ARTISTE:

THE MOODY BLUES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A QUESTION OF BALANCE

(1970)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Mélancolique, Old School, Psychédélique
"Délaissant momentanément les arrangements luxuriants dont ils sont coutumiers, les Moody Blues signent avec "A Question Of Balance" un bon album dont le caractère dépouillé l'a mieux préservé des outrages du temps que ses prédécesseurs."
CORTO1809 (01.09.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après quatre albums consécutifs bâtis sur le même moule, les Moody Blues innovent quelque peu avec "A Question Of Balance", poussés par le constat que les arrangements luxuriants de leurs albums précédents rendent difficile l'interprétation de leurs chansons sur scène. Ils décident donc d'enregistrer leur nouvel album en quasi-prise directe sans recourir aux artifices offerts par leur studio d'enregistrements.

Incontestablement, cela s'entend et "A Question Of Balance" sonne fort différemment de ses prédécesseurs. Pourtant le groupe ne change rien à son procédé d'écriture : chaque membre du groupe compose dans le registre qui lui est propre des chansons qui s'enchainent sans transition les unes aux autres. Les titres de Justin Hayward ont tous le format de tubes romantiques et ceux de Mike Pinder sont certainement les plus inventifs et torturés, tout étant relatif, rien à voir cependant avec King Crimson ou VDGG. John Lodge et Ray Thomas font des chansons dont le côté "gentils garçons" frôle parfois la mièvrerie. Enfin Graeme Edge qui s'était jusque-là cantonné à des titres mineurs surprend par ses deux compositions (dont une co-signée avec Thomas) beaucoup plus abouties et assez sombres.

Est-ce l'absence de concept qui donne à cet album l'air d'être mieux fini ? Aucun titre ne laisse ce goût d'inachevé que l'on pouvait ressentir sur les albums précédents à l'écoute de certains morceaux qui ne semblaient pas être allés au bout de leur développement. Par ailleurs, 'Question' est une bien meilleure entame que les poèmes musicaux d'Edge. Constitué d'une partie centrale émouvante encadrée de deux couplets plus dynamiques (à l'origine il s'agit de deux chansons distinctes qu'Hayward va fusionner), 'Question' sera à juste titre l'un des fers de lance du groupe. Autre moment fort, 'Melancholy Man' de Pinder est un hymne poignant d'une beauté magnifique dont le chant mélancolique doublé de chœurs malheureux est d'une tristesse à fendre l'âme.

Le retour à la simplicité et à la prise directe donne un son moins étoffé. Les nappes de claviers et orchestrations de cordes, omniprésentes sur les albums précédents, ont cédé la place à la guitare acoustique, grande gagnante dans l'opération. Les harmonies vocales qui sont la marque de fabrique du groupe ont elles-aussi gagné en clarté de ne plus être noyées dans des arrangements parfois étouffants.

Même si l'album ne peut prétendre paraître moderne, il a cependant mieux subi les outrages du temps, sonnant comme un album des Who ou des Kinks de l'époque, et surprend moins nos oreilles contemporaines. Pourtant, bien que "A Question Of Balance" fût comme ses prédécesseurs une réussite commerciale, il faut croire que le résultat ne satisfit pas complètement le groupe qui retournera à ses chers arrangements sur les deux albums suivants.


Plus d'information sur http://www.moodyblues.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Question (05:40)
02. How Is It (We Are Here) (02:48)
03. And the Tide Rushes In (02:57)
04. Don't You Feel Small (02:40)
05. Tortoise and the Hare (03:23)
06. It's Up to You (03:11)
07. Minstrel's Song (04:27)
08. Dawning Is the Day (04:22)
09. Melancholy Man (05:49)
10. The Balance (03:33)

FORMATION:
Graeme Edge: Batterie / Murmures (4)
John Lodge: Chant / Basse
Justin Hayward: Chant / Guitares / Mandoline
Mike Pinder: Chant / Claviers
Ray Thomas: Chant / Flûte, Tambourin
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE MOODY BLUES: Sortie du DVD/Blu-Ray "Days Of Future Passed Live"
 
AUTRES CHRONIQUES
NOTHING MORE: Nothing More (2014)
METAL ALTERNATIF - Nothing More n’est pas un groupe de métal alternatif de plus et pourrait à l’avenir se positionner en référence d’un style où la concurrence est rude.
GREAT WHITE: Can't Get There From Here (1999)
ROCK - Voici le type même d'album qui vous fera osciller entre le respect d'une prise de risque artistique et le regret d'une époque où le groupe savait se montrer plus énergique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MOODY BLUES
THE-MOODY-BLUES_December
December (2003)
1/5
2/5
UNIVERSAL / POP
THE-MOODY-BLUES_Strange-Times
Strange Times (1999)
2/5
3/5
UNIVERSAL / ROCK
THE-MOODY-BLUES_Keys-Of-The-Kingdom
Keys Of The Kingdom (1991)
2/5
3/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_Sur-la-Mer
Sur La Mer (1988)
2/5
3/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_The-Other-Side-of-Life
The Other Side Of Life (1986)
3/5
2/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022