.
.
GROUPE/AUTEUR:

DOT LEGACY

(FRANCE)

TITRE:
DOT LEGACY (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
STONER / POST ROCK

"Fort de ce galop d'essai à la hauteur de l'attente, les Parisiens entrent d'emblée dans la cour des grands, entre Stoner enfumé et rock psyché couillu. Tout y est : les compos, le jeu, l'attitude, la classe, la magie... La suite promet de chaudes nuits peuplées de rêves humides."
CHILDERIC THOR - 03.07.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Ceux qui écument les scènes parisiennes trempées de cette sueur stoner si particulière, attendaient de pied ferme sa première galette car plus qu'un oubliable chauffe-salle, Dot Legacy a su brûler le cerveau de ceux qui l'ont vu en ouverture des concerts de Mars Red Sky ou Stoned Jesus. Inutile de s'égarer en vains préliminaires, cet opus éponyme tient toutes les promesses suscitées par des performances live aussi jouissives qu'énergiques.

On sent bien d'ailleurs à son écoute que cette longue expérience scénique a permis à cette jeune pousse de façonner son art, de polir ses compos qui toutes font mouche, petits bijoux d'écriture et d'arrangements. Qu'ils soient déliés, à l'image des très psyché 'The Midnight Weirdos' ou 'Rumbera', pandémonium orgiaque baignant dans un déluge d'orgues Hammond ou plus resserrés, registre trapu qu'incarnent des titres tels que "Days Of The Weak' ou bien encore 'Kennedy', ces morceaux illustrent déjà la maîtrise et la classe insolentes de Dot Legacy qui affiche une étonnante maturité et auquel il est aisé de prédire un avenir radieux.

D'autres qualités expliquent cette précoce réussite, à commencer par le jeu des musiciens et notamment celui des deux guitaristes, gorgé de feeling et tour à tour nerveux ou plus soyeux ('Pyramid') voire quasi atmosphérique. Le chant du bassiste Damien Quintard, plus pop que Stoner et souvent noyé sous une fiévreuse couche d'effets ('Think Of A Name') apporte aussi une vraie fraicheur à ce rock plus nostalgique qu'anachronique.

On touche d'ailleurs là du doigt l'une des grandes forces de ce groupe, cette approche vintage sans être datée ni passéiste. Energique et décomplexée, la musique forgée par le quatuor s'affranchit des barrières, se moque bien des étiquettes, alliage d'une délicate puissance de mélodies électriques et d'effluves nébuleuses . Malgré sa jeunesse, Dot Legacy possède déjà quelque chose qui n'appartient qu'à lui, une espèce de 'vibe' unique, une patte tavelée d'un feeling finalement plus racé que poussiéreux.

Fort de ce galop d'essai à la hauteur de l'attente, les Parisiens entrent d'emblée dans la cour des grands, entre Stoner enfumé et rock psyché couillu. Tout y est : les compos, le jeu, l'attitude, la classe, la magie... La suite promet de chaudes nuits peuplées de rêves humides.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dotlegacy



GROUPES PROCHES:
KADAVAR, ANCIENT SKY

LISTE DES PISTES:
01. Kennedy - 04:15
02. Think Of A Name - 04:56
03. Days Of The Weak - 04:10
04. The Passage - 02:24
05. Pyramid - 05:02
06. Gorilla Train Station - 07:21
07. Rumbera - 07:22
08. The Midnight Weirdos - 08:38
09. 3 Am - 01:42


FORMATION:
Arnaud Merckling: Guitares / Claviers
Damien Quintard: Chant / Basse
John Defontaine: Guitares
Romain Mottier: Batterie


TAGS:
Mélancolique, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DOT LEGACY
DERNIERE ACTUALITE
DOT LEGACY: To The Others
Toutes les actualités sur DOT LEGACY
DERNIERE INTERVIEW
Comme nous attendions avec impatience le nouveau Dot Legacy, Music Waves a rencontré le groupe auteur d'un incroyable deuxième essai!

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEBAS HONING: Songs Of Seas And Oceans (2014)
ROCK PROGRESSIF David Gilmour, Mike Oldfield et autres génies du genre sont à la fête dans ce véritable patchwork de styles qui ravira un large public.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLAWFINGER: Deafer Dumber Blinder (2014)
METAL FUSION Avec cette réédition Clawfinger se rappelle à notre bon souvenir, lorsqu'il était un des groupes importants de la fusion entre le métal et le rap.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOT LEGACY
DOT-LEGACY_To-The-Others
To The Others (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / STONER
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020