ADVENTURE

(NORVÈGE)

CAUGHT IN THE WEB

(2014)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School
"Même débarrassée de ses rythmiques pesantes, la musique d' Adventure apparait encore bien scolaire, limitée par des arrangements désuets ..."
ABADDON (15.07.2014)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Cinq années après le calamiteux “Beacon of Light”, le groupe norvégien Adventure tente à nouveau sa chance avec quelques changements dans sa formation (un des deux batteurs  et le chanteur ont été remplacés), pour un nouvel album solidement ancré dans le néo-prog traditionnel.

Changement radical d’orientation : les rythmiques lourdingues qui encombraient le précédent opus ont été évincées - au grand soulagement de nos tympans - et c’est avec une rythmique beaucoup plus sage que sont conduits les différents morceaux. Mais pour les habitués des musiques progressives, “Caught in the Web” apparaitra désespérément conventionnel : les thèmes vocaux sont très convenus (‘Simple Man’, trop évident), et les gimmicks du prog (breaks, changements de tempos, longs soli) apparaissent comme autant de procédés qu’il faut utiliser pour rester dans le cadre.

Pourtant, il y a du fond dans les compositions : les instrumentaux sont souvent agréables (l’intro de ‘Hope’, le duo guitare-claviers de ‘Empty Minds’, ou les soli de ‘Caught in the Web Pt.2’) et la longueur des morceaux pourrait convenir à l’auditeur en quête de digressions aventureuses. Malheureusement, les musiciens apparaissent souvent à la peine, avec une batterie très datée, un guitariste très scolaire ('Fast Train’, ‘Caught in the Web Pt.1’, ‘Simple Man’),  qui en dépit de partitions souvent intéressantes, manque d’autorité pour les exploiter, et un chanteur souvent laborieux (c’est mieux sur ‘Simple Man’ et son lead vocal féminin). Dans l’ensemble, les arrangements sont très (trop) classiques, reprenant des idées qui ont été brièvement à la mode au début des 70’s avec un choix sur les sonorités grèvant lourdement le résultat final.

Adventure est quand même en progrès par rapport à l’album précédent mais il lui manque l’oreille et l’autorité d’un producteur qui saurait faire les bons choix d’arrangements pour mettre en valeur des idées de compositions qui pointent sous la pauvreté instrumentale. Il reste encore du chemin à faire !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, CAMEL, JETHRO TULL

LISTE DES PISTES:
01. All Aboard - 01:02
02. Fast Train - 06:43
03. Solitude - 06:48
04. Empty Minds - 06:41
05. Simple Man - 07:43
06. For Elise - 02:03
07. Test Of Time - 04:03
08. Watching The Glow - 04:04
09. The Virus - 00:53
10. Caught In The Web Part 1 - 07:01
11. Caught In The Web Part 2 - 05:44
12. Hope - 05:26
13. Into The Dream - 07:52

FORMATION:
Elen Hopen Furunes: Chant
Kristian Resell: Batterie
Odd-Roar Bakken: Guitares / Claviers
Terje Craig: Chant / Basse
Terje Flessen: Basse / Sound Fx
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MASTODON: Once More 'round The Sun (2014)
METAL PROGRESSIF - Reçu à l’examen mais avec la mention "se repose trop sur ses acquis" !
DEAFENING OPERA: Blueprint (2013)
ROCK PROGRESSIF - Fans de rock progressif traditionnel ou moderne et amateurs éclairés d'un métal progressif intelligent, cette galette a tout ce qu'il faut pour vous séduire … et vous réunir.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADVENTURE
ADVENTURE_Beacon-Of-Light
Beacon Of Light (2009)
1/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024