GROUPE/AUTEUR:

SYLVAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
HOME (2015)
LABEL:
GENTLE ART OF MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec ce second concept album, Sylvan frappe un grand coup. D'une grande richesse musicale et émotionnelle, "Home" aborde les angoisses domestiques contemporaines qui parleront aux quadragénaires."
ARNAUD - 04.03.2015 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Sylvan nous avait laissé en 2012 avec le magnifique "Sceneries". Quelques mois plus tard, Jan Petersen, guitariste du groupe, révèle son départ de la formation quasiment simultanément aux annonces d'un futur album et d’une tournée. C’est à cette occasion que les fans ont pu découvrir le jeune Jonathan Beck (18 ans) qui a repris au pied levé la six cordes avec une dextérité et un toucher impressionnants.
 
"Home" est un concept album dont les textes sont plutôt sombres. L’idée de départ est celle d’une femme, probablement enceinte et ancienne SDF (‘In Between’) qui ouvre un coffre dans son grenier et y découvre des textes reflétant ses angoisses. Elles sont globalement liées à la famille, au divorce, aux enfants et au monde que nous allons leur laisser. Tous les textes sont de Marco Glühmann et il peut paraître légitime de se demander si par ces écrits, l’auteur n’en profite pas pour évacuer ses propres peurs pouvant être celles des quadragénaires. Voila peut-être également une des raisons pour lesquelles Jonathan ne fait pas officiellement partie du combo.
 
Parmi les invités, nous retrouvons quatre musiciens symphoniques qui ajoutent des passages de violons, violoncelles et hautbois. Le contraste est assez original puisque la musique, certainement sous l’influence de Sebastian Harnack, est bien plus métallique rappelant parfois "Artificial Paradise". Notons également la prédominance des claviers de Volker Söhl et, sans trop de surprise, une guitare clairement en retrait. Malgré de belles apparitions, un son très caractéristique de la formation et une réelle maîtrise, le sentiment qu’il n’y avait pas de compositeur guitariste est palpable. Marco de son côté conserve toutes ses qualités vocales et y apporte de la nouveauté en explorant des registres plus heavy (‘In Between’).

Comme c'est souvent le cas dans le cas des albums concept, il est difficile de ressortir un titre parmi les douze autres tant ils sont homogènes. Toutefois nous citerons 'Not For From The Sky' qui débute l'album en douceur, met en valeur les musiciens symphoniques simplement accompagnés d'un piano plutôt discret. Intéressant, ce titre ne reflète pas la tendance de l'album qui va vite se muscler.  C'est le cas avec  'Point Of No Return' et son introduction inédite à la steel guitar dans un style sudiste. Le combo y souffle le chaud et le froid entre riffs métalliques très appuyés et couplets chantés tout en harmonie et finesse. Terminons par ‘In Between’ (encore lui) où Marco force sa voix comme jamais. Titre le plus long de l'album,  il pourrait également être un résumé de la carrière de Sylvan. Toutes les signatures habituelles du groupe y figurent : de belles mélodies, des soli de guitares planants et un Marco envoûtant ou plus percutant, offrant un chant rapide et précis. Il s'agit sans conteste du meilleur passage de l'album. 

"Home" était un des albums les plus attendus de 2014. Suite à un rapprochement avec la bande à Yogi Lang (RPWL), cet album sort seulement maintenant et bénéficie d’une production sans faille. Le concept, plus proche des auteurs, confère à "Home" un fort potentiel émotionnel, une densité musicale et des textes d’une grande richesse. Accessible et addictif, ce nouvel opus est tout simplement incontournable.

