GROUPE/AUTEUR:

NEAL MORSE

(ETATS UNIS)

TITRE:
SONGS FROM NOVEMBER (2014)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Retour au format pop/rock pour le pape du rock progressif. Un album anecdotique mais non dénué d'intérêt."
ALADDIN_SANE - 22.09.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

Un album intitulé « Songs from November » qui sort en septembre, c’est original ! En fait, le nouvel album de Neal Morse a été enregistré au mois de novembre 2013, d’où le titre. A part ça, quoi de neuf chez le pape du progressif ? Pas grand-chose et les fans de rock progressif risquent vite de déchanter à l’écoute de cet album ne contenant aucun morceau fleuve et proposant des compositions de facture très classique.

Ce nouvel opus renvoie aux deux premiers albums solo de l’artiste dont l’imposant ‘Testimony’. Les chansons de cet album ont donc un intérêt non négligeable si l’on prend le temps de leur accorder un peu de temps d’écoute. « Heaven smiled » qui ouvre l’album est une ballade sympathique dont l’artiste nous a déjà habitué par le passé (rappelez-vous « June » notamment) tandis que « Whatever Days » penche plutôt du côté de Chicago avec ses cuivres imposants. Il faut attendre « Song for the free » pour retrouver une verve lyrique que ne renierait pas U2.

Malheureusement, l’album contient surtout des ballades, un format qui pourra rapidement lasser l’auditeur si celui-ci n’y est pas réceptif. Malgré tout, l’écriture de Neal Morse reste relativement efficace sur la longueur et l’on trouve même des morceaux plutôt réussis comme « Wear the Chains », alternant douceurs et montées en puissance ou « The Way of Love » dans une veine plus pop à la Beatles en fin d’album.

 

Neal Morse s’est fait plaisir avec ce « Songs from November » en renouant avec une veine classic-rock qu’il avait quelque peu délaissée ces dernières années au profit d’un rock progressif épique, ayant tout de même un peu tendance à tourner en rond. Un album (de transition ?) qui, n’ayant aucune chance de rentrer dans les annales, constitue un honnête passage récréatif pour l’artiste et l’auditeur qui souhaite le suivre dans cette voie.


Plus d'information sur http://www.nealmorse.com/



GROUPES PROCHES:
CHICAGO, FLYING COLORS, UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY, UNITOPIA, SPOCK'S BEARD, ECHOLYN, TRANSATLANTIC, CHRIS, ROINE STOLT, THE PROG WORLD ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
01. Heaven Smiled
02. Whatever Days
03. Flowers In A Vase
04. Love Shot An Arrow
05. Song For The Free
06. Tell Me Annabelle
07. My Time Of Dying
08. When Things Slow Down
09. Daddy's Daughter
10. Wear The Chains
11. The Way Of Love


FORMATION:
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Chris Carmichael: Invité / Cordes
Jim Hoke: Invité / Cuivres
The Mccrary Sisters: Invité / Choeurs


TAGS:
70's, Accessible / FM, Groovy, Ballades
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETER HACKETT - 24/09/2014 -
0 0
2/5
Qui aime bien châtie bien ...
J'aime normalement ce que fait Neal Morse, mais là, c'est léger de chez léger. C'est évidemment bien interprété et bien réalisé, mais ce type de production ne m'intéresse pas du tout.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEAL MORSE
DERNIERE ACTUALITE
NEAL MORSE: Sortie du nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur NEAL MORSE
DERNIER ARTICLE
NEAL MORSE BAND - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 05 AVRIL 2017
La tournée du Neal Morse Band faisait escale à Paris, au Divan Du Monde, dans le cadre de la tournée "A Road Called Home" afin de donner vie au dernier album en date du groupe, l'excellent "The Similitude Of A Dream". Music Waves a écouté la bonne parole. Tous les articles sur NEAL MORSE
DERNIERE INTERVIEW
Neal Morse nous a donné rendez vous juste avant le concert au Divan du Monde pour aborder son dernier album, son groupe et nous faire partager sa spiritualité.

NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MACHINAE SUPREMACY: Phantom Shadow (2014)
METAL MELODIQUE Tout en gardant sa particularité musicale, Machinae Supremacy ne stagne pas et propose avec Phantom Shadow un concept album à la fois mélodique et heavy de grande qualité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STYX: Styx 2 (1973)
HARD ROCK MELODIQUE Qualité des compositions, virtuosité des musiciens à l'enthousiasme communicatif, fraîcheur des mélodies, fantaisie des chœurs font de ce "Styx II" une complète réussite.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL MORSE
NEAL-MORSE_Jesus-Christ-The-Exorcist
Jesus Christ The Exorcist (2019)
5/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
NEAL-MORSE_THE-GREAT-ADVENTURE
The Great Adventure (2019)
4/5
4.3/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Life--Times
Life & Times (2018)
4/5
5/5
RADIANT RECORDS / POP
NEAL-MORSE_The-Similitude-of-a-Dream
The Similitude Of A Dream (2016)
5/5
4.4/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_The-Grand-Experiment
The Grand Experiment (2015)
5/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020