ARTISTE:

MOTIS

(FRANCE)
TITRE:

JOSQUIN MESSONNIER

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Folk, Old School, Théatral
"Emmanuel Tissot, alias Motis, nous conte à sa façon l'histoire de Josquin Messonier, petit héros sans grande histoire qui est le prétexte à une sympathique suite de mélodies folklo-médiévales."
PETER HACKETT (25.08.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois ans après un "Ripaille" ayant reçu une appréciation plus qu'honorable sur Music Waves, Motis revient avec un album conceptuel nous contant l'histoire de "Josquin Messonnier", de sa conception jusqu'à sa propre paternité. Une courte histoire d'un personnage qui ne fait rien d'héroïque, si ce n'est d'être un vagabond rêveur vivant en marge du monde fermier dont il est issu.

Pour ces nouvelles 'histoires ordinaires', on retrouve Tony Carvahlo (choeurs et percussions) au coté d'Emmanuel Tissot, mais le duo s'est adjoint les services de Martial Baudoin qui se révèle un excellent bassiste apportant un réel plus à la musique de Motis. Deux autres voix se joignent au choeurs de cet opus : Delphine Tissot, épouse d'Emmanuel, et André Balzer ancien membre du groupe Atoll. Musicalement, ce nouvel album ne se démarque pas de ces prédécesseurs, Manu Tissot compose dans son style de prédilection, genre de métissage entre un folk médiéval et un néo-prog à la française.

Sur fond de sonorités vintage dues à l'emploi de claviers analogiques tels que Mellotron, orgue Hammond ou piano électrique Fender Rhodes, Motis dépose des textes simples mais bien écrits, relatant les petites aventures d'un héros ordinaire. Josquin Messonnier, fils de paysan préfèrant la vie de bohème aux travaux de la ferme. Il vagabonde en rêvant dans la campagne jusqu'à ce que, ayant atteint l'âge adulte, il rencontre l'âme soeur avec qui, "couchés dans la paille", ils conçoivent un descendant.

La variété des mélodies et la richesse instrumentale aident à oublier la légèreté du propos et ce nouvel opus de Motis se révèle très agréable à entendre. La qualité de l'interprétation, tout instrument confondu, est excellente. Tout amateur de prog français aux sonorités rétro se doit de jeter une oreille bienveillante sur cet album.


Plus d'information sur http://www.motisonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Couchés Dans la Paille (Ouverture) - 04:50
02. Naissance - 04:15
03. Premières Sensations - 05:46
04. Josquin Messonnier - 03:14
05. Rêves - 03:35
06. Rêves (Instrumental) - 06:50
07. La Cabane - 05:30
08. Le Géant - 04:19
09. Ecrire et Chanter - 02:56
10. L'initiation - 04:47
11. Couchés Dans la Paille (Continuum) - 02:51

FORMATION:
André Balzer: Chant / Batterie
Delphine Tissot: Choeurs
Emmanuel Tissot: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Mandoline, épinette, bouzouki
Martial Baudoin: Basse / Choeurs
Tony Carvahlo: Batterie / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOTIS: Nouvel album disponible
 
AUTRES CHRONIQUES
UTOPIUM: Utopium (2014)
POST ROCK - Les Français d'Utopium ne remettent pas en cause le post-rock mais utilisent toutes les armes en leur possession pour offrir un bel album qui, si il est un peu court, permettra à l'auditeur de s'échapper judicieusement du train-train quotidien.
AMERICAN DOG: Neanderthal (2014)
HARD ROCK - L'air de rien, American Dog nous balance ce qui pourrait être son meilleur album avec cette étonnante capacité à évoluer sans presque rien changer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTIS
MOTIS_Ripaille
Ripaille (2011)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
MOTIS_L-Homme-Loup
L'Homme Loup (2007)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
MOTIS_Live-Crescendo--Le-Grimoire
Live Crescendo (+ Le Grimoire) (2007)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022