GROUPE/AUTEUR:

KISSIN' DYNAMITE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
MEGALOMANIA (2014)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Cet opus risque d'en déstabiliser plus d'un, mélangeant les influences avec cohérence pour un résultat multipliant les références à d'autres combos sans jamais remettre en cause l'intégrité de ses auteurs."
LOLOCELTIC - 27.08.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 3 albums, les Allemands de Kissin' Dynamite se sont imposés comme les plus sérieux espoirs d'un Metal teuton s'inspirant des grands frères d'Helloween et Accept, mais intégrant de nombreuses touches personnelles, chaque album permettant au quintet de faire évoluer sa formule. Le petit dernier ("Money, Sex & Power" – 2012) voyait le combo développer sa face festive en intégrant des éléments sleaze voire FM. Il était donc intéressant de savoir ce que les frères Braun et leur bande allaient nous réserver pour ce quatrième opus intitulé "Megalomania". Et autant dire qu'en matière d'évolution, Kissin' Dynamite n'y est pas allé de main morte !

A la manière d'un Edguy, le quintet semble ne poser aucune limite à son inspiration et le single 'DNA' qui ouvre ce nouvel album en est une formidable démonstration. Incorporant des éléments electros avec une ritournelle obsédante au milieu de grosses guitares, il apparaît comme la rencontre improbable de Rammstein avec Reckless Love dans une espèce de Party-Metal-Indus absolument imparable. Avec son refrain direct et hyper efficace utilisant les chœurs avec gourmandise, ce titre pose les bases d'un opus qui risque d'en déstabiliser plus d'un, mélangeant les influences avec cohérence pour un résultat multipliant les références à d'autres combos sans jamais remettre en cause l'intégrité de ses auteurs. A ce titre, 'Maniac Ball' est également un bon exemple avec son introduction faisant penser à The Poodles avant que le chant théâtral et le refrain ne rappellent Edguy.

Les tempi sont variés avec deux ballades particulièrement réussies ('Fireflies' aux claviers grandiloquents et 'The Final Dance' calibrée pour les ondes anglo-saxonnes) et quelques brulots speed détruisant tout sur leur passage (l'imparable 'VIP In Hell' avec son refrain scandé et obsédant). Kissin' Dynamite réussit l'exploit de faire cohabiter des titres plus classiques au regard de ses précédents albums ('Deadly') et de véritables bouillons de culture inattendus comme ce 'God In You' à l'introduction sombre et maléfique et aux percussions tribales débouchant sur des refrains plus rapides et des couplets mélangeant grosses guitares, claviers industriels et rythmique martiale. Un peu comme si Die Krupps et Reckless Love avaient composé un titre ensemble. Et que dire de cet enchaînement entre un 'Running Free', hit potentiel au refrain hyper efficace et à la rythmique dansante aux accents fusion, et un 'Legion Of The Legendary', heavy-electro-metal au refrain hymnique et aux couplets martiaux à la Deathstars, si ce n'est que, aussi surprenant que cela puisse paraître, il fonctionne parfaitement ?

Il ne fait donc aucun doute que ce "Megalomania" va faire couler beaucoup d'encre et que les débats s'annoncent houleux entre ceux qui seront tombés avec délectation dans ce concentré de bonne humeur à la recette aussi surprenante qu'efficace, et ceux qui ne manqueront pas d'être déstabilisés par une telle explosion créative. Quant à nous, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous plonger sans hésiter et sans apriori dans cet album qui marquera à coup sûr l'année métallique. Il consacre définitivement Kissin' Dynamite comme un groupe de premier plan qui n'a peur de rien et n'hésite pas à secouer un genre musical qui en a parfois bien besoin.

Plus d'information sur http://www.kissin-dynamite.de/kd/



GROUPES PROCHES:
BON JOVI, BAI BANG, EDGUY, IRON MAIDEN, THE POODLES, ACCEPT, HARDCORE SUPERSTAR, JUDAS PRIEST, HAMMERFALL, CRASHDIET

LISTE DES PISTES:
01. Dna - 4:21
02. Maniac Ball - 3:56
03. Vip In Hell - 4:18
04. Fireflies - 4:27
05. Deadly - 2:48
06. God In You - 3:23
07. Running Free - 4:04
08. Legion Of The Legendary - 3:46
09. The Final Dance - 3:51
10. Ticket To Paradise - 4:30


FORMATION:
Ande Braun: Guitares
Andreas Schnitzer : Batterie
Jim Müller: Guitares
Johannes Braun: Chant
Steffen Haile : Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 05/10/2014 -
0 0
2/5
Pas vraiment convaincu pour ma part par cet opus au style trop débridé en ça qu'il mélange les genres sans offrir de réelles qualités mélodiques marquantes.

J'ai conservé la moitié des titres mais sans que ces deniers m'emballent comme pourraient le faire des morceaux des Poodles. On est aussi ici en plein fun certes, mais les refrains marquants sont rares. Trop souvent scandés ils n'apportent que peu d'intérêt sur la durée.

La prise de risque est à louer, les gars sont sortis de leurs propres sentiers battus, mais je ferai donc partie des détracteurs de ce nouvel album qui pourrait par contre intéresser les amateurs de refrains scandés et répétitifs et ceux qui trouvent leur bonheur dans le multi- genres concentré dans un seul disque, voire dans un seul morceau.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KISSIN' DYNAMITE
DERNIERE ACTUALITE
KISSIN' DYNAMITE et BLACKRAIN : Cinq concerts en France en octobre
Toutes les actualités sur KISSIN' DYNAMITE
DERNIER ARTICLE
Wildfest 2017 - Ninove - 13 Mai 2017
Dédié au hard rock mélodique et au glam, le Wildfest propose pour son édition 2017 une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue de Kissin' Dynamite. Tous les articles sur KISSIN' DYNAMITE
DERNIERE INTERVIEW
Interview Carpe Diem avec nos amis allemands de Kissin' Dynamite...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEELY DAN: Aja (1977)
JAZZ Un disque ultra jazzy de fin gourmet proposant une production parfaite.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WALNUT GROVE DC: Walnut Grove Dc (2014)
STONER Avec ce premier essai aux allures de (bon) coup de maître, Walnut Grove DC propose un très bon stoner rock, dur et sans fioritures.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KISSIN' DYNAMITE
KISSIN-DYNAMITE_Ecstasy
Ecstasy (2018)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
KISSIN-DYNAMITE_Generation-Goodbye
Generation Goodbye (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
KISSIN-DYNAMITE_Money-Sex--Power
Money, Sex & Power (2012)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
KISSIN-DYNAMITE_Addicted-To-Metal
Addicted To Metal (2010)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
KISSIN-DYNAMITE_Steel-Of-Swabia
Steel Of Swabia (2008)
4/5
-/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020