Plus d'information sur http://www.sylvan.de



GROUPES PROCHES:
MAN ON FIRE, TRAUMHAUS, AEON SPOKE, AREKNAMÉS, RC2, ARILYN, COLDPLAY, ENCHANT, EVERON, MAMMOOTH

LISTE DES PISTES:
01. Not Far From The Sky
02. Shaped Out Of Clouds
03. In Between
04. With The Eyes Of A Child
05. Black And White
06. The Sound Of Her World
07. Sleep Tight
08. Off Her Hands
09. Out Of The Dark
10. Point Of No Return
11. All These Years
12. Home


FORMATION:
Marco Glühmann: Chant
Matthias Harder: Batterie
Sebastian Harnack: Basse
Volker Söhl: Claviers
Annika Stolze: Invité / Violoncelle (1,3,4,7,12)
Frederike Hön: Invité / Hautbois (1,5)
Jonathan Beck: Guitares / Invité
Katja Flintsch: Invité / Violon (1,2,5,8,9,11,12)
Otfried Beck: Invité / Hautbois (11)


TAGS:
90's, Accessible / FM, Neo, Concept-album
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TORPEDO - 17/04/2015 -
0 0
4/5
Sylvan fait du sylvan... On a souvent l'impression de retrouver des lignes mélodiques venant d'albums précédents ce qui, pour le connaisseur, gache un peu la fête. Home reste cependant un excellent album de la part d'un groupe qui représente la crème d'un rock progressif "accessible".
THEYET18 - 04/03/2015 -
0 0
5/5
Sylvan replonge dans un concept album. Projet audacieux et parfois casse gueule, il avait réussit à pondre un Posthumous Silence il y a presque 10 ans de celà d'excellente facture.
Le groupe y ajoute ici une note symphonique qui apporte une touche de nouveauté. Je rejoins le chronique sur le chant, Marco se veut plus heavy notamment sur In Between oscillant entre passages planants et beaucoup plus brut.
Home contient assez de morceaux variés : symphonique, metal, heavy, pop (Black and White), ballades (With the eyes of a child) pour maintenir l'attention.
Parfois son lot de surprise et le passage très rock de Shine que je n'avais pas pu deviner avant la sortie de l'album lors de la diffusion de l'extrait (format "edit radio" oblige).
Le seul défaut serait que j'ai le sentiment que certains solos de guitare arrivent comme un cheveu sur la soupe, comme un passage obligé et de façon trop abrupte. Normal, la composition de l'album ayant été faite sans guitariste.
Toutefois, je chipote et le plaisir d'écoute est bien présent. Un très bon millésime que ce nouvel album de Sylvan avec une très bonne prod et un artwork de toute beauté. Ne passez pas à côté.

TONYB - 04/03/2015 -
0 0
4/5
Bel album, qui sonne comme une synthèse de l'oeuvre des allemands.
Une réserve toutefois côté guitare, où je ne partage pas du tout l'avis de mon collègue Arnaud. L'instrument reste bien trop en retrait, submergé par les claviers.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
Toutes les actualités sur SYLVAN
DERNIER ARTICLE
Soirée Rock Progressif : Deafening Opera / Weend'ô / Sylvan - Chez Paulette 05/04/2014
3 groupes pour une soirée progressive, que demander de mieux pour passer un bon moment ? Résumé d'une grande soirée. Tous les articles sur SYLVAN
DERNIERE INTERVIEW
C'est sous le soleil et quelques minutes avant l'ouverture de la deuxième édition du Prog en Beauce que nous avons eu le bonheur d'interviewer Marco Glühmann et Sebastian Harnack, chanteur et bassiste de Sylvan.

NOTES
4.8/5 (11 avis) 4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BETRAYING THE MARTYRS: Phantom (2014)
DEATH METAL Si l'on regrettera un léger essoufflement sur la fin, on peut se demander pourquoi certains se plaisent tant à détester un groupe dont la renommée a dépassé nos frontières hexagonales
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MISS BEHAVIOUR: Heart Of Midwinter (2007)
HARD ROCK MELODIQUE Au-delà de quelques maladresses, "Heart Of Midwinter" n'en reste pas moins un album attachant laissant apparaître un talent qui ne demande qu'à pouvoir s'épanouir lorsqu'il aura trouvé sa propre identité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
SYLVAN_Sceneries
Sceneries (2012)
5/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Force-Of-Gravity
Force Of Gravity (2009)
4/5
3.3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show
Posthumous Silence - The Show (2008)
4/5
4.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Presets
Presets (2007)
4/5
3.4/5
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence
Posthumous Silence (2006)
5/5
4.9/5
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020