ARTISTE:

CYNIC

(ETATS UNIS)
TITRE:

FOCUS

(1993)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

/ AUTRES EXTREME
TAGS:
Expérimental, Growl, Jazzy, Technique
"Véritable chef d'oeuvre, Focus fait partie de ces albums cultes assez inclassables qui redéfinissent le genre auquel ils appartiennent. Avec ce disque Cynic propulse le death métal dans une autre dimension."
NOISE (03.09.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fruit de musiciens surdoués, Cynic voit le jour en 1987 à Miami sous l'impulsion du duo formé par Paul Masvidal et Sein Reinert. En quelques années, avec notamment des démos et un album de légende, "Human" en 1991, le duo suscite l'excitation, la curiosité et l'impatience tant la musique pratiquée par Cynic est hors normes et loin des conventions métalliques de l'époque.

"Focus" voit le jour en Septembre 1993 avec Sean Malone à la basse et Jason Gobel à la guitare. L'album va faire avancer le death métal vers d'autres horizons avec une technique mise en avant impressionnante de maitrise. Doté d'influences jazzy et progressives ainsi que d'une aura mystique de par ses paroles poétiques et philosophiques bien loin des canons métalliques classiques, le disque sera porté aux nues par les amateurs de death technique mais aussi par une bonne partie des amateurs de musique complexe et progressive.

Pourtant "Focus" n'est pas facile d'accès tant la performance est au centre des titres et tant les vocaux robotiques passés au vocodeur de Masvidal peuvent surprendre. De même les growls pourront en rebuter certains. Mais au delà de ces considérations l'album nous entraine dans un univers à part. De la basse de Malone vibrante et prenante aux riffs complexes mais sans démonstrations stériles en passant par les passages calmes et jazzy, tout est fait pour faire voyager l'auditeur. Car ce sont ces moments de douceur, magnifiés par des vocaux féminins, qui amènent toute la richesse de ce disque.

Réel ovni, "Focus" va vite devenir culte, aidé en cela par la mise en pause de Cynic au profit de Portal avec les mêmes musiciens. Ce premier album est un  coup de génie à classer parmi les meilleurs disques de métal de l'histoire et qui aura une grande influence sur toute une génération dans les années 90 et 2000.


Plus d'information sur http://www.cyniconline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Veil Of Maya
02. Celestial Voyage
03. The Eagle Nature
04. Sentiment
05. I'm But A Wave To ...
06. Uroboric Forms
07. Textures
08. How Could I

FORMATION:
Jason Gobel: Guitares
Paul Masvidal: Chant / Guitares
Sean Malone: Basse
Sean Reinert: Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Sean Malone, bassiste de CYNIC
DERNIERE INTERVIEW
CYNIC (8 DÉCEMBRE 2011)
Quelques minutes avant de pénétrer sur la scène du Divan du Monde, Paul Masvidal est longuement revenu avec Music Waves sur le nouvel EP, le nouveau virage musical, "Focus", le lien avec la scène extrême... pour une interview riche en tous points...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
THE MOODY BLUES: To Our Children's Children's Children (1969)
ROCK - "To Our Children's Children's Children" ravira tous ceux qui ont aimé les albums précédents des Moody Blues dont il est la copie conforme. Gorgé de mélodies bien agréables mais peu audacieuses, il paraitra certainement désuet à qui le découvrira aujourd'hui.
CIRRUS BAY: The Search For Joy (2014)
ROCK PROGRESSIF - Très influencé par Renaissance, "The Search For Joy" est un album de rock néo progressif agréable mais malheureusement trop classique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CYNIC
CYNIC_Kindly-Bent-To-Free-Us
Kindly Bent To Free Us (2014)
3/5
3/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
CYNIC_Carbon-Based-Anatomy
Carbon-Based Anatomy (2011)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / ROCK PROGRESSIF
CYNIC_Traced-In-Air
Traced In Air (2008)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021