GROUPE/AUTEUR:

ICED EARTH

(ETATS UNIS)

TITRE:
DYSTOPIA (2011)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec Dystopia, Iced Earth revient à une musique directe et efficace et nous permet de découvrir un nouveau chanteur de grand talent."
NOISE - 20.08.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L'instabilité fait partie de la vie d'Iced Earth et depuis le début des années 2000 ce souci touche aussi ses chanteurs. Le groupe va ainsi connaitre une nouvelle péripétie début 2011 avec l'annonce de la nouvelle retraite de Matt Barlow. Iced Earth va connaitre une période étrange, il enregistre son dixième album, 'Dystopia', avec Stu Block l'ancien chanteur de Into Eternity en même temps qu'il boucle une tournée avec Barlow. L'album sort en Octobre 2011 et laisse peu de temps pour s'habituer à ce nouveau changement.

Néanmoins Jon Schaffer joue la sécurité en engageant un chanteur proche de Matt Barlow avec une touche de puissance à la Ripper Owens. Il va aussi revenir à la simplicité après deux disques concepts touffus. De fait "Dystopia" est d'une qualité intéressante et voit Iced Earth renouer avec ses racines. Oscillant entre thrash et speed métal le disque est direct et présente un Stu Block déjà impliqué dans la composition et immédiatement opérationnel.

En 10 titres et 45 minutes, Iced Earth nous rassure malgré une recette classique et un disque manquant de grands titres. 'Dystopia' et 'Anthem' possèdent des refrains forts et la musique, à la fois épique et heavy, est parfaite. De plus Block alterne avec classe chant hurlé et mélodique. 'V' confirme ce parfait début de disque avec un ton heavy et un bon refrain. Le groupe signe aussi avec 'Anguish Of Youth une ballade puissante digne de ses grands titres du genre avec un Block tout en retenu.

Cependant, tout n'est pas parfait, certaines chansons sont typiques du style power heavy du groupe et n'apportent rien de neuf à l'image de 'Tragedy And Triumph', 'Boiling Point' ou 'Equilibrium'. Malgré tout, l'ensemble dégage une fraicheur et une envie perdues depuis bien des années et finalement se laisse écouter avec plaisir tant on sent Schaffer enfin en parfaite symbiose avec son chanteur.

"Dystopia" est un album de transition pour Iced Earth mais il s'avère de bonne qualité et nous présente un chanteur prometteur, capable de propulser le groupe vers l'avant. La machine est enfin relancée et tout cela est de très bon augure pour la suite.

Plus d'information sur http://www.icedearth.com/



GROUPES PROCHES:
HELLFIGHTER, CHARRED WALLS OF THE DAMNED, CAGE, ELDRITCH, FALLEN ANGEL, MINDDUST, BLACK MAJESTY, DREAMCATCHER, SONS OF LIBERTY, REAPER

LISTE DES PISTES:
01. Dystopia
02. Anthem
03. Boiling Point
04. Anguish Of Youth
05. V
06. Dark City
07. Equilibrium
08. Days Of Rage
09. End Of Innocence
10. Tragedy And Triumph


FORMATION:
Brent Smedley: Batterie
Freddie Vidales : Basse
Jon Schaffer: Guitares
Stu Block: Chant
Troy Seele: Guitares


TAGS:
Epique, Sombre, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ICED EARTH
DERNIERE ACTUALITE
ICED EARTH EN MISSION SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ICED EARTH
DERNIERE INTERVIEW
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DISTORTED HARMONY: Chain Reaction (2014)
METAL PROGRESSIF Se situant quelque part entre deux obédiences, l’une plutôt tempérée et l’autre plus agressive, Distorted Harmony saura trouver un auditoire qui n’est pas totalement à l’aise dans chacune des deux combinaisons.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROTOKULT: No Beer In Heaven (2014)
PAGAN/VIKING METAL Derrière le vernis Pagan/Folk se cache un album varié et inspiré qui, malgré quelques défauts de jeunesse, dépoussière avec humour et talent un genre engoncé dans ses stéréotypes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Glorious-Burden
The Glorious Burden (2004)
3/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020