ARTISTE:

DRY THE RIVER

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ALARMS IN THE HEART

(2014)
LABEL:

PIAS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant aigu, FM, Mélancolique
"De la pop rock anglaise dotée d'une forte identité et d'un chanteur au lyrisme à fleur de peau qui suggère la mélancolie. Une grande œuvre d'un groupe qui risque de vite devenir incontournable."
OCERIAN (28.08.2014)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe londonien dont le chanteur/guitariste d'origine norvégienne Peter Liddle est à l'initiative, Dry The River joue du pop/rock inspiré. Afin d'enregistrer "Alarms In The Heart", leur deuxième album, les Anglais sont partis en Islande pour trouver inspiration et recueillement après de nombreuses tournées et participations à des festivals mais aussi pour digérer le départ du violoniste Will Harvey. Il en résulte un album empreint de beaucoup de musicalité et de charme.

'Alarms In The Heart' commence comme à l'église avec de l'orgue puis très vite la voix de John Liddle saisissante nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine. Les accords délicats de guitare, les choeurs et la basse terminent le travaille d'envoûtement qui sera l'écrin de l'ensemble de l'album et la marque de fabrique de Dry The River.

L'album est structuré avec une alternance de morceaux calmes et envoutants et des titres plus rock et rythmés. L'atout majeur est, sur tous les titres, la voix fragile de Liddle. Elle dispose d'un lyrisme à fleur de peau qui suggère la mélancolie. Mais Dry The River sait parfaitement entourer ce joyaux d'une musique sobre et subtile qui s'appuie sur la finesse de Scott Miller à la basse et de John Warren à la batterie. Les choeurs collent parfaitement à l'esprit du groupe et apportent indiscutablement une plus-value mélodique.

Les morceaux s'enchaînent telles des perles dans un collier de pierres brutes mais éminemment précieuses. Ainsi 'Gethsemane', qui bénéficie du premier clip est un titre pop rock dans la plus pure tradition anglaise avec comme valeur ajoutée ce chant si caractéristique. La justesse mélodique est toujours présente de sorte à soulever l'enthousiasme. 'Hidden Hand' et 'Med School' offrent ainsi une pop/rock sobre avec une pertinence mélodique qui fleure bon le succès. Les morceaux les plus planants sont aussi les plus riches en émotion. 'Alarms In The Heart', 'Roman Candle', 'It Was Love That Laid Us' ou 'Vessel' sont d'une beauté déchirante. A noter la piste cachée à la fin de 'Hope Diamond' qui constitue une ballade éthérée d'une grande douceur rejoingnant ce quatuor majeur.

Si une grande majorité des auditeurs tomberont immédiatement sous le charme des morceaux les plus calmes recelant à la fois de la poésie et une certaine force émotive, "Alarms In The Heart" s'avère excellent dans son ensemble. Dry The River fait partie de ces groupe à l'identité forte qui pourrait bien séduire un large public comme ont pu le faire Muse ou Coldplay avant eux. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/drytheriver



GROUPES PROCHES:
NEIL YOUNG


LISTE DES PISTES:
01. Alarms In The Heart
02. Hidden Hand
03. Roman Candle - Dry The River / Pollock
04. A
05. Med School
06. It Was Love That Laid Us Low
07. Gethsemane
08. Rollerskate
09. Everlasting Light
10. Vessel
11. Hope Diamond

FORMATION:
Jon Warren: Batterie
Matthew Taylor: Guitares / Claviers / Choeurs
Peter Liddle: Chant / Guitares / Cor
Scott Miller: Basse / Batterie / Choeurs
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PIERRLOUP
20/10/2014
116
  0 0  
5/5
Un album à la fois rock, frémissant et délicat, une impossibilité ?
Dry The River l'a réussi !
Peter Liddle : un nouveau nom à ajouter à la liste des magnifiques voix d'origine norvégienne (Morten Harket/a-ha, Jan Henrik Ohme/Gazpacho, Carl Espen...)
La claque !

METALNATURE
09/09/2014
  0 0  
4/5
Album inspiré, qui s'écoute sans lassitude; la voix de Liddle entre Neil Young et Grant Lee Phillips (Buffalo) dégage beaucoup d'émotion; un pop rock de grande qualité, très bel album!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DIVINE SIDE: Entity (2014)
HEAVY METAL - Avec Entity, Divine Side signe un bon album de heavy à tendances thrash.
THE GABRIEL CONSTRUCT: Interior City (2013)
ROCK PROGRESSIF - Influencé par Devin Townsend, John Zorn et Mars Volta mais aussi Porcupine Tree ou encore Ulver, The Gabriel Construct nous livre un premier album "rock" remarquable et surtout incontournable pour les mélomanes exigeants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021