GROUPE/AUTEUR:

SLIPKNOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
.5: THE GRAY CHAPTER (2014)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL

"Slipknot est de retour en ayant réussi à surmonter la disparition de Paul Gray et il nous revient avec un disque explosif proche de la qualité de ses premiers albums."
NOISE - 31.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La disparition de Paul Gray en Mai 2010 a été un véritable traumatisme pour ses 8 camarades de Slipknot. Et comme pas mal de formations, elle a failli purement et simplement disparaitre devant une telle épreuve. 

Doucement le groupe a repris le chemin de l'écriture, sans son batteur Joey Jordison remercié fin 2013. Intelligemment Slipknot a mis en scène son retour via internet et quelques brides de clip avant d'annoncer l'arrivée de ce cinquième album, ".5: The Gray Chapter" en Aout 2014. Ce titre, hommage clair à son défunt bassiste, apparait clairement comme une thérapie et nous fait partager les nombreuses sensations ressenties par les membres, entre rage, impuissance, deuil et haine, face à ce drame.

"The Gray Chapter" évite les errements de "All Hope Is Gone" et revient à un son plus proche de "The Subliminal Verses" avec quelques touches de "Iowa". Slipknot joue ainsi clairement la sureté en œuvrant dans un style qui l'a rendu très populaire. Et le résultat est plutôt convaincant comme si les épreuves avaient ressoudées un groupe qui en avait besoin. Le disque est construit autour de plusieurs morceaux forts, soit très violents, soit plus accessibles.

Ainsi, avec 'Sarcastrophe', 'AOV', ou la doublette 'Be Prepared For Hell', 'The Negative One', Slipknot nous montre une force et une hargne énormes. Son néo thrash est intense, violent et emprunt d'une atmosphère sombre et étouffante parfaitement rendue par des musiciens que l'on sent décidés à en découdre. Et comme toujours avec le groupe les percussions, les samples et les sons de Sid Wilson derrière ses platines contribuent à faire planer cette effrayante impression de mal être. La ballade 'Goodbye' calme le jeu et nous propose un beau morceau en forme d'hommage poignant et mélancolique qui apporte un beau supplément d'âme au disque.

Il est alors bien dommage que le disque soit si long, 'Killpop' et 'Skeptic' sont banales, trop dans le moule et s'oublient vite. De même 'The One That Kill The Least' et 'If Rain If What You Want', trop proches du style de Stonesour, sonnent comme des inédits de l'autre groupe de Corey Taylor avec la voix claire de ce dernier largement mise en avant.

Malgré tout on tient avec ".5: The Gray Chapter" un disque de fort bonne qualité de la part d'un Slipknot que l'on n'avait pas vu en si belle forme depuis longtemps. Certes il vit un peu sur ses acquis mais le drame subi l'excuse largement. On attendra le prochain album pour voir comment les cinglés de Des Moines pourront encore nous surprendre.

Plus d'information sur http://www.slipknot1.com/



GROUPES PROCHES:
DOPPELGÄNGER, MURDERDOLLS, VOICE OF RUIN, STONE SOUR, KORN, ZUUL FX, MARILYN MANSON, SOULFLY

LISTE DES PISTES:
01. XIX
02. Sarcastrophe
03. Aov
04. The Devil In I
05. Killpop
06. Skeptic
07. Lech
08. Goodbye
09. Nomadic
10. The One That Kills The Least
11. Custer
12. Be Prepared For Hell
13. The Negative One
14. If Rain Is What You Want
15. Override (bonus track)
16. The Burden (bonus track)


FORMATION:
Alessandro Venturella: Basse
Chris Fehn: Chant / Percussions
Corey Taylor: Chant
Craig Jones: Claviers / Samples
James Root: Guitares
Jay Weinberg: Batterie
Mick Thompson: Guitares
Shawn Crahan: Percussions, Choeurs
Sid Wilson: DJ


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Oppressant, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SLIPKNOT
DERNIERE ACTUALITE
SLIPKNOT: La vidéo de 'Nero Forte'
Toutes les actualités sur SLIPKNOT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MOODY BLUES: The Present (1983)
POP Situé à une période charnière de l'histoire de la musique, The Present reste tiraillé entre les décennies 70 et 80. Agréable mais inégal.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAKEN: Restoration (2014)
METAL PROGRESSIF En essayant de remettre au goût du jour certains titres de leur première démo, Haken passe à côté de ce qui aurait pu être un superbe album.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SLIPKNOT
SLIPKNOT_WE-ARE-NOT-YOUR-KIND
We Are Not Your Kind (2019)
4/5
5/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_Sicnesses--Live-At-Download
(Sic)nesses - Live At Download (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_All-Hope-Is-Gone
All Hope Is Gone (2008)
3/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020