ARTISTE:

CREATION'S END

(ETATS UNIS)
TITRE:

METAPHYSICAL

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Technique
"Metaphysical est une rondelle qui semble suspendue dans le temps et dans l'espace, une oeuvre qui convie en son sein tous les fantômes du prog' et qui dévoile ses qualités énormes au fil d'écoutes studieuses."
THIBAUTK (27.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Creation's End est une formation metal prog venue des States dont les musiciens semblent vouloir se concentrer sur la partie metal de ce genre en livrant des rythmes percutants qui donnent envie de secouer la tête. Pour leur second album, la formation a mis les petits plats dans les grands pour proposer des compositions de haute volée, servies par une musique complexe, pleine de rebondissements, de mesures impaires et de six-cordes techniques.

La séduction auditive opère dès le premier morceau ('Ohm'). Après cette mise en place classieuse, le groupe passe par des schémas rythmiques tranchants ('The Chosen None'), des introductions atmosphériques ('This Heart'), des voix robotiques rappelant "A Pleasant Shade of Grey" de Fates Warning ('Part Of You'), des instants presque contemplatifs à la mise en place rythmique souple et tranquille ('Surrendered', 'Singularity'), des guitares techniques à l'expressivité hors du commun et à la large palette de jeu ('Bring to Life') et une multitude d'autres couleurs où la mélodie est le point d'orgue.

On croirait presque entendre le nouvel album de Toxic Smile sur 'All I Have'. Le titre commence par une rythmique asymétrique qui lorgne vers du Leprous. Puis, la composition évolue, la rythmique se déploie, la voix occupe l'espace et la guitare délivre des envolées lyriques grandiloquentes soutenues par un phrasé technique : un peu de sweeping par ici, du speed picking par-là, un vibrato ample et des descentes de manche à cent à l'heure. On perçoit d'ailleurs de fortes influences dans les envolées mélodiques de la guitare qui pourrait figurer aux côtés de Stefan Lill (Vanden Plas). Quant à la voix, puissante, rocailleuse, elle pioche chez Fates Warning et nous replonge dans les grandes oeuvres du fantastique Ray Adler.

La galette se dévoile au fil des écoutes, libérant des saveurs inédites et une personnalité unique. Ainsi, même si la première rotation laisse planer un doute, les suivantes le dissipent vite et révèlent des couleurs resplendissantes. "Metaphysical' est un disque suspendu dans l'espace et dans le temps, une rondelle qui même si elle ne dépoussière pas le genre, invoque en son sein les grands du prog' pour un festin jouissif. Alors, sur des compositions belles et parfois majestueuses, planent les empreintes de Vanden Plas, Dream Theater, Fates Warning et de bien d'autres...


Plus d'information sur http://www.creationsend.net/band.html





LISTE DES PISTES:
01. Ohm
02. The Chosen None
03. Bivariate
04. This Heart
05. All I Have
06. Part Of You
07. Surrendered
08. Push
09. Turn Away
10. Bring To Life
11. Constructing A Savior
12. Singularity

FORMATION:
Dario Rodriguez : Batterie
Joe Black : Basse
Marco Sfogli: Guitares
Mike Dimeo: Chant
Rudy Albert : Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CREATION'S END: Metaphysical
 
AUTRES CHRONIQUES
DISTRICT 97: In Vaults (2015)
ROCK PROGRESSIF - "In Vaults" est un album de rock progressif moderne et nerveux bien difficile à évaluer.
ENTWINE: Chaotic Nation (2015)
METAL MELODIQUE - Vraisemblablement le meilleur album d'Entwine. Une bombe de pop métal mélodique alternatif !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREATION'S END
CREATION-S-END_A-New-Beginning
A New Beginning (2010)
3/5
4/5
SENSORY / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021