VINTERSORG

(NORVÈGE)

NATURBAL

(2014)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Chant grave, Growl, Symphonique
"Vintersorg propose ici un album nerveux et puissant, maîtrisé de bout en bout mais finalement un peu lisse malgré un potentiel mélodique titanesque."
THIBAUTK (26.08.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Quand le rédac' chef m'a proposé de chroniquer Vintersorg, j’étais aux anges... J'imaginais déjà une formation désirant allier à une musique grand public des sonorités plus obscures. Avec Naturbål, j'ai finalement découvert un groupe aux compositions truffées de mélodies imparables, au chant éraillé ou plus lancinant, mais aussi une formation au talent inégalable pour la construction rythmique et l’habillage instrumental.

La guitare véloce guide des constructions aux multiples facettes. Habillée d’un son propre, elle élabore de belles mélodies, des rythmes lourds ou plus enlevés, des riff complexes, des soli gorgés de mélodies et de feeling ainsi que quelques accords cristallins angéliques. La voix maîtrisée est portée par des lignes de chant ciselés avec précision ; elle passe d'un registre à la limite des éructations criardes du black à des vocalises mélodieuses et chaleureuses. Toutefois le chant grandiloquent en suédois pourra dérouter l'oreille habituée à la musicalité des mots anglo-saxons. Soulignons que la batterie, pourtant programmée, donne un résultat bluffant, insufflant un groove imparable sur les terres arides des machines rythmiques.

Si le disque s’écoute donc avec grand plaisir, les compositions apparaissent vite lisses car peu de place est réservé aux éléments moins directs. Il lui manque un soupçon de folie dans sa structure, une étrangeté dans ses mélodies, bref ce petit quelque chose qui transforme un contenu ultra-maîtrisée en disque intemporel. La qualité reste bien évidemment de mise, comme sur le morceau d’ouverture (Ur aska och sot) qui occupe habilement tout l'espace sonore par ses intonations grandiloquentes, ou Urdarmåne qui navigue avec délectation sur des terres progressives et qui alterne avec aisance les changements de rythmes et de sonorités.

Pour tout autre groupe, Naturbål aurait été une oeuvre maîtresse... Pour Vintetsog c'est un album correct qui confirme l'énorme potentiel des musiciens. Il lui manque quelques morceaux ambitieux et explosifs lui permettant de sortir des sentiers battus. Si les racines black-metal font désormais partie du passé et sont laissées loin derrière, Naturbal reste cependant un disque très agréable qui ravira les amateurs de mélodies profondes, de compositions équilibrées, baignées dans des ambiances plus lumineuses que sombre.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Ur Aska Och Sot
02. Överallt Och Ingenstans
03. En Blixt Från Klar Himmel
04. Lågornas Rov
05. Rymdens Brinnande Öar
06. Natten Visste Vad Skymningen Såg
07. Elddraken
08. Urdarmåne
09. Själ I Flamma

FORMATION:
Mattias Marklund: Guitares / Claviers
Simon Lundström: Basse
Vintersorg: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VINTERSORG: Till Fjälls Del Ii
 
AUTRES CHRONIQUES
SHOTGUN: Dallasian Rock (2014)
ROCK - Du Rock 70's a l'état pur !
STEELY DAN: Aja (1977)
JAZZ - Un disque ultra jazzy de fin gourmet proposant une production parfaite.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VINTERSORG
VINTERSORG_TILL-FJALLS-II
Till Fjalls Ii (2017)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / BLACK METAL
VINTERSORG_Solens-Roetter
Solens Roetter (2007)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / BLACK METAL
VINTERSORG_The-Focusing-Blur
The Focusing Blur (2004)
5/5
3/5
MASSACRE RECORDS / BLACK METAL
VINTERSORG_Visions-From-The-Spiral-Generator
Visions From The Spiral Generator (2002)
5/5
4/5
AUTOPRODUCTION / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024