GROUPE/AUTEUR:

LOUIS BERTIGNAC

(FRANCE)

TITRE:
SUIS-MOI (2014)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
ROCK

"Bertignac nous revient avec un solide album de Rock dans lequel il se pose comme un très bon chanteur."
NESTOR - 05.12.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Louis Bertignac donnerait-il dans le Rock égocentrique ? Après un précédent album intitulé "Grizzly (Ca C’est Vraiment Moi)", le titre de ce nouvel opus, "Suis-moi", le met à nouveau à l’honneur.

Pourtant, à l’écoute de ce nouveau disque, force est de constater l'inverse : sa musique est tout sauf introvertie. Bien au contraire, le ton général est léger, plutôt enjoué, à la limite même du primesautier. Et l’ensemble a plutôt vocation à se montrer universel et consensuel. Sans aller jusqu’au caricatural 'Minilou', et son refrain enfantin, les titres sont tous dans une veine plus Rock FM que Blues Rock. Comme si le bonhomme renouait avec la première partie de sa période Visiteurs, en s’éloignant de sa phase Blues puriste. Car du Blues, on n'en trouve plus que quelques traces, au travers du touchant 'Cathédrales' et des plus rugueux et Blues Rock 'Embrasse-moi' et 'Confidences De Ma Junior'

C’est donc bien le Rock qui se taille la part du lion. Un Rock au sens large du terme, puisque les morceaux abordent une large palette d’ambiances lorgnant vers la variété à l’image de 'T’en Fait Pas', jusqu’à l’hommage à Chuk Berry, que semble constituer 'Confidences De Ma Junior', une référence à la Gibson Les Paul de Bertignac en passant par une relecture assez libre, et totalement assumée, des Rolling Stones avec 'Mes Icônes'.

Les rythmes sont plutôt lents et les arrangements sobres. Et contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est plus le chant, que les guitares, qui est mis en avant. Un peu comme si Bertignac ne se considérait plus principalement comme un guitariste qui chante par défaut, mais désormais comme un musicien plus polyvalent, et surtout moins complexé, car moins inféodé à ses racines Blues. Et de fait, il a gagné en crédibilité  et surtout en efficacité en tant que chanteur. Ne nous méprenons cependant pas, il reste de très belles parties de guitares mais l'ensemble est plus homogène que ce qu'il a produit par le passé.

Si cet album ne contient pas forcément de futurs grands classiques, il est constitué de compositions solides, divertissantes et surtout, très agréables. Pas une révolution donc mais un album très ouvert et universel qui ne sombre pas pour autant dans le racolage.

Plus d'information sur http://www.bertignac.com



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Suis-moi
02. Cathédrales
03. Minilou
04. T'en Fais Pas
05. Bientôt Les Clones
06. Sûr De T'aimer
07. Je Dis Oui
08. Embrasse-moi
09. Le Pouvoir De Dire Non
10. Laisse-moi Dormir
11. Mes Icones
12. Confidences De Ma Junior
13. Qui A Vu Ma Guitare?


FORMATION:
Louis Bertignac: Chant / Guitares

TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Folk
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 10/10/2014 -
0 1
2/5
Ma foi, à part sur 'Le Pouvoir De Dire Non' je me suis bien ennuyé sur cet opus bien insipide de Bertignac. Tout ça n'est, soit pas assez branché "guitares", soit pas assez Bluesy, soit pas assez Pop, on peut hésiter, mais en tous cas, pas assez mélodieux, ça c'est acquis.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LOUIS BERTIGNAC
DERNIERE ACTUALITE
MESSAGE DE LOUIS BERTIGNAC AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES
Toutes les actualités sur LOUIS BERTIGNAC
DERNIER ARTICLE
LOUIS BERTIGNAC AU GRAND REX LE 14 JANVIER 2015
Louis Bertignac au Grand Rex pour bien commencer cette nouvelle année. Ca, c'est pas du cinéma ! Tous les articles sur LOUIS BERTIGNAC
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Suis-moi", Music Waves a de nouveau rencontré Louis Bertignac pour évoquer ces deux dernières années...

NOTES
4/5 (1 avis) 2.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY: Fall In Love With The World (2014)
ROCK PROGRESSIF Né des cendres d'Unitopia, United Progressive Fraternity en reprend les principales composantes et propose un premier album magnifique qui ne dépaysera pas les fans de feu le groupe australien.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ORTHODOX: Sentencia (2009)
DOOM Plus expérimental que jamais, Orthodox poursuit sa mue avec ce bien nommé "Sentencia", entre Doom dissonant et progressif schizophrénique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOUIS BERTIGNAC
LOUIS-BERTIGNAC_Grizzly
Grizzly (2011)
4/5
-/5
POLYDOR / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020