ARTISTE:

DJAM KARET

(ETATS UNIS)
TITRE:

LIVE AT NEARFEST 2001

(2004)
LABEL:

NEARFEST

GENRE:

ROCK

TAGS:
Instrumental, Live, Old School
""
BATRIC (13.05.2005)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les californiens de Djam Karet ne sont certes pas des nouveaux venus sur la scène progressive internationale puisque leur premier album date de 1987, mais leur public reste néanmoins extrêmement restreint à un groupe de fans purs et durs qui voient en eux un groupe novateur, inspiré essentiellement par des grands tels Pink Floyd, King Crimson, Grateful Dead ou, pour les plus jeunes d'entre nous, Porcupine Tree.

Personnellement, je me montrerai beaucoup moins enthousiaste et, si j'admets l'analogie avec Grateful Dead, je la comprends beaucoup moins concernant les autres.

Car Djam Karet nous propose un rock qui n'est à mon goût progressif que d'extrêmement loin. Les morceaux, tous instrumentaux, sentent la jam permanente (d'où peut-être le nom du groupe ?) : sur une succession de thèmes plus ou moins bien trouvés se plaquent des solos plus ou moins bien inspirés pour un résultat... plus ou moins satisfaisant.

Ainsi, à la première écoute, les deux premiers morceaux vont certainement en décourager plus d'un par leur construction, leur mélodie et leurs solos entendus à de multiples reprises et qui font autant avancer le rock progressif que les paroles de Lorie peuvent faire avancer la philosophie française.

Certes, les musiciens semblent s'amuser et le public semble satisfait de l'ambiance que sait insuffler le groupe. Ne leur enlevons pas cela : Djam Karet est clairement un groupe de scène plus que de studios. Mais si je passerais certainement un excellent moment à les écouter dans un pub, autour d'un verre avec une bande de potes, le plaisir de les écouter sur CD est bien moins intense et je n'ai même pas osé essayer de savoir ce que cela pouvait donner dans les conditions d'un enregistrement en studio.

Plaisir de jouer, niveau technique satisfaisant mais sans virtuosité, désintérêt évident pour une production de qualité et manque d'imagination : autant de points qui font que si Djam Karet peut mettre l'ambiance en musique de fond lors d'une soirée de fête, je ne suis pas certain que le plaisir soit au rendez-vous dans le cadre d'une écoute attentive. Du moins ce plaisir ne m'a-t-il personnellement pas été procuré.


Plus d'information sur http://www.djamkaret.com



GROUPES PROCHES:
HERD OF INSTINCT, NEBELNEST, TALISMA


LISTE DES PISTES:
01. Forbidden By Rule - 06:55
02. The Red Monk - 05:33
03. Night Of The Mexican Goat Sucker - 06:42
04. No Man's Land - 05:55
05. The Hanging Tree - 05:48
06. All Clear - 08:55
07. Web Of Medea - 06:50
08. Feast Of Ashes - 10:08
09. Burning The Hard City - 08:59

FORMATION:
Jr.: Batterie
Aaron Kenyon: Basse
Chuck Oken: Batterie
Gayle Ellett: Guitares / Claviers
Mike Henderson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DJAM KARET: Swamp Of Dreams
 
AUTRES CHRONIQUES
CAMEL: Stationary Traveller (1984)
ROCK PROGRESSIF - "Stationary Traveller" est sans doute un peu moins élaboré musicalement que les disques qui suivront, mais il possède ce petit charme presque désuet que les autres n’ont pas.
ELVARON: The Buried Crown (2005)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DJAM KARET
DJAM-KARET_Regenerator-3017
Regenerator 3017 (2014)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
DJAM-KARET_The-Trip
The Trip (2013)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
DJAM-KARET_The-Heavy-Soul-Sessions
The Heavy Soul Sessions (2010)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021