ARTISTE:

AMARANTHE

(SUÈDE)
TITRE:

MASSIVE ADDICTIVE

(2014)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Electro, FM, Growl
"Troisième album d'Amaranthe qui continue son petit bonhomme de chemin melo-death-core commercial. La recette du succès en main, ils produisent un album sans originalité mais toujours percutant."
OCERIAN (09.01.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Amaranthe est un groupe atypique à trois chanteurs qui met en avant la mélodie quoiqu'il arrive avec un savant dosage de death mélodique, de metal gothique à chanteuse et de métal mélodique, voire de hard FM. C'est aussi un groupe qui a trouvé la recette d'un certain succès qui ne se dément pas en Scandinavie comme aux Etats-Unis.

Dans la lignée de son prédécesseur, "Massive Addictive" reprend donc ces caractéristiques pour livrer un album puissant et mélodique à souhait. Les éléments electro côtoient le chant growl d'Henrik Englund -qui remplace Andy Solverström -aisi que les guitares puissantes et le chant féminin d'Elyze Ryd, La production est parfaitement adaptée au style voulu par le combo et les titres sont construits sur un format commercial assumé qui donne une place équilibrée à chacun des trois vocalistes. Le tout donne un album assez convenu, qui manque d'originalité mais pas de dynamisme malgré quelques baisses de régime notables ('True', 'Over And Done').

Le premier titre 'Dynamite' donne tout de suite le ton avec ses sonorités electro derrière le chant d'Elyze très haut perché puis le growl et ensuite le refrain avant l'intervention du chant clair de Jake E. Berg. La plupart des chansons qui suivent sont calquées sur le même modèle avec un agencement un peu différent des voix, un rythme moyennement enlevé et quelques breaks plus ou moins travaillés. Ce qui peut poser fondamentalement problème dans la musique d'Amaranthe, ce n'est pas sa quête de succès - qui se concrétise - dans la recherche effrénée du refrain qui tue c'est surtout le sentiment restant à la fin de l'écoute. La recette qui a permis aux scandinaves de rencontrer leur public semble devoir toujours se répéter donnant un léger sentiment de frustration. 

Si le sextet possède d'évidentes qualités mélodiques et une marque de fabrique bien à lui, il se contente malheureusement de ressasser les mêmes poncifs depuis quelques albums. Un risque de lassitude n'est pas exclus pour ceux qui les suivent depuis leurs débuts...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amarantheband/



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, WITHIN TEMPTATION, SCAR SYMMETRY, EPICA, DRAGONLAND

LISTE DES PISTES:
01. Dynamite
02. Drop Dead Cynical
03. Trinity
04. Massive Addictive
05. Digital World
06. True
07. Unreal
08. Over and Done
09. Danger Zone
10. Skyline
11. An Ordinary Abnormality
12. Exhale

FORMATION:
Elize Ryd: Chant
Henrik Englund: Chant / Growl
Jake E. Lundberg: Chant
Johan Andreassen: Basse
Morten Løwe Sørensen: Batterie
Olof Mörck: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMARANTHE: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest - Izegem - 06 Mai 2017
Pour son édition 2017, le Headbanger's Balls Fest propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue d'Amaranthe.
DERNIERE INTERVIEW
AMARANTHE (10 AOUT 2020)
De passage à Paris, Amaranthe a pu nous faire part de leurs impressions sur la situation actuelle, Spotify, le nouvel album et leur possible évolution.
 
AUTRES CHRONIQUES
MULTIFUSE: Harmony Of Opposites (2014)
POP - Pour son second disque, Multifuse nous offre un album utilisant les ficelles usées jusqu'à la trame d'un rock simple mais parfaitement exécuté et efficace qui nous transporte à mi-chemin entre mélancolie et rêverie.
ATTILA: Guilty Pleasure (2014)
METALCORE - Atilla signe avec Gilty Pleasure un album qui aurait pu être correct mais qui se voit handicapé par un phrasé rappé envahissant et un amas de jurons pas vraiment opportuns.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMARANTHE
AMARANTHE_Manifest
Manifest (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Helix
Helix (2018)
2/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Maximalism
Maximalism (2016)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Amaranthe
Amaranthe (2011)
2/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020