ARTISTE:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE EXTREMIST

(1992)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

/ GUITAR HERO
TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Après trois albums très différents "The Extremist" affiche la volonté de Joe Satriani de se recentrer sur l’efficacité mélodique et l’énergie."
NUNO777 (06.06.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Joe Satriani clôt les années 80 avec "Flying In A Blue Dream", le disque le plus audacieux de sa carrière, et la popularité grandissante de l’italo-américain va s’affirmer tout au long de la décennie à venir. Une reconnaissance telle que dès 1990 Satch est un des rares guitaristes à avoir son modèle de guitare attitré, initiant une tradition devenue très courante de nos jours. Mais si les apparences du résultat final montrent tout autre chose, la genèse du successeur de "Flying" est une période mouvementée pour le virtuose. Mécontent des premières ébauches du futur album c’est en bousculant ses habitudes que Joe Satriani va retrouver l'inspiration : nouveaux musiciens (les frères Bissonette notamment) et nouvelle paire d’oreille, celle d’Andy Johns (Van Halen, Led Zeppelin…), dans le duo originel de producteurs qu’il formait avec John Cuniberti. Dernier chamboulement avec son départ de San Francisco pour Los Angeles comparable au choc culturel du provincial montant à Paris.

C’est probablement ce changement de studio au cœur de l’effervescence de la cité des anges qui fait de "The Extremist" le plus hollywoodien des disques de Satriani. Grandiloquence dans la production et le rendu rythmique, architectures réduites à l’essentiel et ton majoritairement solaire sont les ingrédients de la réussite de ce pur joyau instrumental. Chaque morceau nourrit l’imagination vagabonde et raconte une histoire parfaitement résumée par des titres judicieusement attribués. De l’esprit d’optimisme de ‘Friends’, qui ouvre idéalement l’album, à la guitare de ‘War’ qui crie sa douleur, le début de "The Extremist" est imparablement heavy.

La ballade ‘Crying’ temporise avant le mid-tempo aux accents acoustiques ‘Rubina’s Blue Sky Happiness’, second hommage à sa femme qui une fois de plus transcende l’inspiration du musicien. Une autre triade enflammée prend la suite avec la fameuse ‘Summer Song’, bande son de tant de documentaires sur les sports extrêmes, la torturée ‘Why’ et la métallique ‘Motorcycle Driver’. Toute cette puissance que Satch se devait d’expulser dans ce disque ne doit pas faire oublier que l’américain est un personnage complexe et extrême. Annonçant le futur proche de sa carrière Satch achève "The Extremist" sur une relecture du blues basé sur une trame de tapping déchirée par des instants de lyrisme cérémoniel.   

Les deux intenses années de composition et d’enregistrement de "The Extremist" ne se perçoivent quasiment pas à l’audition tant la synthèse est ciselée et l’enchainement des morceaux est fluide. "The Extremist" est un des trois meilleurs albums de Joe Satriani, il contient quelques-unes de ses meilleures idées mélodiques et propage une énergie intacte même après tant d’années et d’écoutes.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/





LISTE DES PISTES:
01. Friends
02. The Extremist
03. War
04. Cryin'
05. Rubina's Blue Sky Of Happiness
06. Summer Song
07. Tears In The Rain
08. Why
09. Motorcycle Driver
10. New Blues

FORMATION:
Simon Phillips: Batterie
Bongo Bob Smith: Batterie
Brett Tuggle: Claviers
Doug Wimbish: Basse
Gregg Bissonette: Batterie
Jeff Campitelli: Batterie
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers / Banjo, Mandoline, Harmonica
Matt Bissonette: Basse
Paulinho Da Costa: Batterie
Phil Ashley : Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI reporte sa tournée en 2023
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare...
DERNIERE INTERVIEW
JOE SATRIANI (23 JUIN 2014)
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
FIVE FINGER DEATH PUNCH: Wrong Side Of Heaven Vol. 2 (2013)
METALCORE - Les californiens ont réussi à sortir deux albums de très bonne qualité dans un laps de temps pourtant très limité.
VICIOUS RUMORS: Live You To Death 2 - American Punishment (2014)
HEAVY METAL - Un album live de Power Metal lourd et convenu qui lorgne un peu trop du coté du True Metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_The-Elephants-Of-Mars
The Elephants Of Mars (2022)
5/5
4.6/5
EAR MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.4/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4.5/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023