GROUPE/AUTEUR:

ICED EARTH

(ETATS UNIS)

TITRE:
HORROR SHOW (2001)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Horror Show, premier faux pas d'Iced Earth, est un disque trop bancal qui ne retrouve que trop rarement la flamme de ses prédécesseurs."
NOISE - 26.08.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Grâce à ses efforts et des albums imparables, Iced Earth est enfin reconnu à sa juste valeur. Pourtant le groupe à la veille de son sixième album va connaitre des tourments. Jon Schaffer est dans une période difficile et le line-up est toujours instable, preuve en est le passage express à la basse de Steve Di Giorgio viré avant la sortie de l'album relégué dans la liste des invités.

Pourtant "Horror Show" arrive vite et se présente comme un nouveau concept album autour des tueurs en série et autres monstres célèbres de la littérature. Mais malgré un digipack et des illustrations splendides, ce disque sera une déception.

Avec une musique oscillant toujours entre power et heavy métal, l'opus souffre d'une écriture rapide et présente un ventre mou pénible. Cela étant, il contient tout de même de bonnes compositions avec notamment 'Wolf', typique du style du groupe dans lequel Barrlow  est impressionnant de maitrise ou encore 'Damien', gros titre épique alternant passages heavy et calmes, aux chœurs lyriques et à l'ambiance sombre très forte.

Malheureusement la suite s'essouffle. 'Jack', 'Jekyll & Hyde', 'Dragon's Child' et 'Frankenstein' s'oublient assez rapidement car bien trop convenues alors que 'Ghost Of Freedom', une ballade à la gloire de l'Amérique, est dégoulinant de patriotisme. Seuls quelques éclairs rattrapent le disque comme 'Dracula', bonne power ballade intense chantée brillamment et qui fait penser à Iron Maiden ou 'The Phantom Ghost Opera', pure merveille, naviguant dans un heavy métal épique de premier ordre avec des passages médiévaux de toute beauté.

Malgré quelques bons moments, "Horror Show" s'avère au final un disque bancal réalisé à la va vite. Le groupe saura-t-il se relever de cet échec tant il semble déjà tourner en rond enfermé dans son style de composition ?

Plus d'information sur http://www.icedearth.com/



GROUPES PROCHES:
ELDRITCH, FALLEN ANGEL, RITUAL STEEL, RISING STORM, REAPER, SQUEALER, SONS OF LIBERTY, FOOL'S GAME, HELLFIGHTER, MINDDUST

LISTE DES PISTES:
01. Wolf
02. Damien
03. Jack
04. Ghost Of Freedom
05. Im-ho-tep (pharoh's Curse)
06. Jeckyl And Hyde
07. Dragon's Child
08. Frankenstein
09. Dracula
10. The Phantom Opera Ghost
11. Transylvania (bonus)


FORMATION:
Jon Schaffer: Chant / Guitares
Larry Tarnowski : Guitares
Matthew Barlow: Chant
Richard Christy: Batterie
Steve Digorgio: Basse


TAGS:
Epique, Mélancolique, Sombre, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ICED EARTH
DERNIERE ACTUALITE
ICED EARTH EN MISSION SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ICED EARTH
DERNIERE INTERVIEW
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...

NOTES
4/5 (2 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RED MOURNING: Where Stone And Water Meet (2014)
METALCORE Red Mourning propose une fusion à l’énergie débordante, une rencontre entre riffs acérés du metal et blues épais.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGNIESZKA SWITA: Sleepless (2014)
ROCK PROGRESSIF Après avoir prêté sa voix à Clive Nolan pour les projets "She" et "Alchemy", la belle Agnieszka se lance en solo pour un résultat très séduisant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Dystopia
Dystopia (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020