GROUPE/AUTEUR:

ICED EARTH

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE DARK SAGA (1996)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec ce nouveau concept album plus accessible et mélodique, Iced Earth confirme son statut de formation heavy métal incontournable."
NOISE - 09.08.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sortant d'une période délicate, en partie vaincue grâce au disque "Burnt Offerings", Jon Schaffer rattrape le temps perdu et propose le quatrième disque d'Iced Earth en cet été 1996. Matthew Barlow l'accompagne toujours et pour ce nouvel opus, "The Dark Saga", Schaffer propose un concept album autour du personnage de Comics Spawn écrit par Tood Mc Farlane, ce dernier ayant accepté de dessiner  la pochette.

Musicalement Iced Earth propose son album le plus accessible depuis ses débuts, évoluant entre heavy et power métal et en mettant le point fort sur les mélodies et les vocaux. Sur ce point Barlow a encore progressé en se faisant toujours aussi puissant. Il en ressort un excellent disque avec nombre de morceaux de bravoure marqués du sceau Iced Earth et d'un équilibre subtil entre calme et force.

'The Dark Saga', 'Violate' ou encore 'Vengeance Is Mine' et 'The Hunter' sont ainsi des pépites de power métal qui montrent un groupe au sommet de son art. Sur ces titres Schaffer délivre soli et riffs ultra heavy dont il a le secret et au chant Barlow est impeccable notamment sur des refrains qui restent facilement gravés. Mais au sein de cette furie heavy se cachent de superbes breaks sombres et prenants. Avec 'I Died For You' le groupe signe une superbe ballade au refrain intense qui confirme la force de la formation dans une voie plus mélodique.

Enfin le disque se termine en beauté avec la trilogie 'The Suffering' divisée en trois parties pour plus de 17 minutes de musique. Cette chanson résume parfaitement toutes les qualités d'Iced Earth et ce qui fait sa force. Entre puissance, aspects épiques et lyriques et mélodies sombres,  la chanson plonge l'auditeur au cœur de l'histoire. Le titre 'Question Of Heaven' étant une apothéose et un immense titre de heavy métal dans ce qu'il offre de meilleur.

Avec "The Dark Saga" Iced Earth confirme et s'installe parmi les grandes formations de heavy métal mondiales. La progression de la formation est assez impressionnante et laisse à penser qu'elle est proche de proposer un album ultime en forme de classique du métal. En attendant il faut savourer ce très bon disque qui regroupe toutes ses qualités.

Plus d'information sur http://www.icedearth.com/



GROUPES PROCHES:
SQUEALER, FOOL'S GAME, HELLFIGHTER, CRYONIC TEMPLE, ELDRITCH, FALLEN ANGEL, REAPER, PYRAMAZE, DREAMCATCHER, RISING STORM

LISTE DES PISTES:
01. Dark Saga
02. I Died For You
03. Violate
04. The Hunter
05. The Last Laugh
06. Depths Of Hell
07. Vengeance Is Mine The Suffering
08. Scarred
09. Slave To The Dark
10. Question Of Heaven


FORMATION:
Dave Abell: Basse
Jon Schaffer: Chant / Guitares
Mark Prator: Batterie
Matthew Barlow: Chant
Randall Shawver: Guitares


TAGS:
Epique, Mélancolique, Concept-album, Chant aigu, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ICED EARTH
DERNIERE ACTUALITE
ICED EARTH EN MISSION SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ICED EARTH
DERNIERE INTERVIEW
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...

NOTES
3.8/5 (4 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK LABEL SOCIETY: Catacombs Of The Black Vatican (2014)
STONER On attend mieux que cet album certes solide mais inodore de la part d'un guitariste aussi doué que l'âge semble malheureusement assagir.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOLLY HATCHET: Take No Prisoners (1981)
HARD ROCK Bien que d'une qualité ne souffrant que peu de contestations, 'Take No Prisoners' donne cependant l'impression de voir Molly Hatchet légèrement stagner.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Dystopia
Dystopia (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020