.
.
GROUPE/AUTEUR:

STEELY DAN

(ETATS UNIS)

TITRE:
GAUCHO (1980)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
JAZZ / ROCK

"Un des derniers bon albums du Dan avant les sorties en solo de ses deux penseurs Becker et Fagen."
PHENOMENA - 11.09.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
'Gaucho', sorti en 80 et sa jolie pochette, est sûrement le dernier album de Steely Dan où l'on trouvera encore quelque chose à écouter, du moins à l'aube des 10 années qui suivront.

Les hostilités commencent de façon assez jouissive avec l’éblouissant "Babylon Sisters" caractérisé par une superbe mélodie, des chœurs féminins très chaleureux, des paroles de bonne facture et un son superbe malgré des sonorités datées. Mais, après avoir tout donné dans ce premier titre judicieusement placé au début, les deux compères se laissent aller à des morceaux plus basiques, laborieusement écrasés sous une production aseptisée façon jazz-rock eighties, soit une suite de titres assez quelconques avec une absence remarquée des parties rock qui donnaient un peu de fièvre à la musique du duo.

Pourtant, au milieu du disque, le niveau remonte avec le chaloupé "Gaucho" puis avec "My Rival", titre très cool et jazzy, suivi de l’excellente ballade "Third World Man" qui terminera l'album en beauté. Bref, 4 titres sur 7, c’est relativement peu pour Steely Dan qui s’avérait être en bout de course depuis le précédent album. Cette nouvelle production, sans être réellement mauvaise, souffre par trop de la comparaison inévitable avec les magnifiques précédents opus auxquels le combo nous a habitués de manière régulière. La suite sera surtout en solo pour Becker et surtout Donald Fagen qui ne tardera pas à inscrire deux nouvelles perles, à son actif : The Nightfly (1982) et Kamakiriad (1993). Deux albums encensés, à juste titre, par toute la critique et au succès rapidement planétaire.

Plus d'information sur http://www.steelydan.com/



GROUPES PROCHES:
TOTO, CHICAGO

LISTE DES PISTES:
01. Babylon Sisters
02. Hey Nineteen
03. Glamour Profession
04. Gaucho
05. Time Out Of Mind
06. My Rival
07. Third World Man


FORMATION:
Donald Fagen: Chant / Claviers / Saxophone
Walter Becker: Guitares / Basse / Background Vocals


TAGS:
80's, Jazzy, Technique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PROGRACER - 11/09/2014 -
0 0
4/5
SI je suis globalement d'accord avec mon ami Phenomena, j'ajouterais tout de même que "Hey Nineteen" reste un titre emblématique du groupe avec ce groove inimitable et ce son si particulier que les deux compères, dans le souci permanent de précision, ont peaufiné à la perfection. Ce titre fera les beaux jours de la station de radio RFM pendant une décennie. Il faut dire que les arrangements et les voix en fin de titre sont remarquables.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STEELY DAN
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Walter Becker, guitariste de Steely Dan
Toutes les actualités sur STEELY DAN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FALSE CODA: Closer To The Edge (2014)
METAL MELODIQUE Mélodicité, technicité et production moyenne... Tels sont les ingrédients de ce metal symphonique à tendance progressive à rapprocher de Time Requiem.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HEYOKA: The Spirit Of Revelation (2012)
ROCK PROGRESSIF Hommage posthume au chanteur disparu Michael Grothues, ce "Spirit of Revelation" apparait aujourd'hui très daté 70's.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEELY DAN
STEELY-DAN_aja
Aja (1977)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_The-Royal-Scam
The Royal Scam (1976)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Katy-Lied
Katy Lied (1975)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Pretzel-Logic
Pretzel Logic (1974)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Countdown-To-Ecstasy
Countdown To Ecstasy (1973)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020