MW / Accueil / Chroniques / TOXIC SMILE: Retro Tox Forte
GROUPE/AUTEUR:

TOXIC SMILE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
RETRO TOX FORTE
ANNEE PARUTION:
2004
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 07.06.2005 -
Retro Tox forte est le troisième album d'un groupe allemand jusqu'à ce jour inconnu du grand public. Il faut dire que leur premier album est aujourd'hui introuvable et que le deuxième était distribué par BMG Corée. Ce troisième opus sera sans doute celui de la révélation et je dois vous avouer que si je l'avais connu à sa sortie, je l'aurais classé en tête de mon top 10 de l'année 2004.

Toxic Smile s'exprime dans un registre métal progressif qui va du métal incandescent au progressif le plus intimiste avec de nombreuses touches AOR et pop de haute tenue.

Le disque démarre sur un très étrange choeur baroque chantant en français (avec un fort accent) qui peut se révéler dérangeant à la première écoute mais qui devient vite une introduction indispensable à ce qui suit.

Ce qui suit, c'est 'Raised' un pur joyau de prog à la ACT, brutal et délirant, avec des chorus de guitares enflammées ou caressantes et une voix puissante, magnifique. Cette voix, on la retrouve en première ligne dans 'Fall Down', le titre suivant, qui est dans un registre métal plus classique mais néanmoins excellent. Puis vient 'Escape', jolie ballade sur fond de saxo, juste de quoi marquer une pause avant 'Pyramid' et son introduction très Apocalyptica dans sa sonorité de violoncelle.

J'éluderai 'Stop Now' et 'Steps Backs' qui ne sont que deux très bons morceaux pour arriver plus vite à 'Confidence In deception', la pièce maîtresse de l'album. Le titre débute par un solo de piano enjoué très classico-romantique qui se transforme après deux minutes en un fabuleux duo guitare-piano. Ce duo servira de trame de fond avec des lignes récurrentes de piano jusqu'à la sixième minute ou surviendra un break amenant des délires vocaux (opéra et rap) qui auront le bon goût de ne durer que le temps d'une plaisanterie. Avec le piano qui revient pour le final ce titre est une démonstration de l'intelligence musicale du combo. Une alchimie des sons rarement atteinte.

Il faut bien la petite bluette qu'est 'CID Addendum' pour souffler un peu et passer à 'O.T.' qui apporte une dose de métal symphonique à l'édifice déjà bien solide du quintet teuton.

'Sacrificial Flame' est une plaisante ballade tout en piano qui cédera sa place à l'ultime plage de l'album 'Heavsent' qui se révèle être un assemblage de genres débutant sur une guitare classique et finissant sur une fanfare désaccordée en passant par du métal, de l'électro, de la pop et j'en oublie.

Voici donc un parfait exemple de ce que peuvent produire des musiciens de grande classe lorsqu'ils laissent parler l'imagination et la fantaisie. Dire que je recommande ce disque serait bien insuffisant, je vous prescris une longue cure de ce Retro Tox forte.

Plus d'information sur http://www.toxic-smile.de/


GROUPES PROCHES:
A.C.T., SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR, XSAVIOR

LISTE DES PISTES:
01. Voix Du Passé - 1:52
02. Raised - 6:13
03. Fall Down - 6:00
04. Escape - 5:24
05. Pyramid - 7:00
06. Stop Now - 4:05
07. Steps Back - 5:29
08. Confidence In Deception - 12:00
09. C.i.d. Addendum - 3:18
10. O.t. (instrumental) - 4:51
11. Sacrified Flame - 3:53
12. Heavsent - 9:18


FORMATION:
Daniel Zehe: Batterie
Groupe Vocal Condé: Chant / sur "Voix du passé"
Larry B.: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophone
Norbert Jäger: Percussions
Robert Brenner: Basse
Uwe Reinholz: Guitares


TAGS:
Happy / Délirant, Fusion
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:13:47
Bonne surprise que ce très bon Retro Tox Forte. Varié, inspiré, mélodieux et bien foutu et pourtant diablement accessible... Des titres comme "Raised" ou bien "Fall Down" ont tout pour nous satisfaire sans pour autant sacrifier un certain plaisir immédiat. Un album au final assez frais qui n'est pas passé inaperçu bien que tout ne soit pas sans reproche (je pense particulièrement à un titre comme "Stop Now" assez peu intéressant car un poil trop répétitif...) Dans tous les cas, voilà un album et un groupe à découvrir !
185 2946

LOLO_THE_BEST - 21/08/2007 14:13:46
C'est superbement joué, il y a une vraie recherche mélodique, de la diversité, des breaks bienvenus, des soli réussis ... et pourtant je n'arrive pas à accrocher. Je ne saurais dire ce qui me gêne, la voix peut être.
188 2456

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:13:46
Je compare la musique de "Toxic Smile" à celle des "Spock's Beard" ou de "Dream Theater", un soupçon d'électronique et de folie en plus. Les titres "Raised" et "Fall Down" sont d'un Métal-Prog fort à mon goût. "Confidence in Deception" pourrait très bien sortir de la tête de "Neal Morse" ... à écouter incontestablement !!!
287 2034

TORPEDO - 21/08/2007 14:13:46
Un sacré bon album pour un groupe sorti de nulle part.

Au contenu très varié, il y en a pour tous les goûts et le rapprochement avec A.C.T. n'est pas qu'anecdotique ce qui est d'autant plus étonnant sachant que je n'ai jamais vraiment apprécié la musique de ces derniers (à cause de la voix ou les délires ?). Album donc fortement conseillé...
2 2026
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TOXIC SMILE
DERNIERE ACTUALITE
TOXIC SMILE: 7
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TOXIC SMILE
 
DERNIER ARTICLE
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Marek Arnold à propos du dernier album de Toxic Smile et de son actualité en général.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TOXIC SMILE
 
NOTES
 
3.8/5 (6 avis)
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TOXIC SMILE
 
TOXIC-SMILE_Farewell Farewell (2015)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_7 7 (2013)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_I-m-Your-Saviour I'm Your Saviour (2011)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / METAL PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_Overdue-Visit Overdue Visit (2009)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / METAL MELODIQUE
TOXIC-SMILE_Toxic-Smile-In-Classic-Extension Toxic Smile In Classic Extension (2006)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_Retro-Tox-Forte Retro Tox Forte (2004)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020