ARTISTE:

STEELY DAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

COUNTDOWN TO ECSTASY

(1973)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

JAZZ

/ ROCK
TAGS:
70's, Jazzy
"Avec une ample palette d’influences, un style indivisible et des compositions aux structures imprévues, Steely Dan livre un avant-gout de 'Aja' qui deviendra, quelques années plus tard, un de ses chefs-d’œuvre."
PHENOMENA (29.07.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Leur premier album, 'Can’t Buy A Thrill', avait obtenu un triomphe inattendu et était même devenu disque d’or, contraignant le groupe à accroître le nombre de ses concerts. Leur compagnie, ABC Records, profitant de la nouvelle notoriété de Steely Dan, leur demande alors d’enregistrer un 2ème album, tout en continuant la promotion du premier. C’est ainsi qu’en juillet 1973, ‘Countdown To Ecstasy’ débarque dans les bacs. Enregistré très rapidement pendant leur tournée américaine de la même année, cet album jouit d’une production et d’un son irréprochables et a été enregistré avec la participation de nombreux musiciens de tournée.

Dès la première chanson, le ton est donné : un jazz-rock de 5 mn, un rythme fougueux et des soli à foison. Fagen dira de cet album qu’il a un son presque « live », car enregistré en tournée. "Razor Boy" continue sur cette voie, mélangeant piano, percussions et claviers pour arriver sur une belle chansonnette aux accents éplorés, « The Boston Rag », qui prend une physionomie relevée, avec un son de guitare plus inhabituel, alors que les musiciens se laissent aller à de longues improvisations jazz, voire bossanova sur "Your Gold Teeth". "Show Biz Kids" permute de registre avec ses chœurs de style soul. C’est la première chanson à atteindre un certain palmarès à la radio mais elle n’aura pas le triomphe escompté à cause des paroles jugées trop explicites. Suivent "My Old School", superbe ballade et confession aux années d’école des membres du groupe, et pour clôturer, "King Of The World", insolite fusion de jazz/psyché, avec wah-wah, synthés et improvisations.

Avec une ample palette d’influences, un style indivisible (surtout apporté par les arrangements piano jazz de Fagen) et des compositions aux structures imprévues, Steely Dan livre un avant-gout de 'Aja' qui deviendra, quelques années plus tard, un de ses chefs-d’œuvre. Iniquement renâclé par le grand public et les radios, 'Countdown to Ecstasy' fut pourtant glorifié par la presse et reste un immanquable pour tout fan de Steely Dan !


Plus d'information sur http://www.steelydan.com/



GROUPES PROCHES:
TOTO, CHICAGO

LISTE DES PISTES:
01. Bodhisattva
02. Razor Boy
03. The Boston Rag
04. Your Gold Teeth
05. Show Biz Kids
06. My Old School
07. Pearl Of The Quarter
08. King Of The World

FORMATION:
Denny Dias: Guitares
Donald Fagen: Chant / Claviers
Jeff "skunk" Baxter: Guitares
Jim Hodder: Batterie
Walter Becker: Basse / Harmonica, Backing Vocals
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Walter Becker, guitariste de Steely Dan
 
AUTRES CHRONIQUES
INTERCOSTAL: Intercostal (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un groupe de hard rock progressif venant de Suisse nous proposant un petit voyage aux confins du corps.
THE ARKANES: War (2014)
ROCK - Un album de Rock inspiré qui doit beaucoup à Nirvana et Oasis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEELY DAN
STEELY-DAN_Gaucho
Gaucho (1980)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_aja
Aja (1977)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_The-Royal-Scam
The Royal Scam (1976)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Katy-Lied
Katy Lied (1975)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Pretzel-Logic
Pretzel Logic (1974)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020