ARTISTE:

FALSE CODA

(GRÈCE)
TITRE:

CLOSER TO THE EDGE

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ METAL PROGRESSIF
TAGS:
Choeurs, Symphonique, Technique
"Mélodicité, technicité et production moyenne... Tels sont les ingrédients de ce metal symphonique à tendance progressive à rapprocher de Time Requiem."
THIBAUTK (10.09.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

False Coda est une formation hellénique qui dispense une musique labellisée metal progressif. Toutefois comme souvent dans les pays scandinaves, leur interprétation de ce qualificatif les conduit principalement vers une musique speed. La formation sort son premier album Closer To The Edge dans lequel elle développe des compositions carrées, où les électrons libres musicaux (claviers et guitares) voyagent à des vitesses supra-luminiques.

Ces deux instruments sont sur un pied d'égalité dans la stratégie d'occupation de l'espace sonore. La guitare assène des riffs puissants et complexes et dans ses interventions soliste, elle réussit à concilier technique (sweeping, légatos et speed-picking) et mélodicité. Les claviers construisent eux aussi de belles mélodies, avec peut-être quelques sonorités datées alors que la batterie nous laisse sur les rotules. Quant à la voix, elle est bonne sans être transcendantale comme pouvait l'être celle de Göran Edman, et s'avère malheureusement un peu écrasée par une production maladroite.

Après quelques compositions qui se ressemblent, la galette dévoile sur Blood on Eyes et bien plus largement sur Respect des passages aventureux. Ces dernières étapes sont des morceaux comme on peut en attendre d'un groupe progressif, notamment l'avant dernière composition qui étale des ambiances variées, des changements de tempo multiples et surtout de grandioses interventions solistes. 

Closer to The Edge est un disque moyen mais bourré de technicité, proposant un metal symphonique à tendance progressive ultra calibré. Si la machine très bien huilée démarre par des compositions classiques, elle présente un énorme potentiel sur la fin du disque. Les amateurs de power-metal à tendance progressive seront comblés alors que les aficionados du courant progressif appréciant les structures alambiquées et les compostions à tiroirs seront certainement déçus par cette rectitude.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/falsecoda



GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, ADAGIO

LISTE DES PISTES:
01. Simple Rules - 03:52
02. Code of Kindness - 06:52
03. Picture - 04:26
04. Closer to the Edge - 05:31
05. Room of Pain - 05:13
06. Respect - 07:07
07. Blood on Eyes - 07:50

FORMATION:
Andreas Milios: Batterie
Jens Bogren: Mastering
Lefteris Kapetanios: Claviers
Manos Xanthakis: Chant
Nikos Pogkas: Basse
Vasilis Milios: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STICKY BOYS: Make Art (2014)
HARD ROCK - "Make Art" confirme la volonté et la hargne de ce groupe français qui pourrait bien, à l'écoute de ces 11 titres, gagner encore en envergure à l'avenir et se faire enfin un nom dans le monde du Hard Rock N'Roll.
STEELY DAN: Gaucho (1980)
JAZZ - Un des derniers bon albums du Dan avant les sorties en solo de ses deux penseurs Becker et Fagen.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020