GROUPE/AUTEUR:

WORK OF ART

(SUÈDE)

TITRE:
FRAMEWORK (2014)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
ROCK

"Intelligemment agencé et rythmé, ce nouvel album "Made in Sweden" maintient Work Of Art dans sa position de leader de la nouvelle génération AOR."
MR.BLUE - 15.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C'est déjà l'heure du troisième album pour notre trio de Stockholm et si In Progress n'avait pas tenu toutes ses promesses (la faute à de trop nombreux titres sous la ceinture) "Framework" semble bien vouloir corriger le tir. Attention, que l'on se rassure, la formule reste la même : Robert Säll (WET) et ses copains n'ont jamais caché leur profonde admiration pour la bande à Lukather !

Tout ici, chaque titre et chaque ambiance font écho à Toto, celui des 80's plus particulièrement dans la prédominance des vocaux et mélodies, le travail des choeurs et des harmonies vocales, les lignes mélodiques, les gimmicks de guitare, les claviers (le joli solo d' 'Over The Line'), les breaks instrumentaux tortueux jusqu'aux textes sympathiques et fédérateurs (Aaah l'amour !). Mais ne boudons pas notre plaisir car nous le disions plus haut, Work Of Art nous offre cette année avec "Framework" un album bien plus solide que son prédécesseur même si la prise de risque est moindre et la dynamique un peu redondante.

Dès 'Time To Let Go' et sa rythmique sautillante et bienveillante, la voix du claviériste Lars Safsund nous emporte dans la danse. Plus direct et sévère comme sur 'How Will I Know?' ou 'The Machine', en mode technique sur de petits passages fusion bienvenus comme sur le pont instrumental de 'Shout Till You Wake Up' ou encore en mode sucré/salé avec 'How Do You Sleep At Night?' et 'Hold On To Love' qui dans ses allures plus modernes aurait pu trouver sa place sur le "Mindfields" de Toto, "Framework" ne déçoit pas. 

Dans le jeu des titres à prénoms féminins qui ont fait la particularité de Toto c'est 'Natalie' avec son intro toute en douceur et ses gimmicks peut être trop téléphonés qui gagne ! 'The Turning Point' achève cet album bien rempli avec tout autant de classe. Tout au plus rappelle-t-il que quelques titres un peu plus tôt n'avaient pas la même envergure ni la même profondeur.  La seule ballade ici, et c'est tant mieux, a été judicieusement placée en toute fin d'album afin d'éviter le syndrome du ventre mou et pourra ainsi être zappée si elle n'est pas du goût de tout le monde. 

Intelligemment agencé et rythmé, ce nouvel album "Made in Sweden" maintient Work Of Art dans sa position de leader de la nouvelle génération AOR. Qu'ils continuent de nous régaler en attendant pour 2015 le retour du maître, avec Jo Williams au micro s'il vous plait !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/musicofworkofart/



GROUPES PROCHES:
TOTO, JIM PETERIK & WORLD STAGE, STATE OF SALAZAR, WHITE WIDDOW, FREE SPIRIT, W.E.T., GIANT, WIGELIUS, JOURNEY, ELEVENER

LISTE DES PISTES:
01. Time To Let Go
02. How Will I Know?
03. Can’t Let Go
04. How Do You Sleep At Night?
05. Over The Line
06. The Machine
07. Hold On To Love
08. Natalie
09. The Turning Point
10. My Waking Dream


FORMATION:
Herman Furin : Batterie
Lars Safsund : Chant / Claviers
Robert Sall : Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WORK OF ART
DERNIERE ACTUALITE
WORK OF ART: Les détails sur "Exhibits"
Toutes les actualités sur WORK OF ART
DERNIERE INTERVIEW
« Qui aime bien, châtie bien » comme dit l’adage. C’est fort de ce principe que Ping Ping est parti rencontré le guitariste de Work Of Art, Robert Säll...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE HILLAGE: Rainbow 1977 - 2014 Edition (1977)
ROCK Ce live capté à la grande époque est une bonne occasion de (re)découvrir l'oeuvre de ce guitariste emblématique de l'école de Canterbury dont on ne se lasse pas de savourer les lignes légères et raffinées.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AKSAK MABOUL: Les Tueurs De La Lune De Miel (1981)
ROCK ALTERNATIF La fusion entre Aksak Maboul et Les Tueurs de la Lune de Miel accouche d'un album délirant mais derrière lequel se cachent de véritables intentions musicales.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WORK OF ART
WORK-OF-ART_Exhibits
Exhibits (2019)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
WORK-OF-ART_In-Progress
In Progress (2011)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
WORK-OF-ART_Artwork
Artwork (2008)
4/5
4.5/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020