ARTISTE:

CLAWFINGER

(SUÈDE)
TITRE:

DEAFER DUMBER BLINDER

(2014)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
90's, Compilation, Fusion
"Avec cette réédition Clawfinger se rappelle à notre bon souvenir, lorsqu'il était un des groupes importants de la fusion entre le métal et le rap."
NOISE (07.07.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aujourd'hui oublié et pratiquement dissous - le groupe a annoncé sa séparation en 2013 avant de se rétracter pour un concert - Clawfinger a pourtant été un des fers de lance du renouveau métal dans les années 90. Fondé en 1989, le groupe suédois a fait exploser les codes du genre en mêlant à son métal des touches industrielles et surtout un chant rap incisif sur des paroles en phase avec son époque. Concurrent de Rage Against The Machine et souvent mal considéré, Clawfinger n'a pas su se renouveler et est tombé dans l'oubli face à l'émergence néo métal du milieu des années 90. Aujourd'hui il vit sur ses souvenirs et ressort son premier album "Deaf-Dumber-Blind" pour ses 20 ans sous le nom de "Deafer Dumber Blinder" avec un DVD live d'un concert récent et deux CD contenant des bonus et des démos.

Si cette démarche tranche avec l'esprit rebelle et anti conformiste que le groupe avait voulu se forger, elle permet de retrouver un disque qui avait fait parler de lui en son temps avec plusieurs morceaux coups de poing à l'image des 'Nigger', 'The Truth' ou encore 'Rosegrove'. Son mix entre scratchs, chant purement rap et grosses guitares fonctionnait très bien et ces titres se sont imposés comme des classiques du genre. Il est vrai que l'ensemble a un peu vieilli et sonne très début des années 90 quand le rap montait en puissance et s'ouvrait à d'autres styles. De plus Clawfinger n'avait pas la puissance d'un Rage Against The Machine ni l'inventivité d'un Faith No More et sa formule était un peu répétitive. Tout cela a conduit le groupe à sortir rapidement des disques bien moins bons mais il peut se prévaloir d'avoir fait parti des pionniers avec cet opus.

Le groupe a pensé à ses fans avec deux disques supplémentaires remplis à ras bord de démos de toute époque entre 1992 et 2006 et d'un best of de ses nombreuses faces B. Pour parachever ce coffret, il ajouté un concert récent et filmé en Pologne au festival de Woodstock en 2009. Servi par des images splendides et un son parfait le groupe envoie la sauce devant une foule impressionnante et montre que malgré les années il conserve encore une certaine hargne. 

Cette réédition que l'on conseillera avant tout aux fans que le groupe compte encore nous fait replonger dans une époque où la fusion des genres faisait tomber les codes en vigueur. Clawfinger n'a jamais confirmé ce premier album mais le redécouvrir avec tout ces bonus donne à ce beau coffret un parfum de nostalgie assez sympathique.


Plus d'information sur http://www.clawfinger.net



GROUPES PROCHES:
RAMMSTEIN, KORN, RAGE AGAINST THE MACHINE, FAITH NO MORE

LISTE DES PISTES:
01. Pmrc
02. Money Is
03. If You Don't Know Me
04. Tell Me What You Want
05. You Gave Me Something To Think About
06. Here We Go Again
07. The Choice Is Yours
08. Master Of Celebrity
09. I Don't Know
10. Ain't No Turning Back
11. Are You Man Enough
12. Fear Itself
13. Take What You Can Get
14. In A Mad World
15. My Dirty Mind
16. When Everything Crumbles (alt. Demo)
17. Still Don't Know
18. Turn It Off
19. All The Way
20. Back To The Basics
21. Get It
22. Profit Preacher
23. Stars & Stripes
24. Love
25. Better Than This
26. Three Good Riffs
27. Armageddon Down
28. Realitv
29. Runnerboy
30. Eat The Hand That Feeds Me
31. Brainded
32. Megalomania
33. I Love To Have Myself
34. Are You Talking To Me
35. Where Are You Now
36. Point Of No Return
37. All My Greatest Fears
38. Nigger
39. Truth
40. Rosegrove
41. Don't Get Me Wrong
42. I Need You
43. Catch Me
44. Warfair
45. Wonderful World
46. Sad To See Your Sorrow
47. I Don't Care

FORMATION:
Andre Skaug: Basse
Bard Torstensen: Guitares
Jocke Skog: Claviers
Morten Skaug: Batterie
Zak Tell: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CLAWFINGER: Nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
DOT LEGACY: Dot Legacy (2014)
STONER - Fort de ce galop d'essai à la hauteur de l'attente, les Parisiens entrent d'emblée dans la cour des grands, entre Stoner enfumé et rock psyché couillu. Tout y est : les compos, le jeu, l'attitude, la classe, la magie... La suite promet de chaudes nuits peuplées de rêves humides.
AVATARIUM: Avatarium (2013)
HEAVY METAL - Side-project du leader de Candlemass, Avatarium évoque le croisement entre Black Sabbath et Rainbow, le tout emmené par un chant féminin puissant et émotionnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020