ARTISTE:

RIOT

(ETATS UNIS)
TITRE:

UNLEASH THE FIRE

(2014)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, FM
"Un retour aux sources gagnant pour ce dinosaure de la fin des 70's qui retrouve ici une seconde jeunesse rafraîchissante"
LYNOTT (07.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Riot a été un groupe influent à la fin des 70’s et au début des 80’s avec des titres comme "Narita" et "Fire Down Under" encore dans les mémoires. Les incessants changements de line-up ont participé grandement au déclin, puis au passage dans l’oubli du combo. Néanmoins les disques ont continué à se succéder à un rythme quasi-régulier. Ces derniers ont connu des fortunes diverses mais jamais, depuis les glorieux débuts du groupe, ils n’ont recueilli d’avis favorables dithyrambiques, ce jusqu’à "Immortal Soul" en 2011. Malheureusement l’année 2012 vit la disparition de Mark Reale, le membre fondateur et seul rescapé du groupe d’origine et beaucoup avaient alors parié sur la disparition du combo américain. 

Les oiseaux de mauvais augure ont dû pourtant se rendre à l’évidence lorsqu’a été annoncée la sortie d’"Unleash The Fire": Riot a en effet survécu et nous présente ici son quinzième album. Notons que le groupe s'appelle aujourd'hui Riot V, ce qui pour la petite histoire ne change rien car aucun opus jusque-là n’avait autant ressemblé au Riot des origines.
  
Nous retrouvons ici en effet la cohabitation de styles qui a fait le succès du groupe à ses débuts, soit un mélange entre heavy metal - avec quelques touches de speed - et hard rock, mais toujours en mode mélodique, le tout doté de guitares duellistes. La pochette est d’ailleurs au diapason puisque revient, en vedette assumée, le phoque-mascotte du groupe.  

Peu de faiblesses dans ce nouvel opus qui fait la part belle aux refrains entêtants, aux duos de six-cordes enjoués et aux rythmiques vigoureuses. Deux ballades parsèment l’œuvre dont une au moins, 'Until We Meet Again', est dédiée au guitariste disparu dont on entend la voix et le rire sur le soundcheck final. L’opus contient également un titre très marqué hard FM 'Take me Back' et s’achève par un 'Thundersteel' (tiré de l’album du même nom) en version Live.    

La NWOBHM n'est pas morte puisque Riot vit encore, pour le plus grand plaisir de ceux qui l’ont suivi depuis 1977. Ces fans de première heure seront forcément ravis d’écouter aujourd’hui ce "Unleash the Fire" lorgnant ostensiblement vers leurs sonorités d’antan.


Plus d'information sur http://areyoureadytoriot.com



GROUPES PROCHES:
MANOWAR, IRON MAIDEN


LISTE DES PISTES:
01. Ride Hard Live Free
02. Metal Warrior
03. Fall From The Sky
04. Bring The Hammer Down
05. Unleash The Fire
06. Land Of The Rising Sun
07. Kill To Survive
08. Return Of The Outlaw
09. Immortal
10. Take Me Back
11. Fight Fight Fight
12. Until We Meet Again
13. Thundersteel (live) (bonus Track)

FORMATION:
Don Van Stavern: Basse
Frank Gilchriest: Batterie
Mike Flyntz: Guitares
Nick Lee: Guitares
Todd Michael Hall: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (DECAPITATED, IMMOLATION, RIOT, THERION)
 
AUTRES CHRONIQUES
EXISTANCE: Steel Alive (2014)
HARD ROCK - Avec Iron Maiden, Saxon​, Judas Priest et en influence directe, Existance nous offre sur "Steel Alive" un bain de jouvence jouissif qui ne verse jamais dans la nostalgie.
MAXXWELL: Tabula Rasa (2014)
HARD ROCK - Le Rock de Maxxwell s'éloigne de plus en plus de celui de ses compatriotes de Krokus, pour se rapprocher de celui de Gotthard avec une réelle volonté de modernisation.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RIOT
RIOT_Armor-Of-Light
Armor Of Light (2018)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RIOT_Immortal-Soul
Immortal Soul (2011)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RIOT_Army-Of-One
Army Of One (2006)
3/5
4/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK
RIOT_Fire-Down-Under
Fire Down Under (1981)
4/5
5/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022