ARTISTE:

THE TEA PARTY

(CANADA)
TITRE:

THE OCEAN AT THE END

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ HARD ROCK
TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Old School, Symphonique, Théatral
"Led Zeppelin vous manque ? Laissez-vous tenter par The Tea Party, un trio canadien qui prolonge l'expérience "The song remains the same""
ALADDIN_SANE (26.11.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Premier album studio depuis la reformation du groupe en 2011, “The ocean at the end” a le mérite de démarrer par un titre fort à l’accent Zeppelinien prononcé (pensez à « The song remains the same »). Après tout, quoi de plus normal de la part d’une formation qui avait su délivrer en 1995 le merveilleux « The edges of twilight » réanimant furtivement le fantôme du légendaire quatuor Page/Plant/Bonham/Paul Jones. Il est vrai également que depuis, le trio canadien n’avait pas su (ou pu) retrouver cette formule magique composée de riffs heavy rock et d’influences orientales, le tout magnifié par la voix grave et profonde de Jeff Martin (quelque part entre Jim Morrison et Ian Astbury).

 

Si le spectre de Led Zeppelin est de nouveau convoqué et la voix de Jeff Martin toujours en place, il faut en revanche attendre l’introduction de ‘Cypher’ pour retrouver cette touche moyen-orientale qui faisait la réussite de « the edges of twilight ». Qu’importe, même la reprise d’un titre de Daniel Lanois (‘The maker’) ne fait que légèrement retomber la tension, avant que « Black roses » réanime Led Zep III avec ses guitares acoustiques et son refrain mémorable. Le reste de l’album continue de délivrer un rock puissant et racé avant d’aborder la phase finale avec le morceau titre qui ravira, du haut de ses 8 minutes, les adeptes de rock progressif rêvant d’un croisement entre Pink Floyd et Led Zeppelin, ’Into the unknown’ constituant le prolongement ambient de ce final.

 

Avec ce nouvel album, The Tea Party semble opérer un retour à ses fondamentaux même si l’on peut regretter le manque de musique moyen-orientale qui constituait une part importante de l’identité du groupe dans ses meilleures réalisations. Un bel album rock à ranger aux côtés de « Splendor Solis » et « The edges of twilight » mais juste après dans l'ordre des réussites.



Plus d'information sur http://www.teaparty.com



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, THE KORDZ, THE CULT


LISTE DES PISTES:
01. The L.o.C
02. The Black Sea
03. Cypher
04. The Maker
05. Black Roses
06. Brazil
07. The 11th Hour
08. Submission
09. The Cass Corridor
10. Water's On Fire
11. The Ocean At The End

FORMATION:
Jeff Burrows: Batterie
Jeff Martin: Chant / Guitares
Stuart Chatwood: Basse / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
27/12/2014
795
  0 1  
1/5
Pour ma part, je cherche en vain une filiation avec Led Zeppelin. Je n'ai pas du tout accroché à ce rock quelconque, porté par une voix ténébreuse et sans âme. A la rigueur, "Brazil" et "The ocean at the end" tirent leur épingle du jeu, mais cela reste bien peu. Allez, hop, aux oubliettes !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE TEA PARTY: The Ocean At The End
 
AUTRES CHRONIQUES
TAGADA JONES: Dissident (2014)
ROCK - Tout en restant fidèles à leur Punk Rock hyper agressif et teinté de Hard Core, les Tagadas parviennent à nous offrir un nouvel album frais et convainquant.
MUSE: Black Holes And Revelations (2006)
ROCK ALTERNATIF - Moins compact, plus touche-à-tout que ses prédécesseurs, "Black Holes And Revelations" est un album qui pourra séduire aussi bien les mélomanes avides de sensations originales que ceux qui préfèrent une plus grande immédiateté des mélodies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE TEA PARTY
THE-TEA-PARTY_Seven-Circles
Seven Circles (2005)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021