ARTISTE:

STEELY DAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

PRETZEL LOGIC

(1974)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

JAZZ

/ ROCK
TAGS:
70's, Jazzy, Technique
"Un disque très captivant que ce 'Pretzel Logic', album mature du rock des années 70, une des pièces maîtresse de Steely Dan."
PHENOMENA (30.07.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous une pochette assez étrange montrant un vendeur de bretzels dans une rue enneigée de New York, 'Pretzel Logic', troisième cru de Steely Dan et aussi leur album le plus court (34 minutes pour 11 chansons), sorti en 1974, sera le dernier album du Dan en tant que vrai groupe, et donnera lieu à une dernière tournée live. Outre Walter Becker (basse, guitare) et Donald Fagen (chant, claviers), qui deviendront par la suite les seuls membres constants, le groupe est ici constitué du batteur Jim Hodder et des guitaristes Jeff Baxter et Denny Dias. Le duo de compositeurs va débuter sa série de collaborations de musiciens de studio : Jeff Porcaro, Jim Gordon, Michael McDonald, Chuck Rainey, David Paich (futur Toto, id Porcaro)comptent parmi les musiciens crédités.

Le disque alterne plusieurs ambiances, et on y trouve ainsi des merveilles douces-amères comme le tristounet "Charlie Freak" qui raconte les derniers instants d'un SDF mourant d'overdose, came achetée avec l'argent de la vente de son unique bien (une bague) à la personne narrant sa triste fin. Et toujours ce cynisme dans "Barrytown" qui parle d'un homme rejeté par tous (Go play with someone else) parce qu'il a le tort de venir de la ville de Barrytown.

Le subtil mélange de pop et de jazz réussi par Steely Dan a redéfini le son de la musique west-coast jusqu'alors influencée par la country et la folk. L'album 'Pretzel Logic' est un grand classique du groupe. Il contient le décontracté "Rikki Don't Lose That Number" avec sa ligne de basse entêtante, son piano admirable, une introduction entrecoupée par un peu de samba, un refrain destructeur et son solo de guitare remarquable. En termes de solo de guitare, Becker offre une partie magistrale sur le morceau-éponyme, définitivement le meilleur ici.
 
Mais l'intérêt de ce disque ne s'arrête pas à ces deux singles. Le très enlevé "Parker's Band", l’énergique "Night by Night" et ses soli de guitare électrique très inspirés, "East St. Louis Toodle-Oo" le standard instrumental de Duke Ellington joué à la guitare électrique ou le transportant "Monkey in Your Soul" avec son cortège de cuivres font de ce 'Pretzel Logic' un album mature du rock des années 70 et une des pièces maîtresse de Steely Dan.


Plus d'information sur http://www.steelydan.com/



GROUPES PROCHES:
CHICAGO, TOTO

LISTE DES PISTES:
01. Rikki Don't Lose That Number
02. Night By Night
03. Any Major Dude Will Tell You
04. Barrytown
05. East St. Louis Toodle-oo
06. Parker's Band
07. Through With Buzz
08. Pretzel Logic
09. With A Gun
10. Charlie Freak
11. Monkey In Your Soul

FORMATION:
Denny Dias: Guitares
Donald Fagen: Chant / Claviers / Saxophone
Jeff "skunk" Baxter: Guitares
Jim Hodder: Batterie / Backing Vocals
Walter Becker: Guitares / Basse / Background Vocals
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ALADDIN_SANE
30/07/2014
  0 0  
5/5
Ce qu'il y a de meilleur dans le jazz-rock FM, on le trouve certainement chez Steely Dan et particulièrement dans cet album. Si vous aimez ce genre de musique, je ne saurais trop vous conseiller l'excellent album de Destroyer "Kaputt" (2011) qui déploit d'excellentes ambiances pop jazzy comme le faisait Steely Dan à cette époque.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Walter Becker, guitariste de Steely Dan
 
AUTRES CHRONIQUES
BILLY SHERWOOD: Divided By One (2014)
ROCK - Contrairement à son titre, on est divisé en deux par Divided By One, partagé entre le plaisir et l’agacement que ne devrait pas manquer de vous prodiguer l’écoute de cet album inégal.
LANDMARQ: Origins (2014)
ROCK PROGRESSIF - Ce Best-of est une excellente porte d'entrée pour celui qui souhaiterait découvrir une formation à la personnalité affirmée, évoluant dans un univers néo-progressif foisonnant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEELY DAN
STEELY-DAN_Gaucho
Gaucho (1980)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_aja
Aja (1977)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_The-Royal-Scam
The Royal Scam (1976)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Katy-Lied
Katy Lied (1975)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
STEELY-DAN_Countdown-To-Ecstasy
Countdown To Ecstasy (1973)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020