouer la sécurité l’essentiel du temps et cela est frappant dès le début de l’album. On retrouve le son de l’époque ‘Glory To The Brave’, et rien qu’à son nom le premier titre annonce clairement les intentions du groupe. ‘Hector’s Hymn’ est un bon titre, un single taillé pour le live doté d'un refrain évident avec les chœurs habituels et de très bons soli. Le groupe garde cette bonne dynamique avec ‘(r)Evoluton’ et ‘Bushido’. Ces deux chansons sont typiques de l’esprit classique du groupe avec une face épique, des chœurs sur les refrains, des mélodies accrocheuses et encore une bonne partie instrumentale.

Mais ce début en fanfare ne dure pas. Hammerfall s’enferme vite dans un canevas de compositions classiques et propose des titres interchangeables et vite oubliés, donnant au disque un ventre mou semblant interminable. Car ‘Ex Inferis’, ‘Live Life Loud’ ainsi que ‘We Won’t Back Down’ ne sont guère passionnants au-delà de quelques soli bien troussés. Tout cela est poussif et frôle la caricature. Et le pic est atteint avec la ballade ‘Winter Is Coming’ d’une rare mollesse sans le côté épique qui l’aurait magnifié. Heureusement le groupe a un sursaut en fin d’album, ‘Origins’ et ‘Wildfire’ sauvent le disque du naufrage avec un ton heavy puissant, d’excellents refrains et cette face épique que l’on aime tant. Enfin ‘Evil Incarnate’ sort du lot en retrouvant le son de ‘Infected’. Plus sombre et moderne, c’est un excellent morceau, très prenant, qui prouve qu’Hammerfall peut être très bon en évoluant.

Un bon début et une fin de qualité sauvent ce "(r)Evolution" de la correctionnelle. Hammerfall a voulu faire plaisir à ses fans. Ce faisant, il a perdu une partie de son âme en mettant de côté ses envies. Il en ressort un album juste correct mais loin de la force des premiers albums du groupe et même en deçà de son courageux prédécesseur.

Plus d'information sur http://www.hammerfall.net/



GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, STRATOVARIUS, DREAM EVIL, SABATON, EDGUY, GAMMA RAY, IRON MAIDEN, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Hector's Hymn
02. (r)Evolution
03. Bushido
04. Live Life Loud
05. Ex Inferis
06. We Won't Back Down
07. Winter Is Coming
08. Origins
09. Tainted Metal
10. Evil Incarnate
11. Wildfire


FORMATION:
Anders Johansson: Batterie
Fredrik Larsson : Basse
Joacim Cans: Chant
Oscar Dronjak : Guitares
Pontus Norgren: Guitares


TAGS:
Epique, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HAMMERFALL
DERNIERE ACTUALITE
HAMMERFALL: Nouvel album live en ocobre
Toutes les actualités sur HAMMERFALL
DERNIERE INTERVIEW
Pour son 25e anniversaire, Hammerfall revient avec son onzième album "Dominion" qui confirme le retour du groupe au meilleur de sa forme... Music Waves fait le point avec son frontman Joacim Cans....

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
I MACHINE: L'origine (2015)
HEAVY METAL Premier essai gagnant pour un groupe français à la personnalité déjà bien affirmée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNIFIED PAST: Shifting The Equilibrium (2015)
ROCK PROGRESSIF Unified Past privilégie la technique à la sensibilité. Dommage !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAMMERFALL
HAMMERFALL_Dominion
Dominion (2019)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Built-To-Last
Built To Last (2016)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Infected
Infected (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_No-Sacrifice-No-Victory
No Sacrifice, No Victory (2009)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HAMMERFALL_Masterpieces
Masterpieces (2008)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020