GROUPE/AUTEUR:

FLYING COLORS

(ETATS UNIS)

TITRE:
SECOND NATURE (2014)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Très riche musicalement et émotionnellement, 'Second Nature' est un melting-pot d'influences subliminales qui se retrouvent dans une musique mélodieuse et originale à laquelle on adhère sans peine."
CORTO1809 - 21.10.2014 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec leur premier album éponyme, le supergroupe Flying Colors avait su séduire la rédaction de Music Waves. Un pari qui n'était pas gagné d'avance car l'association de grands noms du rock ne suffit pas à faire les bons groupes et la présence de Neal Morse au sein du combo risquait de le déséquilibrer, tant l'empreinte musicale du bonhomme est aisément reconnaissable dans tout ce qu'il entreprend.

Loin de ce que l'on pouvait craindre, "Flying Colors" était un album à la fois équilibré, mélodieux, varié et diablement séduisant. Tuons le suspense : "Second Nature", en reprenant les mêmes recettes, et même en les améliorant un peu, s'avère en être le digne successeur. On retrouve cette finesse et ce soin apportés aux compositions, fruits de la fusion délicate et intelligente des influences des cinq musiciens, et servies par une interprétation dont il est inutile de rappeler la qualité au vu du cursus des protagonistes. On est dans le haut de gamme !

L'album est délimité par deux longues ballades, le titre d'intro sous forme de suite symphonique et progressive traditionnelle alors que celui servant de conclusion est un enchaînement de trois hymnes à la mélodie cyclique. Entre ces deux bornes, le groupe nous promène de la ballade romantique au néo-métal, en passant par le hard rock, le folk, la pop et la variété américaine, sans pour autant que cet éclectisme ne vire au disparate.

Si quelques passages ne peuvent renier leur influence morsienne (l'introduction déliée de 'Open Up Your Eyes', le sentimental 'A Place In Your World' ou 'Searching For The Air', la seconde partie de 'Cosmic Symphony', ces deux titres étant d'ailleurs chantés par Neal himself) et raviront les amateurs de Spock's Beard et Transatlantic réunis, ils restent néanmoins suffisamment épisodiques pour ne pas contrarier ses détracteurs qui auraient tort de se priver de l'écoute de 'Mask Machine', spatio-métal de haute volée avec solo stratosphérique de guitare rappelant certains titres musclés de Muse, de 'Bombs Away', puissante ballade épique proche de Led Zeppelin, du cinématique 'Peaceful Harbor' aux nappes de claviers majestueuses et aux vocalises mélancoliques, ou encore des mélodies entêtantes de 'Cosmic Symphony'. Même le ventre mou de l'album, de 'The Fury Of My Love' à 'Lost Without You', trois chansons flirtant avec la pop guimauve et la grande variété américaine, a le bon gout d'être suffisamment charismatique pour s'écouter gentiment.

La musique est généralement puissante, orchestrale, mélodieuse, inventive, et telle un torrent qui emporte tout sur son passage. Si les musiciens jouent souvent tutti, le groupe n'hésitant pas à superposer les couches aux couches pour étoffer ses compositions, rendons hommage à la production dont la clarté permet de distinguer le travail de chacun même dans les passages les plus denses. Enfin, mention spéciale à Casey McPherson pour ses capacités vocales impressionnantes, tant par la chaleur des sentiments qu'il fait partager que par sa tessiture et sa puissance maîtrisée. Tout lui semble aisé, caméléon vocal osant l'exubérance d'un Matthew Bellamy, la pureté d'un Jeff Buckley et même crooner façon Sinatra.

Très riche musicalement et émotionnellement, 'Second Nature' est un melting-pot d'influences subliminales qui se retrouvent dans une musique mélodieuse et originale à laquelle on adhère sans peine.

Plus d'information sur http://flyingcolorsmusic.com/



GROUPES PROCHES:
TRANSATLANTIC, KARMAKANIC, NEAL MORSE, MUSE, KINO, JEFF BUCKLEY

LISTE DES PISTES:
01. Open Up Your Eyes 12:24
02. Mask Machine 06:06
03. Bombs Away 05:03
04. The Fury Of My Love 05:10
05. A Place In Your World 06:25
06. Lost Without You 04:46
07. One Love Forever 07:17
08. Peaceful Harbor 07:01
09. Cosmic Symphony (1. Still Life Of The World - 2. Searching For The Air - 3. Pound For Pound) 11:46


FORMATION:
Neal Morse: Chant / Claviers
Casey McPherson : Chant / Guitares
Dave Larue: Basse
Mike Portnoy: Chant / Batterie
Steve Morse: Guitares
Chris Carmichael: Invité / Cordes (4,8)
Eric Darken: Invité / Tambourin (7)
Shane Borth: Invité / Cordes (3)
The Mccrary Sisters: Invité / Choeurs (8,9)


TAGS:
Fusion, Mélancolique, Symphonique, Technique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 08/11/2014 -
0 0
4/5
Quel bonheur que ce "second nature". Du progressif pur jus, une musique de qualité, des musiciens hors pairs, que demander de plus. L'intro de "open up your eyes" est juste dantesque, 4 mn de jubilation intense. Et que dire du final de Cosmic Symphony, qu'on dirait tout droit sorti d'un album de Bruce Springsteen. Bref, du tranquille "peaceful harbour" au vitaminé "bombs away", que du bon (seul le titre "mask machine", qui lorgne trop vers le hard rock pour moi, m'a laissé de marbre). Un des albums de l'année, à n'en pas douter.
LYNOTT - 21/10/2014 -
0 0
3/5
Indéniablement Morse prend de plus en plus de place dans ce projet. Son influence se ressent fortement depuis le Live de l'an passé et c'est encore vrai sur cet opus.

"Second Nature" est un album riche, intelligent, technique et habité parfois comme peuvent l'être les œuvres de Transatlantic ou Spock's Beard.

Toutefois je reste calé sur mes bonnes impressions du premier album qui me parlait plus mélodiquement parlant car davantage tourné vers des mélodies easy listening plus proches de mes penchants habituels d'amateur de Hard Rock mélodique.

Cependant je reconnais que les amateurs de Prog devraient adhérer pleinement à cette nouvelle production du groupe.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLYING COLORS
DERNIERE ACTUALITE
FLYING COLORS : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur FLYING COLORS
NOTES
4/5 (5 avis) 4.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE PARLOTONES: Stand Like Giants (2014)
ROCK ALTERNATIF Groupe venu d'Afrique du Sud, The Parlotones propose un album de pop/rock mélodieux et séduisant calibré pour rencontrer un succès de masse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAGAN'S MIND: Infinity Divine (2004)
METAL PROGRESSIF Résultat globalement positif pour cette réédition qui permet à "Infinity Divine' de se révéler bien plus intéressant que sa version d'origine.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLYING COLORS
FLYING-COLORS_Third-Degree
Third Degree (2019)
4/5
3.3/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
FLYING-COLORS_Live-Europe
Live Europe (2013)
4/5
2/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK MELODIQUE
FLYING-COLORS_Flying-Colors
Flying Colors (2012)
4/5
3.8/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020